Page 1 of 3 1 2 3 LastLast
Results 1 to 10 of 30
  1. #1
    Player
    Mansion's Avatar
    Join Date
    Aug 2018
    Location
    Gridania
    Posts
    1,971
    Character
    Mansion Viscera
    World
    Louisoix
    Main Class
    Sage Lv 100

    Bilan Shadowbringers

    Quote Originally Posted by Mansion View Post
    Bref, j'ai fini Shadowbringers.
    Avec la sortie du dernier patch majeur Mardi dernier, je me suis dit que ce serait pas une mauvaise idée de nous créer un sujet à part pour faire notre compte rendu de la 5.X, le bon et le moins bon...
    En essayant de rester constructifs et respectueux des opinions de chacun !

    Je vais me lancer et double poster, mais j'ai hâte de lire vos retours aussi
    (0)

  2. #2
    Player
    Eldevern's Avatar
    Join Date
    Sep 2013
    Posts
    2,009
    Character
    R'lileen Min'enoth
    World
    Cerberus
    Main Class
    Thaumaturge Lv 80
    Sans avoir tout à fait fini, il y a deux personnages, même s'ils sont tout à fait dans la lignée de certains "méchants" typiques de l'univers Final Fantasy, qui m'indiffèrent... Vraiment, mais vraiment, j'ai du mal avec les deux névrosés qui nous font face. Difficile de les détester tellement ils sont caricaturaux. Ils m'ennuient. J'espère que la 6.0 va nous apporter des antagonistes avec plus de profondeur. Les Asciens "historiques" me manquent déjà. Parce que là... alors que concernant les Asciens "historiques", on pouvait avoir le sentiment qu'ils sont éliminés trop vite, là, les deux zigotos, c'est plutôt "vivement qu'on les élimine" de manière à passer à autre chose.
    (0)

  3. #3
    Player
    Mansion's Avatar
    Join Date
    Aug 2018
    Location
    Gridania
    Posts
    1,971
    Character
    Mansion Viscera
    World
    Louisoix
    Main Class
    Sage Lv 100
    Je vais commencer par un disclaimer : je suis un vieux con. C'est ma 5eme année révolue sur FFXIV donc j'ai un regard un peu plus critique sur le jeu et ce qui fontionne autour. J'essaie de me tempérer et de rester neutre mais parfois j'ai du mal à contenir ma frustration alors mes excuses d'avance !

    Frustration c'est le mot qui résume assez bien ma position vis à vis de Shadowbringers. Je vois des bonnes choses qui sont complètement abandonnées / passées au second plan pour prioriser d'autres éléments qui ne me touchent pas. Je comptais faire un point par point avec mon avis à chaque fois, mais je vais plutot faire un "J'ai aimé" / "J'ai pas aimé" pour un cheminement plus logique.

    Le positif :
    - L'épopée, ça étonne personne. Je mesure vite fait en parlant de l'épopée 5.0 précisément, j'ai trouvé les patches nettement en dessous. Enfin, le cheminement jusuq'au niveau 80 était vraiment bien écrit, j'ai pas trouvé que ça faisait trop "bulle", on avait bien une intégration de ce monde nouveau à l'univers de FFXIV. De supers personnages (Lyna, l'Exarque, Vauthry, Emet-Selch).
    - Les visuels et l'ambiance, très belles zones, superbe ambiance d'apocalypse très originale sur l'épopée au début. Les donjons sont tous très beaux avec de belles ambiances immersives (j'ai adoré Holminster, le Mont Gulg, Amaurote, l'Academia, le Cosmos).
    - Un petit peu de musique, notamment les thèmes de zones et quelques musiques de donjon (Ahm Araeng, Malikah, Cristarium de nuit, Innocence et Hades).
    - Le mage bleu, je suis le premier surpris mais c'est bien rattrapé comparé aux débuts difficiles de la 4.5. Il reste des parties pas intéressantes (le Carnaval notamment), j'ai beaucoup aimé refaire les Omega sadiques en BLU, et j'aurais fait les Alexander / Bahamut avec plaisir si je m'étais motivé pour. C'est du bon recyclage de contenu, ça peut faire découvrir les combats quand on est passé à côté, et ça introduit un peu de nouveauté au gameplay.
    - Alexander Fatal, j'ai prog que sur la P1 à vrai dire mais le fatal reste un contenu que j'aime avoir dans le jeu pour un petit groupe de joueurs. J'ai raté le coche pour me motiver à faire de l'ultimate (j'y reviendrai plus tard en parlant des raids), mais je sais que ceux qui le sont fait ont aimé le faire, j'ai aimé suivre la World Race.

