Results 1 to 5 of 5
    Player
    Hashirama-Senju's Avatar
    Character
    Pipou Niou
    World
    Spriggan
    Main Class
    Dark Knight Lv 100

Cinématique - Endwalker

Bonjour,

Je me permet de poster ici pour poser quelques questions concernant la réalisation de la cinématique de Endwalker.

Étant Motion Designer 2D/3D, je ne peux m'empêcher de voir ce trailer sous un angle "professionnel" et là où certains se diraient "Ouais bof, ils ont déjà fait mieux" je ne peux qu'applaudir la réalisation de ce dernier qui est à mes yeux un rendu d'une qualité absolument fantastique, et si certains ne l'on pas encore compris, sachez alors à travers ce message que Square Enix porte une estime et un respect envers ses joueurs juste dantesque pour fournir un rendu de cette qualité.

Sans parler du Sound Design qui n'est pas mon rayon mais qui se fait largement entendre, on peut parler des modèles 3D, des lumières, des textures mais surtout des mouvements de caméra gérées à la perfection, perso j'adore manipuler les caméras sur du motion design, mais là c'est du Godmod.

Les caméras sont pour moi, à mon sens, le point "fort" de cette cinématique, regardez la bien, et observez les mouvements de caméra, regardez comme elles donnent vie au rendu, elles ne cessent jamais d'animer le tout (Oui car pour ceux qui ne le savent pas, ça fonctionne comme dans la vraie vie, on importe une caméra virtuel, et on se balade avec dans la plane 3D, et on film avec en modifiant ses valeurs X,Y,Z ou directement avec un GIZMO).

Outre l'aspect motion, le réglage des caméras est parfait, les profondeurs de champs sont utilisés à bon escient et pas à outrance comme dans certains autres jeux pour "cacher" les défauts de leur cinématique... (La profondeur de champ, c'est ce qui fait en sorte que l'objet au premier plan est net, et ce qui est au deuxième plan tout flou).

Cependant je me pose quelques questions sur la qualité des rendus qui se divisent en 3 segments, le début (Avec le Paladin) le milieu (Avec les héritiers de la septième aube) et la fin (encore avec le Paladin), on est d'accord que ces 3 "parties" ne sont pas faite avec le même logiciels ou par le même studios ? Le Paladin du début et de la fin à un coté Photoréaliste bien plus proche d'un Cinéma 4D que Y'shtola en milieu de cinématique ? Si certains font attention, le moteur de rendu sur la partie 1 est tellement "précis" que quand le Paladin marche au début, ses joues réagissent à chacun de ses pas, je dirais clairement du C4D pour que la physique soit aussi bien gérée ?

Des gens qui s'y connaitraient ? Du C4D pour la première et troisième partie, et je dirais du Houdinni 3D pour le milieu, et de l'After Effect pour les finitions.

En tout cas, si les gens n'ont pas encore compris le respect profond que FF14 à envers ses joueurs, qu'ils s'en rendent compte à travers cette cinématique... Vous n'imaginez même pas le prix que ça coûte, c'est pharamineux.

Athes
    (4)
    Last edited by Hashirama-Senju; 06-25-2021 at 04:27 PM.

Player
    Sheli54's Avatar
    Character
    Scarlett Millenis
    World
    Alpha
    Main Class
    Astrologian Lv 100
    Personnellement, je suis loin de tout l'univers graphique, photographie, caméra, logiciels pro et j'en passe pour tout ce qui est rendu mais j'estime que tous ceux qui ont critiqué la BA d'Endwalker à ce niveau-là sont de mauvaise foi.

Une personne lambda comme moi a pu remarquer tout le travail au fil des extensions, ShB a déjà eu l'effet d'un "woaw" pour moi mais je trouve qu'Endwalker est encore d'une qualité supérieure ... Bravo à vous.
    (1)

Player
    OdrN's Avatar
    Character
    Lithiahtyn Toegbyrga
    World
    Zodiark
    Main Class
    White Mage Lv 100
    J'ai vu des commentaires disant que certains personnages avaient l'air différents voir étranges (comme Graha). La technique est peut-être différente mais je ne vois vraiment rien de choquant. Je trouve ce trailer magnifique, comme toujours, Visual Works ayant toujours fait de l'excellent travail.

Après je sais que le studio a subit une fusion récemment mais je ne sais pas si ça pu impacter la création de ce trailer qui a certainement commencé il y a un p'tit moment, Yoshida passant généralement commande quelques mois après la sortie de l'extension précédente (ici Shadowbringers). Produire une vidéo en CG comme ça, c'est long et c'est cher, raison pour laquelle il n'y a pas de CG dans le jeu contrairement aux FF classiques, encore que les videos en CG sont sans doutes vouées à disparaitre vu la puissance croissante des moteurs graphiques.
    (1)
    Last edited by OdrN; 06-25-2021 at 07:20 PM.

Player
    Hashirama-Senju's Avatar
    Character
    Pipou Niou
    World
    Spriggan
    Main Class
    Dark Knight Lv 100
    Je suis un peu bête, j'ai pensé qu'étant un MMO, ils auraient sous-traité pour les trailer de FF14 et n'auraient pas fait appel à Visual Works.

Dans tout les cas il y faut évidement s'attendre à une légère différence visuelle des personnages entre le moteur du jeu et dans un rendu cinématographique, on est pas sur les mêmes matériaux, c'est moins rigides, beaucoup plus malléables et dès lors ou le personnage commence à se mouvoir, forcément, ça donne cette impression que le visage se déforme, car la physique se diffuse sur le corps, chaque clignement d’œil, chaque expression du visage ou froncement de sourcil va déformer le visage, le plus marquant c'est notamment au niveau des bouches quand ils parlent, chaque mouvement de lèvre va avoir un impact significatif sur leurs visages et le déformer, et évidement ça va donner cette impression que ce n'est pas fidèle, mais forcément les joueurs sont habitués à des personnages relativement rigides en jeu, donc si on s'attend à du fidèle en jeu, ça n'aura pas la même tête en trailer.
    (0)
    Last edited by Hashirama-Senju; 06-25-2021 at 08:39 PM.

Player
    Kyrenn's Avatar
    Character
    Kyrenn Dust
    World
    Moogle
    Main Class
    Red Mage Lv 90
    *Se met un doigt dans le nez* "Ouais,mais on voit bien que Y'shtola va droit sur un bureau pendant son départ classieux."

Pour Graha, j'ai eu aussi une impression étrange jusqu'à que je comprenne que le cou de notre chaton adoré était super épais, alors qu'en vrai, il est tout à faire normal vu qu'in-game, il a aussi un cou très épais...
    (0)