Bon puisque Mansion le propose et que c’est quelqu’un qui fait l’unanimité sur le forum je vais me permettre d’ajouter mon grain de sel ( et ouais ca sera pas mal salé désolé mais pas que, je dis même de belles choses et j'ai même retourné ma veste sur certains sujets que je critiquais avant ) par rapport au bilan de shadowbringers.
Je demande juste de respecter mon opinion puisqu’elle n’engage que moi, nous avons tous le droit de nous exprimer qu’on aime ou qu’on n’aime pas le jeu, ou bien qu’on fasse du fatal ou bien de l’accrobranche au coerthas (c’est faisable oui oui y a un bon spot ! ) sur le jeu.
J’ai mis le + possible la balise spoiler histoire de pas bouffer trop de place car c’est assez long.
Alors j’ai vu que certains ont mis leur expérience/palmarès dans le jeu histoire de « justifier » leurs arguments car évidemment si on joue depuis 3 minutes ce n’est pas pareil que plusieurs années, je vais donc faire pareil. J’ai donc perso 8 ans de prison sur le jeu et 1 pull d’Ultimate (oui oui c’est beau n’est-ce pas ?) ce qui donne un ratio Twitter de 0,00012587 minutes de vrai HL, je peux donc légitimement en parler non ? ( musique de benny hill) et je vais sur le contenu de suite quand il sort notamment les primos ex et les étages savages des patchs pairs et pas 4 mois après avec de l’écho.
Je ne fais pas de Fatal car pas le niveau ( et je sors pas l’excuse du « pas le temps, pas l’envie, pas d’équipes bla bla moi j’assume c’est pour cause de skill).
Bon plus sérieusement je vais être direct, Shadowbringers est la pire extension du jeu dans sa globalité. Alors il faut aussi relativiser car évidemment faut dissocier la partie RPG de la partie MULTIJOUEUR. Je sais que beaucoup de joueurs ( à tort ou à raison comme on dit) veulent que FF 14 soit un jeu solo, je ne juge pas, beaucoup de joueurs vénèrent toute l’histoire de FF 14 ( à tort ou à raison) je ne juge pas non plus.
Shadowbringers est donc la pire extension de toutes surtout en terme de MULTIJOUEUR et de nombre de contenu par rapport aux autres (surtout en absence de nouveau contenu) alors que paradoxalement c’est celle qui a bénéficié de la meilleure histoire lors de la release et que j’étais de retour en tant que fan boy ultime comme je l’avais dit sur le topic de remerciements (5.0 uniquement donc).
Par contre je suis aussi réaliste quand je parle d’absence de nouveau contenu, je parle surtout de nouveau contenu casual/softcore/midcore. Evidemment qu’un vrai joueur HL pourrait me dire « t’as du contenu a faire coco t as les ultimates a faire au boulot hop hop hop ! » et il aurait raison mais comme dit plus haut mon point de vue se situe donc au niveau des 95 pour cent des abonnés/free trial qui ne font pas d’Ultimate.
EPOPEE :
La 5.0 était clairement en tant qu’investissement financier pur à 60 euros la plus rentable. Cela dit les patchs suivants hormis quelques coups d’éclats c’était très faible.