    L'indifférence totale :
    - La pêche en mer
    - Les MaJ du Gold Saucer
    - L'histoire de Werlyt et Bozja
    - L'adjuration
    - Delubrume Reginae sadique (pas eu envie d'essayer, mais je salue l'ajout et la facilité d'accès comparé à Baldesion).
    - Le danseur et le pistosabreur. Je les ai montés au niveau 80, ça s'arrête là.


    Le plutôt neutre qui tire sur le négatif :
    -Ishgard, je me souviens que l'annonce avait ravi tout le monde et au bout du compte c'est mitigé. Point de vue lore, c'est bien de retourner à Ishgard et voir comment les choses avancent. Mais niveau gameplay, c'est un peu le désert. J'aime bien crafter en général mais pas assez pour participer régulièrement, les récompenses étaient ok sans plus. Ca s'est très vite essoufflé pour moi, et les festes j'avoue que j'en ai rien à faire. Mais je suis content d'avoir une zone de logement supplémentaire car ça manque cruellement aux joueurs.
    - Les "systèmes" job de combat, craft et récolte. Disons que les débuts de l'extension ont été difficiles car mes deux jobs principaux étaient boiteux à l'entrée de l'extension (Astro et Invoc). Le fix d' l'Invoc est arrivé tard. J'ai pas aimé les retouches sur l'Astro, le Barde et le Mage Rouge. Je connais moins les autres jobs mais j'ai eu un sentiment d’homogénéisation de certains jobs (tanks et heals notamment). On a perdu beaucoup de micro-management (agro, mitigation) mais on a pas de rotations plus complexes du coup il y a un petit sentiment d'ennui. Tout bêtement, j'aimais bien garder les yeux sur mon transfert de Mana, mon apocatastase etc.
    Le healing a de gros soucis. Toujours plus de ressources de soin dans les kits mais rien qui ne justifie leur utilisation dans 90% du contenu.
    Le craft est plus simple, c'est pas plus mal pour les débutants tant mieux. Je dirai pas que c'était mieux avant niveau cross-skills etc. mais ça avait un potentiel qui aurait pu être mieux exploité. Là j'utilise peut être 10 actions pour tout, c'est un poil simplet. La récolte a été simplifiée sur le même modèle.
    - La relique. Je suis mitigé, j'aime bien l'idée de pouvoir faire ça en dehors des instances de Bozja, mais il y a des problèmes d'équilibre entre les deux chemins. ET l'obligation de faire l'histoire de Bozja pour les étapes avancées de la relique rendent le chemin hors Bozja plus si hors bozja que ça... Pas du tout fan de devoir refaire du vieux contenu obsolète (pile lors des opérations promo pour les nouveaux joueurs, donc attirer les joueurs niveau max dans du vieux contenu et de vieille maps). Mais très content qu'ils aient viré les stats aléatoires de la relique d'Eureka.
    - Nouvelles races. Je suis pour l'ajout, mais le genderlock, l'absence de chapeaux et l'incompatibilité des coiffures je trouve pas ça recevable. Y'a pas de "ils ont prévenu à l'avance", ils ont choisi d'implémenter des races avec des éléments en suspens. Le mécontentement des joueurs concernés est parfaitement recevable.

