Personnellement, je joue à ce jeu depuis ARR (j'occulte la 1.0 parce que j'en garde un souvenir cauchemardesque) et je dois dire que Shadowbringers m'a globalement satisfait / rassasié dans le sens où nous avons eux plus que les anciennes extensions par des temps de pandémie où il y a eu des coupures / limites dû à la situation mondiale. L'histoire, les personnages, la narration, etc. Rien à dire. Shadowbringers est mon extension préféré pour ça.
J'aime beaucoup aussi le PvE et les raids (c'est mon centre d'activité principale), du coup, quand je prends globalement le contenu : le raid 8 joueurs NM et Sadique Eden (le classique quoi), les raids 24 de Nier, les raids de Bozja (Les duels dans lez zones libres de Bozja, Castrum, Delubrum Reginae NM et Sadique, miam miam miam ! Pis le tout dernier Dalriada.) Un raid Fatal (Alexander !). Tous les boss EX. Le contenu Mage Bleu (je le cite mais ça reste quand même très loul). Globalement, c'est beaucoup par rapport à avant. C'est vraiment dommage que le deuxième Fatal ait été retardé pour Endwalker mais bon. C'est comme ça et faut l'accepter.
Ceci étant dit, j'crois que c'est important que tout le monde en ait pour son appétit et je pense que pour diverses autres types de contenus l'extension a été bien rempli aussi et j'ai apprécié le tout. Notamment le contenu récolteur / artisan, la reconstruction d'Ishgard et les outils Cielaciers.
Côté PvP, j'en ai fait pour le plaisir quand il y a les évènements avec les tokens Mog à récupérer mais le gameplay / l'équilibrage des jobs me bloque à tenter plus (genre du classé).
Je pourrais encore en dire long, mais j'ai préféré citer ce que j'ai le plus apprécié. Ce sont mes points forts et mes centres d'intérêts sur ce jeu
Maintenant, ce que j'ai moins aimé et/ou trouvé dommage (je comprends et tiens en compte la raison de la pandémie pour certains points, mais je les cite quand même) :
- Moins de donjons 4 joueurs
- Pas de nouveau Donjons sans fin (aka Palais des morts ou Piliers des cieux)
- Pas de nouvelles séries de quête avec l'un de nos détectives préférés (je préfère Hildibrand mais j'aurais pas été contre une nouvelle série de quêtes avec Briardien)
- Des races incomplètes (couvre-chef et coiffure entre-autre, pas le sexe opposé disponible)
- Des évènements saisonniers en moins (il fallait juste remettre celui de l'an dernier :/ ça aurait comblé bon nombre de nouveaux joueurs)
- Un raid Fatal reporté
- La relique de Shadowbringers est beaucoup, beaucoup trop fast-food à mon goût ou manque d'originalité dans l'obtention de certaines étapes.
Voilà. Je pense avoir fait le tour. Pour les points plus "négatifs", j'ose espérer que Endwalker sera mieux ou va rectifier bon nombre d'entre-eux