Il y a quelques temps de cela, une news postée sur Lodestone capta notre attention : Réforme des recettes ce cuisine !
A l'époque, faire une food IG ressemblait à s'y méprendre à faire une food IRL, tant les recettes étaient complexes. Il fallait environ 6 à 8 items pour fabriquer une food, par 2 ou 3 exemplaires. On était donc particulièrement enthousiasmé par cette annonce Lodestone, mais ce fut de courte durée.
Voici un petit exemple, digne des plus grand Chefs de cuisine :
Omelette aux œufs d'apkallu
-> Truffe noire (farm Verrat)
-> Oeuf d'Apkallu (farm Apkallu)
-> Crème grumeleuse (craft : lait de bufflonne + sucre d'érable)
-> Beurre (500 gil l'unité ou craft : crème grumeleuse)
-> Sel de table (100 gil l'unité)
-> Eau minérale (100 gil l'unité)
ou encore
Steack d'Eft
-> Queue de Triton
-> Poivre noir
-> Ail garlemaldais
-> Vin de cuisine
-> Vinaigre de cidre
-> Laurier
-> Sel de table
Enfin bref, je remet pas en question le goût de ces plats merveilleux, ni la compétence des développeurs de SE en matière de cuisine, mais il en vient à un moment de se poser la question si tout ça est bien raisonnable.
C'est un calvaire de crafter une food à l'heure actuelle, tant les compos sont nombreuses et parfois chiantes à farmer/crafter (sous-craft, sous-sous-craft), et tout cela pour crafter non pas un stack de 12 (et encore moins de 99), mais bien de 2 à 3 food SEULEMENT.
Donc voilà, j'aimerais comprendre en quoi SE a simplifier ses recettes de cuisine car ça ressemble à s'y méprendre à la vaste blague de la version release. Ok, FFXIV se veut +/- réaliste, mais de là à quasiment recopier les recettes IRL de food, faut pas non plus abuser.
Allez une petite dernière, SE vous propose la recette suivante de sauce tomate, prenez des notes, ça peut aussi servir IRL :
Sauce tomate :
-> Tomate rubis (que serait une sauce tomate sans...tomate ?)
-> Oignon sauvage (pour le goût !)
-> Ail garlemaldais (pour la bonne haleine et contre les vampires)
-> Huile d'olive (ingrédient secret !)
-> Basilic Hyurois (pour son raffinement)
-> Sel de table (sinon c'est un peu fade)
Enfin bref...N'aurait il pas été plus "fun" pour un jeu, de se contenter de x2 ou x3 tomate pour une recette de cuisine ou a t'-on besoin de se taper une recette complette digne de Joel Robuchon ?!