    Le négatif :
    - Les défis. C'est là que mon disclaimer entre en considération, je joue depuis longtemps donc je suis plus difficilement impressionnable. Mais je me suis quand même ennuyé sur la plupart des défis. Innocence, arme Rubis et Emeraude c'était vraiment pas bien et très facile. Titania, Hades et le Guerrier Primordial c'était okay. J'ai à peine apprécié l'arme de Diamant, je l'ai même pas farmé à vrai dire. Memoria Misera je ne l'ai même pas fini, et si j'apprécie un défi supplémentaire, je l'ai pas trouvé intéressant et j'ai pas trouvé de motivation à le faire. Les montures ne m'intéressent pas non plus.
    - Les raids 24. On en a assez parlé, j'ai trouvé l'histoire affligeante d'ennui, les raids étaient un peu trop simples et pas vraiment intéressants mécaniquement parlant.
    - Eden. Ma grosse déception de l'extension puisque c'est mon type de contenu préféré. L'histoire était vraiment pas à mon goût, et les combats non plus. J'en ai marre de faire les primordiaux "avec un twist", j'ai pas trouvé les réinventions de ces combats intéressantes la plupart du temps. Le mode normal était vraiment facile, je suis toujours agacé par les cinématiques / phases relou pour un effet story-telling (E1, E8 et E12). Niveau sadique c'est mitigé, j'ai adoré E2S (qui était plus dur à cause de l'équilibrage dégueu des jobs à la sortie de l'extension que par son design), j'ai bien aimé E6S et E8S (sauf le Light Rampant lol). Totalement rebuté par le 3ème tier, à part la seconde phase de E12S. Bref j'ai pas eu de réel plaisir à prog cette série de raid.
    - Bozja, ça reste un Eureka mais sans l'attrait (mesuré et limité certes) d'Eureka. Les zones sont vides, pas dangereuses, les ALEAs pas fou, les actions oubliées sont pas folles. Certes CLL, DR et Dalraida sont presque des raids 24 bonus (qui sont meilleurs que les raids Nier à mon gout), et c'est toujours bienvenu, mais ça casse pas trois pattes à un canard.
    - La sécheresse de contenu. Il y a un degré de subjectivité là mais bon, j'ai décroché trois fois de l'extension (et la 4eme est proche). Deux donjons de moins comparé à Stormblood (encore plus comparé à Heavensward), pas de Palais des Morts-like, pas de quêtes annexes (Hildibrand, Doma, quêtes tribales alliées), pas de quêtes de Job, Bozja moins fourni qu'Eureka, un fatal de moins, moins de maps /mode de PvP je crois (j'y connais pas grand chose). Certes le COVID a pas aidé, mais tout ne tombe pas sous cette raison non plus.
    - Le manque d'effort sur les skins d'arme Danseur / Pistosabreur. Surtout pour les gros contenus type Fatal.


    Bref, globalement ça a été une expérience assez négative pour moi. Je crois pas avoir parlé de tout d'ailleurs, mais je reviendrai à mon post si j'ai quelque chose à rajouter, et j'espère avoir été assez constructif.
    Je suis conscient que Shadowbringers a été la première extension de beaucoup de joueurs, et à vrai dire entrer dans FFXIV maintenant est le meilleur moment pour le faire vu les ajustements de qualité de vie qui ont été fait à l'expérience du jeu (difficile de ne pas dire au détriment de l'endgame).
    Je tente de me "rassurer" en me disant que cette extension à servi à refaire le gros de l'expérience FFXIV pour les nouveaux arrivants, et qu'Endwalker reprendra le focus endgame mais j'ai du mal à y croire.
    (1)

  4. #4
    Player
    Sparkthor's Avatar
    Join Date
    Mar 2018
    Posts
    520
    Character
    Kaenby Kaby
    World
    Zodiark
    Main Class
    Warrior Lv 100
    Je vais aussi me prêter à l'exercice du coup. Pour un peu de contexte, cela fait 5 ans que j'ai un abonnement relativement actif sur FFXIV, mais il m'est arrivé à de nombreuses reprises de faire des pauses de plusieurs mois. Je ne joue pas de manière très intensive (je joue à beaucoup d'autres choses) la plupart du temps.
    FFXIV est pour moi plus un jeu dans lequel je joue avec mes proches plus qu'un jeu auquel j'y joue de manière continu et poussée.