Points positifs : patch 5.0 ( quêtes 70 à 80), la partie avec l’amirale du Maelstrom 5.4, le dernier plan de la 5.55, Carteneau très « bataille napoléonienne »
Points négatifs : La majorité des quêtes 5.1 ( surtout la 5.1 mon dieu) à 5.5, le faux teasing apothicaire, Eulmore mal approfondi et du coup pas intéressant alors que gros potentiel, un Elidibus bâclé sur la fin, un exarque qui passe de superstar a random, la guérison de la subjugation avec du porc histoire de plus s’emmerder avec et s’en débarrasser dans les prochains arcs, l’ascien Fandaniel de chez Wish, Zenos dont j’avais espéré pas mal de choses redevient encore l’ado turbulent pré pubère qui attend son passage chez Pascal le Grand frère
QUETES ANNEXES :
Points positifs : approfondissement du background du 1er reflet ( la partie sur le Chevalier de l’Ombre était très intéressante, les quêtes de rôles également + celles du Unakalhai (que je sais que j’écris mal), le nouveau système des ALEAS et le Lore qui va avec, Werlyt et son histoire et surtout sa conclusion digne d’un final fantasy, toute la partie Bojzienne/Gabranth/FF 12 ( Flashback Cid + Armure de Juge + que les Dieux gardent la Reine !! ). Les quêtes tribales qui sont mon HL restent des tribales mais petit + pour celles avec choix définitif de scénario avec les Quitari.
Les points négatifs : Evidemment le gros point noir reste l’absence d’Hildibrand qui reste une série de quête appréciée, le fait d’apprendre la conclusion de l’histoire de Bojza sur des notes de rapport de front avec taux de loot indigne ce qui est tout bonnement scandaleux.
LES JOBS ( avis personnel):
Les points positifs : Le MCH, le DNC, le GNB
Les points négatifs : AST et SCH, les tanks dans leur « habillage » général
Après ceux sont qui font du vrai HL peuvent mieux en parler clairement et ce n’est pas mon cas. Dans mon cas je suis d’accord que certains jobs ont subi des bizarreries dans leur raisonnement (Va-t-on un jour m’expliquer à quoi sert la défausse de l’Astro concrètement ?, j’ai du mal à saisir la subtilité ? quel est le développeur qui s’est levé le matin et qui s’est dit « ah ouais tiens je le laisse ça sera utile ». Il reste malgré tout quand même quelques bonnes surprises par ci par là.
Le MCH a plutôt bien été retapé, peut-être même trop retapé puisque je pense pouvoir ajouter des nouveaux sorts sur la barre au moins jusqu’ à la 25.0.
Le nouveau « MAIN » de tout le monde le bien nommé DNC ( bon bientôt obsolète puisque l’invocateur ou faucheur va de nouveau le déloger ) aussi est agréable à jouer puisqu’il est assez simple à prendre en main hors optimisation bien sûr, et en appuyant seulement de temps en temps sur 5 boutons et avec un peu de malice j’en ai escroqué pas mal de statics sur mon réel niveau pourri et ils sont tous tombés dedans comme des chèvres puisque je n’étais pas le plus mauvais.
Par contre 2 healers sur les 3 ont été littéralement détruits et exécutés sur la place publique et c’est intolérable (ca me les a fait quasiment lâcher d’ailleurs fallait quand même le faire ! Make Scholar GREAT AGAIN !), les tanks ont été trop « jumélisés » je trouve en tout cas a LEG ( Low End Game, d’ailleurs c’est 5 euros par utilisation de mon abréviation) et j’ai perdu du plaisir sur certains DPS et gagné du plaisir sur d’autres.
En tout cas moi qui suis déjà une chèvre doublé d’un joueur mémoquartz qui claque 800 millions day one sur du stuff crafté pour faire les expertes du patch pair en 38 minutes tout ceci me n’incite toujours pas à m’améliorer tout ça car globalement on assiste quand même à un nivellement par le bas (suppression des PT, pas d’arbres de compétences, des builds pas trop poussés puisque seul compte se peser sur la « balance » comme dans la pub WEIGHT WATCHERS et j’espère qu’ils ne feront jamais comme promis (mais bon les promesses avec eux …) le même système qu’en PVP
LE CRAFT :
Aucun point positif, le rendre trop accessible je trouve que ce n’est pas la bonne approche, le craft perso je pense que ça doit rester un truc de « niche » donc si je pouvais mettre la musique de Bugs Bunny je le ferais mais c’est une des plus grandes déceptions de shadowbringers à mes yeux car il a eu comme conséquence de le rendre peu intéressant et surtout peu rentable.
