Si tu met en gras la 2e partie de MMORPG, tu peut aussi très bien vouloir que ton personnage qui vient de découvrir un temple ancien au fond de la forêt prenne le temps d'admirer le décors entre les combats, parce que ce n'est pas tout les jours qu'on met les pieds dans un tel environnement. Chose impossible avec les rush-rush-rush vite-vite-vite de la formule (mass pull x2 + 1 boss)x3, et les joueurs qui font tourner un parser pour un donjon lambda et qui vont commencer à s'énerver si un donjon prend 17 minutes au lieu de 15 sur leur précieux temps libre.

D'ailleurs 5 ans après avoir commencé le jeu, je me souviens encore de comment je me suis demandé à mes débuts devant ma fenêtre de haut-faits pourquoi je n'avais pas débloqué l'exploration de Sastasha la première fois que je l'ai fais. C'est seulement en ouvrant la map du donjon que j'ai compris que c'était parce qu'on avait zappé toutes les pièces annexes en allant à toute allure d'un point A à un point B, et que bien qu'étant nouveau je me suis dis qu'il y avait un problème avec le jeu à ce niveau là. S'il y avait eu à l'époque un système d'adjuration j'aurais eu une meilleure expérience en prenant le temps de tout visiter au lieu de zapper une partie du travail des développeurs. Faut pas chercher plus loin pourquoi maintenant ils ne font plus que des donjons en ligne droite.

Une autre aberration frustrante du même genre c'est les bouquins avec des petites jolies étincelles qui brillent dessus pour montrer que ça contient une partie de lore. Tu t'arrête pour lire ça... et puis non en fait, faut vite refermer la fenêtre sans même avoir lu la première phrase, car les autres joueurs sont déjà 30 mètres plus loin à taper sur les mobs suivants et qu'il faut continuer à rush rush rush.

Donc en fait si, c'est compréhensible de vouloir de temps en temps jouer solo dans un mmo. Comme on dit vaut mieux parfois être seul que mal accompagné XD

Pour ma part j'utilise maintenant l'adjuration à chaque fois que c'est possible pour le premier run d'une instance que je n'ai pas encore faite. Ca me permet d'avancer à l'allure que je veut sans que mon expérience devienne désagréable à cause des stressés du speedrun. Refaire le même en groupe c'est pour après dans les roulettes, quand je sais que je n'ai plus besoin de m'attarder sur le chemin car j'ai déjà vu tranquillement tout ce que je voulais voir, et que je n'ai plus rien à faire de l'allure à laquelle on va, que ce soit vite ou pas.