Quote Originally Posted by Genz View Post
Square-Enix a tout ce qu'il faut pour faire du motion capture (Square est même un pionner, les cinématiques de FF8 c'était du motion-capture)

FFXIV v1 utilisait le motion-capture. Là comme ça je sais plus si ils ont indiqué si ils utilisaient encore le mocap pour FFXIV, mais je pense qu'ils le font parce qu'ils ont tout l'environnement pour et que c'est juste plus simple pour animer des humanoïdes, mais précisément, c'est tout ce que ça fait. Il faut pas non plus fantasmer dessus (pareil pour les doublages).
Et ça a un cout, en fait. La technologie coute cher, oui, mais les acteurs aussi. Surtout que motion capture implique performance d'acteur, multiples prises, coaching, du staff derrière pour gérer ça, outre les programmeurs et les réalisateurs... C'est beaucoup plus dur d'équilibrer le budget d'un MMO avec abonnement, dont une partie de la thune part de toute façon ailleurs, que de juste sortir un jeu en one shot et de le rentabiliser sur le long terme. Parce que ouais, FFXII a couté 40 millions, par exemple, mais en réalité, si tu prends en compte que tu dois maintenir le jeu en l'état, des équipes entières sur un MMO, des serveurs etc. sur le long terme, un MMO coute beaucoup, beaucoup plus cher. Donc t'as beaucoup moins de thunes à investir dans un truc aussi, navré de le dire, secondaire que du motion capture dans des cinématiques.

Surtout que vraiment, y'a un effort fait dessus, ça se voit, ça se sent. Simplement, ouais, avec des équipes de plus en plus réduites, et probablement des moyens de plus en plus réduits, c'est compliqué de faire plus que ça, tout en assurant à coté du contenu à un niveau raisonnable (le plus bas de toutes les extensions jusque là, certes, mais parce qu'FFXVI jouait dans l'équation aussi), et en maintenant un budget équilibré.

N'importe qui bossant dans les jeux vidéo vous dira que c'est une passion, mais que c'est jamais rentable, que ce soit pour les devs ou les designers, et c'est très probablement le cas au japon aussi. Je m'en fais pas pour Yoshida, Soken, etc. mais les petits devs, les petits designers, eux, crois moi que s'ils pouvaient mettre de la mocap et faire plus de réal, ils le feraient certainement. Ils peuvent pas. Y'a donc pas de débat à faire dessus, à mon sens...