Peu rentable car day one voire 2 ca va encore mais day 3 c’est fini. En plus de cela les boteurs (les vrais boteurs, ceux qui utilisent des addons automatiques avec des vrais pseudos comme le joueur « Lèvre de Baleine » pour ne citer que lui pour l’exemple et que je vais citer plusieurs fois, je parle pas du RMT avec les pseudos en Xxxxwkkeerrsflmfj) se rajoutent à la compétition c’est donc cuit. Le plus rentable dans ce jeu sera à terme de faire des roulettes et ça sera une sacrée ironie du sort pour ceux qui détestent en faire
Ensuite rendre uselless les mandats et la Halle des Justes des la 5.1 avec Ishgard et la refonte du diadème 3 mois après la 5.0 c’était un drôle de choix, je sais que les patchs impairs c’est du rattrapage mais quand même. Et évidemment je passe le détail des bots et compagnie qui permettent à certains de s’enrichir sans effort ( n’est ce pas « Lèvre de Baleine » toujours le même ! ). Deuxièmement entre les 287 changements/suppressions de skills entre la 5.0 et 5.5 on s’est bien rendu compte qu’ils ne savaient pas quoi en faire, mais bon au moins on a échappé à la potion de skip pour crafteur c’est déjà ça.
RECONSTRUCTION D’ISHGARD :
Les + En terme de Lore tout ça fut très agréable à développer et à participer, et je félicite les développeurs pour les récompenses en cosmétiques ( même si elles sont en majorité moches ) à chaque étape dont des nouvelles teintures c’est à souligner, et au moins elles sont incluses dans l’abonnement et y a du choix, bon évidemment chacun a son appréciation.
Les - : le classement d’azurée écartelé entre joueurs honnêtes, joueurs comme « Lèvre de Baleine » (décidemment je m’acharne ! emprisonnez le ! Vaccinez le de force ! ) et joueurs qui dorment jamais. Heureusement d’ailleurs qu’il n’y avait pas de récompenses cosmétiques exclusives comme à The FEAST en + du titre exclusif à ce contenu car il y aurait eu la Guerre.
J’espère que la zone d’housing vaudra le détour et dommage pour la non instanciation car il va falloir se préparer au retour de bâton en avril 2022 avec le « j’ai participé à l’effort, je suis sur un serveur surpeuplé et je n’ai pas de maison. Square enix j’ai perdu à la loterie je suis malchanceux et un gros looser de base dans la vie du coup je me désabonne ouin ouin »
GLAMOUR (true endgame qu’ils disaient) :
Il y a eu un peu je dis bien un peu d’efforts hormis quelques choix douteux (des converses ?? à quand les Reebok Pump ou les Nike air Jordan ?) hors lore mais c’est pareil tout est une question de gouts Le stuff donjon 5.3 et 5.5 sont bien réussis, la robe des années 50 aussi mais bon comme d’habitude celles du cash shop sont un peu meilleures que celles avec abo mais on est vaccinés à la longue.
RAID 24 :
Ne connaissant pas Nier j’ai traversé ces raids 24 de façon neutre même si pour moi la fin des quêtes reste « incompréhensible » car je pratique le Tarot certes mais je ne pratique pas le Yoko Taro. J’ai bien aimé le deuxième raid cela dit que j’ai « plaisir » a refaire quand je tombe dessus ( Dans le TOP 3 assurément des raids 24 me concernant)
Le PVP :
Quasi que du négatif car pour être classé diamant il faut faire 800 matchs en 3 semaines et donc impossible à faire pour les vrais gens ( sauf pour « Lèvre de Baleine » promis j’arrête de parler de lui ) c’est peine perdu car je n’en ai fait que 200.
Quant au pvp de masse une des premières erreurs de Square enix a été d’avoir supprimé le pvp à 24 et la deuxième erreur et de n’avoir sorti qu’une seule map en 2 an et demi et qu’un seul stuff cosmétique.