    Pour tout ce qui est narration :
    J'ai été très pris par la 5.0. Emet-Selch joue un grand rôle dans cette appréciation. On a des jolies révélations sur l'histoire du monde, sur l'histoire des Asciens. Bien que moins prenantes et peut être plus convenue, l'épilogue de ShB est sympa à suivre, et le combat contre le Guerrie de La Lumière m'a vraiment plu. Je suis pour ma part content du prologue de Endwalker, et tout particulièrement de la virgule de l'histoire de Limsa. J'adore les intrigues géopolitiques et on risque d'en avoir pas mal pour la suite, donc je suis content.
    Un peu à coté, j'apprécie l'effort qui a été fait pour que toutes les quêtes, mêmes secondaires, soient très lié à l'apocalypse qui a été vécu. Ce qui nous donne pas mal de lore sur ce qui s'est passé pour un peu tout le monde. J'ai pas vécu les quêtes de rôles comme de mauvaises sous quêtes de classes car je les aient trouvées mieux intégrées, plus longue et plus forte narrativement que les quêtes de jobs classiques. La quêtes 80 étant je trouve suffisant pour raconter ce qui s'est passé pendant notre absence, et c'est plutôt sympa. Je ne reviendrai pas sur le fait que personne ne remette jamais en question qu'on soit allée dans un autre monde apocalyptique.

    Même si c'est pas super populaire, je trouve que Fandaniel et Zenos sont d'excellents antagonistes : les gens fous sont les plus dangereux, car rien ne les fera changer de trajectoire. Ces personnages sont très théâtraux.

    Coté donjon, je ne suis pas du tout impacté par le fait que seulement un donjon par patch ait été rajouté. Beaucoup d'entre eux disposent d'une superbe ambiance. Holminster m'a fait une très forte impression (mais c'est probablement lié au contexte de l'épopée), tandis que le puit de Malikah m'a laissé indifférent.
    L'adjuration est pour moi un bon ajout. Même si on a un peu la blague du "MMO solo", cela permet si on est pas 4 et qu'on a un peu de retard dans l'épopée de ne pas avoir un groupe qui ne fait que rush.

    Je n'ai pas spécialement aimé les Edens, et encore moins le derniers tiers. Je donne deux raisons principales :
    -Je ne supporte pas Gaïa que ce soit visuellement ou son charactère.
    -E12n est ennuyeux (je trouve : pas de grosses mécaniques, une scénarisation qui met en avant un perso que je déteste, pas de moment de tensions, comme Alexander ou Oméga)(je parle du n car je raid que très peu le sadique, surtout cette extension ou les préoccupations perso ont pris beaucoup de temps et d'énergie)
    -La conclusion est un peu fade et semble hors propos du concept initial.

    Les raid Yorha c'est un peu mitigé. Il y a du bon et du moins bon. J'en garde une expérience globalement positive, et au pire ça m'a fait découvrir la série et j'ai essayé Nier Automata que j'ai trouvé sympa bien que un poil simple (et toute les parties avec 9S que je trouve un peu nulle).

    J'avais aimé Eureka, alors forcément j'attendais Bozja avec une certaine impatience et je n'ai pas été déçu. Il y a beaucoup plus de choses à faire, et on peut facilement grouper même avec des personnes qui viennent d'arriver. J'ai pas encore commencé la 2e zone donc je n'ai pas la conclusion.

    J'aime bien l'histoire de Werlyt pour la géopolitique qu'elle apporte et parce qu'elle permet de développer un peu Gaius.

    la restauration d'Ishgard est sympa, mais c'est un peu trop répétitif pour m'accrocher plus que ça.

