Page 1 of 3 1 2 3 LastLast
Results 1 to 10 of 28
    Player
    Pampa's Avatar
    Character
    Pampa Knight
    World
    Cerberus
    Main Class
    Gladiator Lv 70

Comment c'est possible !?

Salut tout le monde, je voulais votre avis là dessus:

https://youtu.be/6KM81enc_rY

Comment c'est possible qu'une espèce de cinématique/récit/dialogue fait par des joueurs soit de meilleur qualité que la même chose pondu par les développeurs/scénaristes de chez SE ?!
    Je sais pas si c'est pareil pour vous mais lorsque je fais l'épopée je somnole/soupir 80% du temps. Les dialogues sont moues, vides d'émotions (ça doit venir du fait qu'il y a une pause entre chaque textes..), je sais pas il manque de l'action aussi..

En comparant le budget et le nombres de personnes travaillant sur le projet, c'est pas normal qu'un fan-made dépasse la qualité d'un studio.
    (1)

Player
    Mansion's Avatar
    Character
    Mansion Viscera
    World
    Louisoix
    Main Class
    Sage Lv 100
    Quote Originally Posted by Pampa View Post
    Salut tout le monde, je voulais votre avis là dessus:

https://youtu.be/6KM81enc_rY

Comment c'est possible qu'une espèce de cinématique/récit/dialogue fait par des joueurs soit de meilleur qualité que la même chose pondu par les développeurs/scénaristes de chez SE ?!
    Je sais pas si c'est pareil pour vous mais lorsque je fais l'épopée je somnole/soupir 80% du temps. Les dialogues sont moues, vides d'émotions (ça doit venir du fait qu'il y a une pause entre chaque textes..), je sais pas il manque de l'action aussi..

En comparant le budget et le nombres de personnes travaillant sur le projet, c'est pas normal qu'un fan-made dépasse la qualité d'un studio.
    Certainement parce que les ressources doivent être principalement allouées au gameplay et autres systèmes plutôt que dans les cinématiques. Même si c'est un jeu où l'histoire est primordiale (mdr le jeu de mot), ça reste un MMORPG. Ca serait particulièrement ennuyeux d'avoir un jeu avec de superbes cinématiques et rien de plus à faire dans les creux de 3,5 mois entre chaque patch... déjà que bon... dans l'état actuel des choses c'est limite.

Bref, c'est pas la priorité du jeu (et tant mieux).
    (1)

Player
    Pampa's Avatar
    Character
    Pampa Knight
    World
    Cerberus
    Main Class
    Gladiator Lv 70
    Même avec le peu de budget alloué aux cutscène (qui doit être tout même conséquent non ?), tu donnes ça à ce genre de personnes (ceux qui font du fan-made) ils te sorte quelques choses de qualités. Il y a un problème je pense dans l'équipe scénaristique de chez SE. Le scénario n'est pas digne d'un FF, dommage.
    (0)

Player
    Albireon's Avatar
    Character
    Sephylogia Albireon
    World
    Moogle
    Main Class
    Alchemist Lv 53
    Le scénario est tout a fait digne d'un FF, c'est la mise en scène qui pêche... Et pour la vidéo, ouais elle est géniale mais aucun dialogue, si le jeu était comme ça on se ferait ch*er aussi x)
    Mais en effet, la mise en scène ici est bonne et représente surement un boulot de dingue, pour le jeu par contre ils ont peut-être des "obligations" (de temps, de moyen, etc) qui fait qu'ils ne peuvent peut-être pas faire beaucoup mieux que ce que l'on a ?

On est pas dans le secret des dieux et on ne peut donc pas juger de leur travail ainsi :/
    (0)

Player
    Mansion's Avatar
    Character
    Mansion Viscera
    World
    Louisoix
    Main Class
    Sage Lv 100
    Le scénario n'est pas digne d'un FF, dommage.
    Opinion personnelle. Moi je trouve le scénario mieux écrit que FF7, FF10 ou FF15.

Je sais pas pour le budget des cutscenes, mais comme ça repose essentiellement sur du réagencement d'éléments préexistants (émotes, maps etc.), je pense pas que ce soit hyper minutieux. Ils s'emmerdent pas à accorder parfaitement les émotes au ton de voix/phrase, à adapter le mouvement des lèvres aux paroles... Le plus gros doit partir dans l'écriture et le voice-acting (qui est excellent au moins en anglais). C'est que depuis très récemment qu'on a de plus en plus de micro éléments dans les cinématiques pour en rajouter un peu, même si les résultats sont variables.