De toute façon la meilleure map/meilleur mode restera Ailes rivales deuxième map ( l’escroquerie du haut fait de la 1ere map en moins bien sur, je ne l’ai toujours pas digéré ) mais Onsal Hakir en tant que map et mode s’en sort avec les honneurs ( faudra par contre m expliquer en terme de lore ou se situe cette map par rapport au Onsal Hakir disponible de la Steppe d’Azim et de la statue ? même si c est qu un jeu et que tout ceci n’existe pas j’ai pas compris, remarque ca doit être une explication comme la zone de Carteneau bref) .
Le ENDGAME (raids/primos extremes/savages/Ireels) :
beaucoup de fights extrêmes qui pour moi resteront aux oubliettes hormis peut être Emeraude deuxième phase qui sort un peu du lot (musiques + mecas), quelques autres nouvelles mecas certes je le conçois. Par contre les primos ex sont quasiment tous claqués au sol et aucun ne m’a posé réel souci» et c’est justement là d’où vient le souci ce n’est pas normal car je suis une baltringue en rotation.
Deux très bonnes surprises furent Memoria Ex non pas en difficulté mais dans son design et sa carotte. Les Irréels aussi alors qu’ironie du sort je peste contre le recyclage de ce jeu qui en + surfe sur de la nostalgie fan service mais ce fut un recyclage intéressant car digne enfin d’un niveau extrême midcore en terme de challenge dps check a défaut d’avoir des raids extrêmes/sadiques a 4 je me contente donc de ce que je peux.
Déjà le choix des 3 irréels était je pense le meilleur car Shiva, Titan et Leviathan c’était les meilleurs choix (Ramuh aussi j’aurais signé), y a un ilevel quasiment mini donc mini challenge midcore intermédiaire dont manque cruellement ce jeu et le faire avec les skills 80 + les récompenses ( hormis à la 5.5 avec zéro cosmétique en récompenses alors que bon cruise chaser dataminé quoi ! ) non franchement bien, j’ai hate les 5 irréels à partir de 6.1 qui seront consacrés à Heavensward.
Franchement un petit thordan irréel a la 6.1 en hommage a thordan de la 3.1 et en + ca coïnciderais avec l’ultimate 6.1 ca donnerais à l’irréel un coté « fatal du pauvre » je signe cash, et ensuite les 4 suivants sephiroth, niddhog, sophia, zurvan je prends !!. Et même si mon combat reste la création de raids à 4/donjons sadiques etc, si cela ne se fait jamais je ne serais pas contre en + des primos irréels d’avoir des raids irréels style bahamut.
Je ne parle pas du Fatal comme précisé au début je n’ai pas le niveau pour ca je suis une chèvre et je ne parle pas de contenu que je ne pratique pas, tout comme je ne parle pas de Housing qui est aussi une forme d’Ultimate a sa façon toutes proportions gardées.
Du côté des raids j’ai aimé l’histoire de Gaia (je dois être un de ses fan boys) et je retiendrais évidemment ES8 comme un des plus grands fights que j’ai tué sans écho de mon histoire malgré mon piètre niveau même si afin d’accéder au FBI la LR m’a fait peter un câble 8000 fois
LES RELIQUES :
les + : dommage Square enix a compris trop tard qu’il fallait donner une carotte sur le nouveau contenu crée pour afin de nous y faire aller. Alors l’histoire est fantastique (flashback de cid avec le style des bâtiments, la Reine et son charisme).
Avoir plusieurs méthodes pour faire une relique c’est bien même si bien sûr c’est préférable de m’inciter à faire le nouveau contenu plutôt que 20 000 tours de syrcus.