    Pour un peu tout le reste
    Le craft n'a jamais vraiment été compliqué, et je sais que la disparition des compétences cross-crafteur indispensable et Ishgard ont rendu cela accessible et a motivé certains à se plonger là dedans. C'est je pense une bonne choses.
    L'ajout des timers et de l'alarme IG permet de me passer de plusieurs onglet sur des sites spécialisé là dedans donc je prends.
    J'ai pas sentis de gros changement suite à la MAJ des récolteurs, mais surtout un gros éclaircissement et une nouvelle balance des statistiques utilisées.

    Pour jouer souvent tank, et les avoir un peu tous joué, je pense qu'on peut dire qu'il y a une homogénéisation des outils défensifs. Cela est de pair avec la volonté de faire que n'importe quel tank puisse être OT ou MT sans discriminations. Je pense qu'il fallait passer par là à un moment. Offensivement on ne fait pas attentions aux même choses et on a pas les mêmes sensations, donc ça me va.
    Je suis content que certaines aberrations devenues méta (le tanking en posture offensive, la gestion de l'aggro qui sortait presque complètement du cadre des tanks, les outils de regen mana à direction du barde pour le requiem ennemis plus que pour les soigneurs qui pouvaient avoir une gestion douloureuse sans dps distance) aient été adressées.

    Les heals ont un plus gros soucis, qui j'espère sera adressé pour Endwalker.

    Coup de gueule n°1 : la refonte du système de carte de l'astro était nécessaire. Cela ne sert à rien d'avoir un système ultra complexe avec pleins de possibilités quand dans 100% des situations la meilleure solution c'est "Balance AOE".

    Coup de gueule n°2 : L'ajout des Viera et des Rothgard n'est pas pour moi du "genderlock", vu qu'il n'y aucune mécanique de gameplay derrière ces limitations.

    J'apprécie le fait qu'ils suppriment au fur et à mesure des restrictions de genre sur certaines tenues.

    Je regrette l'absence d'un nouveau donjon sans fond ou de quêtes d'Hildibrand.

    Bon je le répète mais c'est mon avis. Et c'est tant mieux vous n'avez pas le même. On est là pour échanger pas se battre.
    (1)

  5. #5
    Player
    Mansion's Avatar
    Join Date
    Aug 2018
    Location
    Gridania
    Posts
    1,971
    Character
    Mansion Viscera
    World
    Louisoix
    Main Class
    Sage Lv 100
    Quote Originally Posted by Sparkthor View Post
    Coup de gueule n°1 : la refonte du système de carte de l'astro était nécessaire. Cela ne sert à rien d'avoir un système ultra complexe avec pleins de possibilités quand dans 100% des situations la meilleure solution c'est "Balance AOE".
    J'ai peut être été un peu trop expéditif mais j'osais pas trop rentrer dans le détail (d'ailleurs, ça vaudrait peut-être le coup de créer un sujet juste pour les jobs pour les retours 5.X et les attentes 6.X) mais je me permets de rebondir là dessus. L'AST de Stormblood était beaucoup trop fort dans ce contexte, excellent soigneur et buffs très puissants. Suis pas tout à fait d'accord de réduire "la meilleure solution c'est Balance AoE", c'est tout à fait vrai mais c'était pas garanti et c'était là la profondeur toute relative des cartes. Il fallait un nerf, j'ai pas de soucis avec ça, et je préfère avoir un CD de buff comme la divination, et les cartes à part (j'aime pas le système des sceaux et j'aime pas le système melee/ranged).
    Je pense juste qu'ils auraient pu être un petit peu plus fins dans leur refonte du système des cartes. Au bout du compte, c'est la voie royale qui me manque le plus (et les petits jeux de Dilatation du temps / ancienne opposition céleste). C'est ça ma position plus en détail sur les cartes de l'Astro très précisément !