Et encore par dessus, le fan-made n'a pas tout un tas de limite que les devs ont dans leur travail. La liberté de créativité, les directives de production, la validation par l'éditeur etc. Bref ce sont des choses très différentes, c'est difficile à comparer parce que ça ne fonctionne pas de la même façon.
    (2)

Player
    OdrN's Avatar
    Character
    Lithiahtyn Toegbyrga
    World
    Zodiark
    Main Class
    White Mage Lv 100
    Le scénario n'est pas digne d'un FF, dommage.
    Personnellement je ne partage pas ce point de vue, surtout depuis la dernière extension qui fait clairement de FFXIV l'un des meilleurs dans ce domaine.
    D'autant que je me suis plutôt ennuyé devant la vidéo que tu cites, certes très jolie mais un peu mielleuse et franchement pas très originale d'un point de vue du scénario.

Quand à la qualité des cinématiques made in SE, là encore Shadowbringers à montré une nette amélioration, notamment dans la toute dernière de la 5.3 qui est de très haute qualité.
    (1)

Player
    Pampa's Avatar
    Character
    Pampa Knight
    World
    Cerberus
    Main Class
    Gladiator Lv 70
    Quote Originally Posted by OdrN View Post
    Personnellement je ne partage pas ce point de vue, surtout depuis la dernière extension qui fait clairement de FFXIV l'un des meilleurs dans ce domaine.
    D'autant que je me suis plutôt ennuyé devant la vidéo que tu cites, certes très jolie mais un peu mielleuse et franchement pas très originale d'un point de vue du scénario.

Quand à la qualité des cinématiques made in SE, là encore Shadowbringers à montré une nette amélioration, notamment dans la toute dernière de la 5.3 qui est de très haute qualité.
    La vidéo c'est la mise en scène et le montage (on aurait dit une cinématique en fait) qui m'a interpellé et pas ce que ça raconte ^^. Mais tout de suite je me suis dit "mince pourquoi je trouve ça mieux fait que la mise en scène de l'épopée faite par SE"
    (0)

Player
    Kleeya's Avatar
    Character
    Kleeya White
    World
    Shiva
    Main Class
    Machinist Lv 100
    Déjà ça dépend des gouts personnels. Je ne vais pas nier qu'il y a un gros boulot derrière la vidéo, mais je n'ai pas réussit à la regarder jusqu'au bout car si je veut voir des personnages qui chantent autant de façon niaise et bien je vais voir des films Disney. Alors que les cinématiques et dialogues du jeu, même s'il y a aussi des moments niais jamais j'ai fini par les zapper si je les ai jamais vus.

Ensuite la façon dont est reçue une cinématique dépend du contexte dans lequel se trouve le spectateur/joueur, et de sa mentalité du moment. La vidéo je suppose que tu l'a regardé alors que tu avait un instant de libre, alors que t'avais rien de pressant à faire après, et que t'es un peu lassé de la 5.3 après tout torché ? Dans ces conditions là c'est quand même vachement plus facile de prendre le temps de l'apprécier. Maintenant imagine que cette vidéo se trouve ig de façon obligatoire dans l'épopée avant des nouveaux raids sadiques, et que tout les raiders du jeu soient en train de rusher ce qu'il y avant pour aller les commencer le plus vite possible : la moitié des joueurs la zapperait sans pitié et sans jamais y revenir, pressés qu'ils seraient d'aller drop des trucs avec de l'ilvl de ouf, en se disant que ça va pas la tête de mettre des trucs pareils alors que le roster il est pressé d'aller commencer l'entrainement. Dans ces conditions là c'est quand même vachement plus facile d'en garder une impression négative plutôt que positive, et les joueurs ne chanteraient pas autant ses qualités.

Et encore par dessus, le fan-made n'a pas tout un tas de limite que les devs ont dans leur travail. La liberté de créativité, les directives de production, la validation par l'éditeur etc. Bref ce sont des choses très différentes, c'est difficile à comparer parce que ça ne fonctionne pas de la même façon.
    Ca aussi oui. Les gars qui ont fait la vidéo, ils n'avaient pas une deadline de moins xx jours à tenir, avec 27 autres cinématiques à faire à côté.