Garder le fait de faire plusieurs reliques en même temps c’est bien aussi car ça permet sur pas mal de contenus de ne pas jouer « pour rien et être rentable tout le temps » donc qu’ils gardent également ce système, tout comme le fait qu’ils ont enfin compris que tout le monde joue pour le cosmétique et que c’est beaucoup mieux pour les joueurs de faire plusieurs reliques avec étapes pas trop chiantes qu’une seule relique en mode ultra farm débile.
Bon évidemment si j’avais vu certains résultats finaux avant je ne me serais pas autant investi mais soit, avec en + Castrum, Delibrum et Darlada qui sont des « bons » contenus la relique shadowbringers reste à peu près correcte…
Les - : le farm des notes de Bojza/Zadnor est un des pires choix de l’histoire du jeu, il fallait à la limite faire la relique + longue et plus chiante avec les notes simples plutôt que l’inverse ( bon y a quand même des joueurs qui en terme de chance de loot ce sont des Jeff BEZOS sérieux).
MAGE BLEU :
Et oui et oui ! et bien je vais peut-être m’écorcher la langue mais les deux updates de la 5.15 et 5.45 font partie des meilleures surprises des patchs 5.XX qui l’aurait cru après son niveau 50 plutôt quelconque. Entre donner une nouvelle façon de revisiter certains vieux fights, de l’ajout de cosmétique, de hauts faits spécifiques, l’ajout d’un burst, et l’utilité sur quelques quêtes reliques et même sur un contenu spécifique à shadowbringers ce fut une bonne évolution du job et j’ai presque envie de dire « j’en redemande miam miam». Ma seule interrogation sur le Mage bleu à Endwalker vu qu' il n’y aura qu' un seul Update au niveau 80 ( pour caler plus tard un nouveau job limité type DRESSEUR ?) est la suivante : vu que les mobs ne donneront plus d exp devrons nous aller en donjon uniquement pour le monter 80 ? Réponse à la 6.25 surement
La COMMUNAUTE :
Avec une moitié de la communauté qui me carry sur absolument tous les contenus, l’autre moitié dont je fais partie s’est détériorée sur le jeu fallait évidemment donc pas s’étonner que j’ai la flemme et que je ne fasse rien pour m’améliorer puisque « ca passe » toujours à la fin.
Analyser ses performances sur Google tout ça est très sympa mais j’aurais préféré passer par un outil officiel ingame plutôt que le moteur de recherche star ( tout comme le classement ranking cosmétique d’ailleurs). Je sais pas moi mais améliorer les mannequins ca doit pas être trop compliqué de mettre en place avec un PNJ « fantôme » qui lui fait la meilleure rotation et devoir le battre, si ils arrivent a faire ca sur les courses de chocobos pourquoi pas sur les mannequins.
Puis entre ceux qui ne portent pas leurs « nouilles » et qui n’assument pas, entre les joueurs Cringe, ceux qui crient « Bahamut donne-moi ta force » à chaque attaque alors que tout ce ceci n’est pas réel vous êtes derrière un écran, ce n’est qu’ un jeu et nous sommes des clients, 90 pour cent des compagnies libres qui ne sont pas à la hauteur de leurs ambitions avec leurs annonces mensongères, les joueurs qui pensent être bons parce qu’ils ont des émotes qui flottent à 200 euros, des reliques ou des mascottes ( oui oui c’est véridique, y en a par contre qui oublient que Square enix n’a plus jamais froissé sa communauté casuale après AS8), les boteurs contre lesquels je trouve qu’il y a un peu trop de complaisance, de naïveté voire de complicité etc il n’y a qu’a voir la reconstruction d’Ishgard comme j’ai dis plus haut ou alors certains PF, comme si c’était un sujet tabou pour tout le monde.