    Pour les races genderlock, j'ai pas bien compris ce que tu veux dire par "mécanique de gameplay", moi je parle simplement de ne pas avoir les deux sexes disponibles pour une race (et ce sera rectifié dans un futur plus ou moins proche). Dans un jeu aussi "cosmétique" que FFXIV, et basé sur leur expérience (le genderlock qui existait à la 1.0 sur les Miqotes et les Roe était déjà critiqué), je trouve ça maladroit de réintroduire une situation similaire. Dans tous les cas, ils sont en train d'implémenter les sexes manquants actuellement donc ce sera un souci pour Shadowbringers, mais pas pour l'état du jeu dans son futur
    (0)

  6. #6
    Player
    Lahir's Avatar
    Join Date
    Sep 2019
    Posts
    391
    Character
    Lahir Eliador
    World
    Lich
    Main Class
    Fisher Lv 100
    Quote Originally Posted by Mansion View Post
    Pour les races genderlock, j'ai pas bien compris ce que tu veux dire par "mécanique de gameplay"
    Le sexe du personnage n'a aucune influence sur les mécaniques du jeu et des jobs, donc l'absence d'un des sexes n'est pas pénalisant.
    C'est juste cosmétique et suivant la sensibilité de chacun, personnellement le genderlock ne me dérange pas.
    (0)

  7. #7
    Player
    Sparkthor's Avatar
    Join Date
    Mar 2018
    Posts
    520
    Character
    Kaenby Kaby
    World
    Zodiark
    Main Class
    Warrior Lv 100
    C'est exactement ça. En ligne de mire j'ai en tête Tera dont plusieurs classes ne sont accessibles qu'à des personnages feminin ou masculin (après vérification, quasi aucune des nouvelles classes est dispo pour les hommes).

    J'ai aussi connu d'autres jeux dont les classes avaient un sexe associé sans aucun choix possible. C'est notamment le cas dans Black Desert Online. Pendant une période on ne pouvait pas avoir de Steamer "femme" dans Wakfu. Là comme c'est "juste" du cosmétique (ce qui est important)... Autant c'est dommageable, autant aller dire "genderlock", c'est un peu se bander les yeux sur un vrai problème auquel FFXIV n'est pas trop confronté. D'autant plus que des efforts ont été fournis à ce niveau là avec la possibilité d'avoir les tenues de mariages pour les deux sexes, la tenue de lapine du Gold saucer pour les hommes et aussi la tenue de 2B qui pour le coup donne des résultats hilarant sur les Rothgard et Roegadyn.
    (0)

  8. #8
    Player
    Chelsei's Avatar
    Join Date
    Jul 2016
    Posts
    248
    Character
    Chelsei Katell
    World
    Moogle
    Main Class
    Paladin Lv 100
    Personnellement, je joue à ce jeu depuis ARR (j'occulte la 1.0 parce que j'en garde un souvenir cauchemardesque) et je dois dire que Shadowbringers m'a globalement satisfait / rassasié dans le sens où nous avons eux plus que les anciennes extensions par des temps de pandémie où il y a eu des coupures / limites dû à la situation mondiale. L'histoire, les personnages, la narration, etc. Rien à dire. Shadowbringers est mon extension préféré pour ça.

    J'aime beaucoup aussi le PvE et les raids (c'est mon centre d'activité principale), du coup, quand je prends globalement le contenu : le raid 8 joueurs NM et Sadique Eden (le classique quoi), les raids 24 de Nier, les raids de Bozja (Les duels dans lez zones libres de Bozja, Castrum, Delubrum Reginae NM et Sadique, miam miam miam ! Pis le tout dernier Dalriada.) Un raid Fatal (Alexander !). Tous les boss EX. Le contenu Mage Bleu (je le cite mais ça reste quand même très loul). Globalement, c'est beaucoup par rapport à avant. C'est vraiment dommage que le deuxième Fatal ait été retardé pour Endwalker mais bon. C'est comme ça et faut l'accepter.

    Ceci étant dit, j'crois que c'est important que tout le monde en ait pour son appétit et je pense que pour diverses autres types de contenus l'extension a été bien rempli aussi et j'ai apprécié le tout. Notamment le contenu récolteur / artisan, la reconstruction d'Ishgard et les outils Cielaciers.