Ca s'applique à d'autres choses aussi. Par exemple on voit parfois les joueurs se dire "si les modeurs y arrivent pourquoi on n'a pas telle coiffure pour les Viera ?". Ben peut être parce que le modeur il fait ça quand il veut sans contrainte, qu'il n'a pas sans arrêt un chef pour lui dire qu'il faut bosser sur ça en priorité à la place. Et que le modeur il peut mettre un gros disclaimer "si ça bug vous plaignez pas c'est gratuit, et de toute façon vous allez pas vous plaindre d'avoir des problèmes alors que vous ne respectez pas les conditions d'utilisation du jeu lol". S'il sort ça en solo en moins d'une semaine vous pensez bien qu'il n'a pas testé son truc avec son personnage dans certaines situations et avec des centaines d'autres combinaisons de tenues. Chose que ne peuvent pas se permettre les devs du jeu, il faut s'assurer que la coiffure marche correctement avec tout, et ça ça prend du temps et du budget que tu ne débloque pas d'un coup de baguette magique.
    (1)

Player
    ArcaviusGreyashe's Avatar
    Character
    Sikah'to Tahqa
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Gladiator Lv 100
    Ok... Dans ce cas, supposons qu'on connait le nombre exact de personnes impliquées dans ce projet et dans l'équipe chargée des cinématiques de SE. Supposons qu'on leur donne le même salaire horaire, qu'il y'a les mêmes charges salariales pour les deux projets, etc. Je t'assure que vu le travail sur les shaders, les probables nombreuses prises qui ont été faits pour certains plans, etc. on est sur un budget vraisemblablement énorme. Simplement, c'est un projet fanmade, fait par des gens sur leur temps libre, donc... bah oui, par définition, ça coûte rien. Mais ces mêmes personnes, si elles avaient été employées par Square Enix au prix du marché, auraient couté très cher.

Ensuite... Au niveau de la composition des plans, de la colorimétrie, et du scénario, y'a de la création. Et c'est un travail énorme, que je respecte énormément. Mais il n'y a pas eu d'animation créée pour la cinématique, pas de modèle 3D crée pour la cinématique, etc. Ce n'est absolument pas le même travail, en fait.

Si un jour, SE décide de jouer avec les shaders, la profondeur de champ, etc. dans ses cinématiques, on sera tous ravis, mais ça arrivera de toutes façons probablement pas, puisqu'ils veulent que les transitions entre cinématiques et phase de jeu soient fluides, donc si tu changes brutalement la colorimétrie, le grain de l'image, ou les "lentilles utilisées", ça ne le sera plus. C'est peut être une excuse pour justifier d'un manque de travail à faire, mais de fait... Désolé de te le dire, mais même si c'était fait, ça changerait pas grand chose. Y'a déjà un effort fait sur la mise en scène à Shadowbringers, que tu n'as pas nécessairement pas vu, puisque tu n'as pas de perso 80, avec justement des angles de caméra et des façons de gérer les plans beaucoup plus astucieuses qu'avant, donc ils travaillent dessus. Mais encore une fois, tu ne peux pas comparer un fanmade dont le sel, c'est les reshades et du "jeu d'acteur", avec des cinématiques faites par les devs. Ce n'est pas le même travail.
    (3)

Player
    Genz's Avatar
    Character
    Genz Kawakami
    World
    Louisoix
    Main Class
    White Mage Lv 100
    C'est juste qu'ils en ont rien à battre, ça dépasse le prétendu manque de temps ou moyen.

Ils sont visiblement dans une optique assez navrante, et j'espère ils sont les seuls au monde à imaginer ça, qu'un scénario de fiction se suffit à lui-même, sans présentation, et donc les cut-scenes sont une corvée ; qu'une page wikipédia serait tout aussi bien. Les animations, la caméra, tout ça c'est accessoire.
    Les quelques bonnes cs qui se baladent, ça tient de l'excès de zèle. On peut espérer que la 5.3 ne soit pas juste un accident et qu'ils ont enfin quelqu'un qui a pris les choses en main.
    (après il y a aussi le problème stupide de torcher des centaines de sous-sous-quêtes inutiles)
    (0)

Page 1 of 3 1 2 3 LastLast