Mon côté gros « canard » ( je m’auto censure) a par contre jubilé d’en voir chouiner certains sur les forums EN notamment de ne pas accéder facilement aux tenues de job teintes, de les entendre pester sur les épées d’émeraude, ou bien se regarder et s’accuser les uns les autres devant le fail du dps check de shiva iréel, le dps du cœur de Titan ou bien de finir dans la flotte de Leviathan et se rendre compte qu’ils allaient devoir passer à la caisse de l’HDV en lieu et place de récupération de fioles en weekly, oui oui je suis vraiment un gros c.nnard. Je sens que Sephiroth et Thordan seront des belles barres de rire ( sauf si Square Enix change ses plans sur l’ivel maximum choisi pour ce contenu ce qui est toujours possible malheureusement)
LA MUSIQUE :
Aucun point négatif. Le GOAT reste le GOAT, Soken porte plus de 50 pour cent du jeu à lui tout seul. Que ce soit la musique d’Ahm araeng, évidemment Civilization qui restera un de mes plus grands souvenirs de jeu quand je suis arrivé la première fois, le thème du dernier boss 5.0, le remix de Return to Oblivion, Gangos, Scions and Scinners et j’en oublie. S’il existait un trône de fer pour le jeu FF 14 tu serais assis dessus mon gars sans contestation possible.
DIVERS/ANNEXES :
les + : les Tournois Triple triade ( oui oui ca défonce c’est une ambiance digne de la ligue des Champions j’ai kiffé faire les 50 victoires j’en redemande miam miam), la Pèche en mer ( oui oui ! j’ai appris à « apprécier » ce contenu et a comprendre finalement son « utilité » quand il y a rien a faire dans le jeu ce qui arrive fréquemment, et non je n’ai pas pris mes cachets de su.eur j’ai kiffé et pourtant au début je l’ai critiqué publiquement ce contenu et j’y allais à reculons, (après google aide bien pour « être fort » et faire des points dans ce contenu aussi) bon par contre j’en suis pas à demander la « pêche en mer 2 la revanche » faut pas exagérer non plus, c’est comme les dents de la mer y a que le premier épisode de bien.
La ville côtière de la quête werlyt et son style d’architecture, les montures PNJ à 25 et 50 millions même si c’est du « change color, Paste and Enter », la refonte du diadème aurait pu être pire et elle s’en sort de façon « acceptable », les biscuits au café à la sauce Square Enix, l’amélioration du classement ranking cosmétique ( qui intéresse de + en + de monde une vraie petite compétition à faire rougir les couleurs arc en ciel de l’add on dont on ne peux pas prononcer le Nom je trouve ca très drôle, les casuals sont parfois pire que les raideurs en terme de compet sont presque prêts a s’entretuer), le fait de looter automatiquement une pièce à la fin des donjons 71 à 79 c’était très bien aussi pour cosmétique + stuff, l’adjuration pour l’épopée, le donjon 80 Paghaltan que j’écris mal je sais.
La visite inter monde aussi a été un bon ajout, encore mieux qu’espéré même s’il y a eu des soucis au début ça a ouvert de vraies perspectives par contre je reste + inquiet sur la visite inter data center car je pense que ca va détruire l’économie du jeu dans son ensemble et ca sera pas fun de vendre des stuffs ilvel 600 day one au même prix qu' un croc de loup mais bon on y est pas encore vu les soucis de serveurs actuels, la recherche d’aventuriers du Lodestone un vrai + même si beaucoup de mensonges à l’intérieur mais bon ce n’est pas la faute de Square Enix
Les - : Gold saucer complètement délaissé en terme de nouveau cosmétique, pas de nouveau pdm/pdc avant mars 2023 au mieux, l’absence en craft des armes primos nouveaux jobs qui est scandaleux, new game + en argument de vente extension sans carotte et sans pouvoir le faire en Mage bleu…, le fameux neuvième donjon du deuxième fan fest 2019 ou est -il passé ?