    Côté PvP, j'en ai fait pour le plaisir quand il y a les évènements avec les tokens Mog à récupérer mais le gameplay / l'équilibrage des jobs me bloque à tenter plus (genre du classé).

    Je pourrais encore en dire long, mais j'ai préféré citer ce que j'ai le plus apprécié. Ce sont mes points forts et mes centres d'intérêts sur ce jeu


    Maintenant, ce que j'ai moins aimé et/ou trouvé dommage (je comprends et tiens en compte la raison de la pandémie pour certains points, mais je les cite quand même) :

    - Moins de donjons 4 joueurs
    - Pas de nouveau Donjons sans fin (aka Palais des morts ou Piliers des cieux)
    - Pas de nouvelles séries de quête avec l'un de nos détectives préférés (je préfère Hildibrand mais j'aurais pas été contre une nouvelle série de quêtes avec Briardien)
    - Des races incomplètes (couvre-chef et coiffure entre-autre, pas le sexe opposé disponible)
    - Des évènements saisonniers en moins (il fallait juste remettre celui de l'an dernier :/ ça aurait comblé bon nombre de nouveaux joueurs)
    - Un raid Fatal reporté
    - La relique de Shadowbringers est beaucoup, beaucoup trop fast-food à mon goût ou manque d'originalité dans l'obtention de certaines étapes.


    Voilà. Je pense avoir fait le tour. Pour les points plus "négatifs", j'ose espérer que Endwalker sera mieux ou va rectifier bon nombre d'entre-eux
    (0)

  9. #9
    Player
    Kyrenn's Avatar
    Join Date
    Sep 2017
    Location
    Limsa Lominsa
    Posts
    309
    Character
    Kyrenn Dust
    World
    Moogle
    Main Class
    Red Mage Lv 90
    Hum, de mon coté, je suis certes souvent sur le jeu, mais je me considère toujours comme un casual n'ayant jeté mon dévolu sur les extrêmes/sadiques que depuis Shadowbringer (et encore, les Sadiques, j'ai très vite abandonné car peu récompensant pour une personne qui ne cherche pas le BiS où n'a pas envie de devenir un robot à faire de l'opti dps jusqu'au bout...)

    Concernant l'épopée, pour moi, c'est que du bon, que ce soit les personnages principaux et secondaire, je regrette cependant que la partie concernant Alisaie et Tesleen qui est carrément expédiée, même en adjuration...), le développement d'Alphinaud est plutôt cool, même si il reste trop naif (on en avait vite fait parler avec un autre joueur, qu'Alphi reste tel qu'il est même après tout ce qu'il a vu.). Le Premier Reflet apporte des décors très beaux ainsi qu'un background intéressant ainsi que son lot de personnages secondaires bien sympatoche, quand aux donjons, comme Mansion, je suis assez déçu du faible nombre de donjon, encore plus de voir les Brutal disparaître qui était pour moi, un très bon moyen de redécouvrir un donjon après notre premier passage.

    J'aime BEAUCOUP les défis de ShB, que ce soit Titania, le WoL et Hades, mais aussi les Armes qui apportent tous leur lot de nouvelle mécaniques (ou tout du moins, des mécaniques qui n'apparaissaient pas dans hors extrêmes/sadique) et ces passages scénarisés qui ont l'air de gênés d'autres m'ont au contraire m'a bien plu par leur capacité à casser la dynamique des combats. Forte heureusement, à l'exception d'Hadès, en extrême ce genre de scénarisation est moins présente. Pour les Edens, c'est le même constat, de nouvelles mécaniques et surtout, SURTOUT, des refs en veux-tu en voilà à FF8 qui est mon FF du cœur et même des clins d'oeil tellement perché que nombre de joueur ne pigeait pas le pourquoi du comment de e12. L'histoire des Edens étaient pas mal jusqu'à la dernière partie qui est complétement partit en vrille mais ne m'a pas spécialement gêné.

