Bonjour à tous,
Suite à de nombreux débats qui font rage en ce moment sur les forums , nous voudrions faire connaître notre point de vue, nous, anciens joueurs de FFXI, hardcoregamers ou non. Je parle au nom de toutes les personnes que je côtoie sur FFXIV et de, je pense, une majorité de joueurs.
FFXI (pré-abyssea) c'est notre référence, c'était un MMOrpg unique avec des bases solide, sa diversité de contenu, sa difficulté. Pourtant, j'ai peur que vous ayez décidé pour la 2.0 de ne pas garder toutes ces choses qui faisaient l'identité de Square-Enix dans les MMOs.
Alors pourquoi copier tous ces autres mmorpg sans âme qui deviennent gratuits, et créer un jeu beaucoup plus casual? Cette poignée de joueurs qui réclame un jeu aussi facile et sans intérêt que tous les autres n'est pas la majorité, bien qu'ils soient présents sur le forum pour défendre leur point de vue anti-FFXI.
Il est sur que vous perdriez votre plus grande communauté de joueurs très fidèle si vous preniez cette voie. Car nous avons d'énormes espoirs pour la 2.0.
Ceci est donc un message adressé aux développeurs en esperant que ça leurs parvienne. Je n'attend pas de débat Pro ou Anti FFXI sur ce sujet, ce n'est pas le but et pour être franche, j'en ai déjà trop vu.
Pour résumer ce que nous attendons :
Le Leveling : Un leveling lent et fastidieux permet un bon apprentissage de son job, dans le XI,on choisissait le/les job qui nous plaisaient et chacun d'entre eux reflétaient notre personnalité dans le jeu.
Sur FFXIV, environ 80% du serveur a tous ses jobs 50 en 1 ans et demi de jeu ( c'est possible en 1 semaine ou 2 ) c'est aberrant... D'autant plus sur un jeu sans grand contenu HL. Les gens montent des jobs pour monter des jobs, même si ceux-ci ne leurs plaisent pas.
Il n'est pas rare de retrouver des gens LVL50 qui n'ont jamais vraiment joué leurs job à cause du système de PL abusif et de l’expérience exagérée.
Attention, je ne suis pas hypocrite, il y avait aussi du PL dans FFXI, seulement on était tout de même obligé de jouer puisqu'il s'agissait la que d'aide pour Healer et non pas d'un mec qui tue tout à votre place.
La durée de vie d'un mmo est aussi due à son temps de leveling, il ne faudrait pas l'oublier pour la 2.0. Garder le système de leveling solo en mandats / systeme de party est également une bonne chose.
Autre point positif de ffXI : la synchronisation qui permettait de synchroniser son level avec le plus bas level de l'équipe. Un 50 pourra alors aider les petits nouveaux
Les HNMs : Ils sont indispensables à un mmorpg (et en grand nombre). Certains se plaindront du temps de repop des HNMs sur FFXI (21h-24h), mais selon nous, c'est un système d'event comme un autre, non obligatoire, accessible à tous et fun.
Il vaut mieux 21h-24h que 5min (c'est ridicule pour un HNM) ou même 10h. Car oui, le fait d'avoir un repop de 21-24 permet de revenir le lendemain, en ayant connaissance du ToD (Time of Death) et de camper 3heures max.
Les HNMs sont sources de competitions, ils sont les rares contenus HL non instanciés qui nous permettent de nous confronté en PVE à d'autres joueurs.
Quand je parle de HNM, je veux dire des bon gros HNMs typiques de final fantasy avec de vrais récompenses, pas un grand buffle inutile...
L'histoire principale était juste grandiose sur FFXI, ainsi que chaque add-on. Sur ce point nous attendons avec impatience votre travail. En espérant que le contenu comporte beaucoup de phases de jeu en équipe avec du challenge, du VRAI.
La stratégie d'équipement : Pouvoir switcher d’équipement en combat suivant la situation et les actions (non-obligatoire), cela était un plaisir pour les joueurs les plus expérimentés, et donnait un sentiment de liberté incroyable pendant le combat.
Au delà de ça, ça permettait de rendre utile beaucoup d'équipements qui ne l'auraient pas été autrement. (je me vois bien switcher en précision magique pour sleep etc).
Les events : Nous comprenons bien que les events actuels ont pour but de nous faire patienter. Cela ne nous empêche pas de nous inquiéter sur les futurs events, car ce que nous avons eu pour le moment était beaucoup trop simple et peu varié. Donc très vite lassant. Nous comptons sur vous pour être original aussi bien en difficulté/nombre de joueurs possible/durée d'instance/lieu etc...
De plus, un event spammable toutes les 5 ou 15 minutes perd énormément d’intérêt (même principe que pour les HNMs).
Les speed runs c'est plus contraignant qu'autre chose et n'apportent pas énormément plus de difficultés.
Le système de drop des primordiaux est inadequat. Il serait plus intéressant de mettre un butin collectif (système très apprécié dans le XI)
Instances cappées Oui s'il vous plaitBasher un event level 30 car on est 50 est dommage....
Les alliances : A ce que j'ai pu lire, les alliances sont déjà prévues (je crois), nous tenions juste à souligné que c'était un autre gros point fort de FFXI. Cela permettait notamment de faire des events de masse diverses et variés, et de rencontrer plus de joueurs.
Un monde immersif : Nous comptons aussi beaucoup sur vous à ce sujet! Faites d'eorzea 2.0 un monde digne de Square Enix.
Les classes : Bon travail sur les nouveaux jobs, même si je trouve toujours que les combats sont beaucoup moins techniques que sur FFXI, tout cela va en s'arrangeant. (il manque un summoner quand même)
Des events non instanciés : Plus d'events non instanciées permettent une meilleur expérience de jeu, plus de rencontres, plus de fun car moins répetitifs.
AuctionHouse : est en cours et c'est une bonne chose
Même si FFXI n'était pas parfait, il avait beaucoup d'atouts que nous ne retrouvons pas sur FFXIV. Nous espérons les retrouver à la 2.0. Nous sommes ds un MMOrpg pas dans un jeu solo...
Il ne faut pas croire, FFXIV a aussi des points forts, comme son système de craft et récolte intéressant entre autre.
Je répète ici que je ne parle pas de la version actuelle de ffxiv qui est pour moi une version temporaire, mais je parle de le 2.0.
Bon courage à l'équipe de developpement et nous attendons avec impatience cette version 2.0 qui déterminera l'avenir de ce mmorpg, et aussi celui de bon nombres de vos fidèles hardcores de ffxi(ou pas).