Toujours un décalage en terme de temps et d’ambition entre les annonces et les arrivées in game, je veux bien croire que FF 14 est leur jeu le plus rentable de leur histoire mais on a toujours l’impression qu’il n’y a jamais d’argent en jeu ( pas d’argent pour chapeaux vieira, pas d’argent pour upgrade commode, 3 ans pour mettre une barbe etc ) et le passif commence a devenir important
Les récompenses d’ancienneté qui sont maintenant devenues des légendes contées dans les temps anciens par les vieux joueurs, l’éternel FF 14 en mode « beta de » puisque la recherche de communauté ingame est la beta de la recherche d’aventuriers du lodestone, cette beta qui rejoins les donjons d’escouade qui eux étaient la bêta de contenu « Adjuration », finalement je pense qu’on peut dire que FF 14 est la beta grandeur nature de FF 17 online en Unreal Engine 4 ou 5.
L’AVENIR :
Alors tout n’était pas à jeter heureusement sur cette extension même si malheureusement j’y ai perdu quelques amis en chemin ( Eulalie si tu me lis).
Devant le fan fest j’étais le premier ému et le premier à demander le « la hee live fan festival japan 2021 » du GOAT en orchestrion c’était très émouvant mais malheureusement il y a un temps pour l’émotion et un temps pour l’action, car la vérité c’est qu’il n’y aura pas de nouveau contenu « original » avant la 6.1 au mieux, et en + ça sera une ile instanciée donc rien en PVE nouveau. Estinien en trust pour moi ce n’est pas du contenu nouveau. L’excuse du COVID je veux bien mais bon à la longue c’est pas viable. Moi aussi à l’école quand j’avais pas envie de faire mes devoirs je disais que « c’était la faute de » sauf qu’a un moment donné les professeurs se sont rendus compte que j’étais un sacré menteur.
Il y a pas mal de contenus/cosmétiques qui sont maintenant sacrifiés sur l’autel des events mogs notamment pour les free to play je trouve ca limite insultant pour ceux qui payent et je ne trouve pas ça très gratifiant pour les free to play de leur donner l’illusion d’avoir la récompense de l’ancien contenu midcore et donc de leur faire croire qu’ils font du « HL » en faisant 50 praetorium, et ça renforce l’opinion du nivellement par le bas par la suite en + du nivellement naturel par les développeurs. J’ose espérer que certaines récompenses qui sont dans les contenus PVE qui demandent un peu d’investissement n’arriveront jamais en mémos mogs.
Envisager de passer stormblood gratos aussi vite ça sent le jeu free to play à la longue sauf l’extension qui sera d’actualité payante ce n’est pas rassurant non plus. La Live Letter et la présentation des Jobs + le Mediatour récent ne m’ont pas emballé non plus car bon envoyer 8 épées faire 4 cabrioles sans les positionnels avec les nouveaux skills ou ressortir mon coté kikoo dark démoniaque dans les ténèbres pour faucher la vie et venger mon clan tout ca est certes tres sympa mais bon il y a une différence entre les faires 800 fois sur des roulettes expertes ou les faire sur du nouveau contenu PVE midcore original et/ou rejouable/hardcore sur le long terme et non pas en PVE « Kleenex » .
Une fois que l’histoire originale prévue à la 6.0 s’achèvera on en saura bien plus, puisque de cet fin arc scénaristique dépendra évidemment les contenus des patchs 6.XX donc j’attends au tournant mais comme depuis toujours, après tout je suis surement un gros fan boy qui ne demande qu’à rêver de nouveau (blitzball ?), mais franchement je serais eux je ferais encore 2 extensions et je lancerais un nouvel MMO en Unreal Engine 4 ou 5, en se servant de ce qu’ils ont fait aujourd’hui et ne gardant que les bonnes choses je pense que tout le monde serait gagnant ou en tout cas pas trop perdant. Meme si quoi qu’il arrive je viendrais surement critiquer ce nouveau MMO et que je ne fais jamais dans la subtilité, je pense sincèrement que l’avenir de FF 14 ce n’est plus la 6.0, 7.0, 8.0, memoquartz et compagnie mais plutôt FF 17.