    Les petits trucs cool :
    - Le Mage Bleu, qui est toujours aussi sympatoche à jouer/débloquer ses sorts et la possibilité de redécouvrir les combats de SB avec que des BLU est assez fun.
    - L'adjuration, même si c'est beaucoup trop long de pexe les héritiers en plus d'être méga mou, la possibilité de voir leur comportement en donjon est plutôt sympa (même si, comme je l'ai dit plus haut, Holminster avec Alisaie/Alphinaud ne donne qu'un vague dialogue inintéressant).

    Le trucs moins cools :
    - Ce sabotage de l'astro, ses cartes, ses skills, tout a été défoncés à la masse de chantier. Je me fiche de la méta et du fait que l'astro doit faire du buff dégât et du dps, j'aimais ses capacités de soutiens variées et Endwalker me fait craindre le pire pour mon main heal...
    - Pas d'Hildy, sauf au fond d'un donjon au hasard, tellement au hasard que je l'ai jamais vu... Je me sens trahis.
    - La carte au trésor caché qui est juste absurdement difficile à obtenir puisque jusqu'au FanFest 2021, je ne savais même pas qu'il y en avait alors que je fais des cartes Glaucus quasiment toutes les semaines depuis que j'ai finit ShB... Plus d'un an donc !

    Les trucs dont je me fiche :
    - Rothgard, Viera, même combat, je m'en cogne puissance mille de ces deux races, je suis pro-Aora pour toujours ! (Mais je valide le foutage de gueule question personnalisation de ces deux races...)
    - La pêche en mer, que j'ai même pas essayé tellement c'est osef...
    - Le pvp, comme environ 80% des gens, sans compter que les glams de ShB sont nuls :/

    Bozja reste un contenu qui m'intéresse très peu, la seule raison qui me pousse à y mettre les pieds, c'est le lore et ce dernier est assez peu intéressant :/ et surtout, qu'est-ce que c'est CHIANT ! Au point que j'ai fait l'intégralité de mes niveaux (jusqu'au niveau 15) rien qu'en faisant Delubrum... Même si comme pour le reste du jeu, l'arrivée de nouvelle mécanique me plait toujours. (je précise que c'est le premier contenu du genre que je fais, ce qui m'a "motivé" pour Eureka, toujours pour le lore...)
    Azurée était intéressant, mais du craft/farm en boucle, très peu pour moi, les récompenses étaient bof mais certaines sortaient du lot (les peluches <3 et meubles).
    Et pour finir, les quêtes tribales qui sont assez sympathiques, même si n'avoir que trois quêtes tribales est assez dommage.

    De manière général, même si j'ai bien aimé ShB, je suis sur très inquiet de la faiblesse du contenu, donjon, défi, l'absence de contenu habituel sous l'excuse du COVID (entre autres) (Hildi, donjon sans fond, quête finale des tribales) et surtout certaines modifications de job qui me font craindre le pire D:
    Oh, une dernière chose : Donné à Urianger les compétences d'astro pré-Shadowbringer, c'est vraiment dégueulasse...
    (0)
    Last edited by Kyrenn; 05-29-2021 at 06:55 PM.

  10. #10
    Player
    Sparkthor's Avatar
    Join Date
    Mar 2018
    Posts
    520
    Character
    Kaenby Kaby
    World
    Zodiark
    Main Class
    Warrior Lv 100
    Quote Originally Posted by Kyrenn View Post
    De manière général, même si j'ai bien aimé ShB, je suis sur très inquiet de la faiblesse du contenu, donjon, défi, l'absence de contenu habituel sous l'excuse du COVID (entre autres) (Hildi, donjon sans fond, quête finale des tribales) et surtout certaines modifications de job qui me font craindre le pire D:
    Pour Hildibrand, c'est pas une histoire de Covid, mais un manque d'idées des équipes de dev pour faire une histoire qui leurs plaisait (faudrait que je retrouve l'interview qui en parle).
    (0)

Page 1 of 3 1 2 3 LastLast