Bonjour.
Mansion l'avais suggéré dans le bilan global dans discussion général, et je pense que c'est intéressant de parler plus en profondeurs des classes du jeu.
Je pense que regrouper par rôle est plus pertinent que seulement par classe, surtout pour les tanks et les soigneurs. Les dps c'est un peu une autre histoire, mais j'en suis pas là pour le moment.
Avant de donner mon avis, j'aimerai revenir sur quelques points très factuels :
A la fin de StormBlood :
- En défi ex/sadique, la norme était de tanker en posture offensive. Surement causé par la présence d'outils de dégâts utilisable qu'en posture offensive (et même défensif pour le paladin).
-> La gestion de l'aggro était globale, les DPS et heals devaient utiliser leurs actions de réduction d'aggro (des actions de rôle pour la plupart), tandis que les tanks généraient de l'aggro à coup de provocation + dérobade.
- En parallèle des combos de dégâts, il existait un combo dit "d'aggro" qui avait pour principal but de monter énormément l'aggro que l'on générait.
-> Ces combos étaient évités car ils apportaient moins de dégâts.
- Cette méta était très défavorable au paladin car ses postures étaient des sorts (qui déclenchaient un GCD), et il n'avait pas d'outil pour générer assez d'aggro pour tenir les openers, et ce même si les dps utilisaient frappe silencieuses & cie.
- Le guerrier s'en sortait extrêmement bien car ses postures étaient des aptitudes (pas de GCD), et que délivrance (qui supprimait la pénalité de dégâts de défi) lui permettait d'ouvrir le combat sans trop de pertes de dégâts (d'autant plus que ravage scallait sur les PV bonus de défi).
- Le chevalier noir était je crois pas trop mal car férocité, bien qu'un sort, ne déclenchait pas de GCD lors de sa suppression. De plus ils pouvaient mettre un art ténébreux sur le dernier coup de combo d'aggro pour prendre une avance plus que confortable.
A l'annonce de Shadowbringer : les choses suivantes ont été annoncées :
-Chaque tank a les outils nécessaire pour tenir le rôle de MT où d'OT, afin de ne pas limiter les compositions parmi les 4 tanks.
-> Dans cette optique, la plupart des outils défensifs ont été homogénéisé parmi les tanks, afin que dans chaque situation un tank a une option à proposer.
Pour la 6.0, c'est le flou le plus total : aucune annonce n'a été faite. A vos stylos j'ai envie de dire.
Bien évidemment, il s'agit ici d'une discussion ouverte. Tous les avis sont intéressants, donc je vous invite à tous les respecter, cela ne sera que d'autant plus productif.