Nous sommes heureux de vous présenter le résumé de la 57e lettre du producteur LIVE ! Si vous avez raté le direct ou si vous souhaitez le regarder encore (et encore), cliquez sur la vidéo ci-dessous !


* N’oubliez pas de sélectionner l’option 720p pour regarder la vidéo en HD !

Émission spéciale mise à jour 5.2 – 2ème partie
Comme lors de la précédente lettre LIVE, nous avons continué à montrer certains contenus de la màj 5.2. Nous avons montré beaucoup de gameplay, donc n’hésitez pas à regarder la vidéo !

Bande-annonce de Echoes of a Fallen Star



L’émission a commencé tambour battant avec la superbe bande annonce de la màj 5.2. La mise à jour est prévue pour le mardi 18 février.

Au sujet des mods et outils externes
(00:12:42)

En fin d’année dernière, des discussions enflammées ont eu lieu dans la communauté suite à des captures d’écrans inappropriées utilisant des mods et à l’utilisation d’outils externes pour le contenu haut niveau du jeu. Nous avons pris le temps d’analyser les situations et voudrions clarifier notre position en tant qu’équipes de développement et d’opérations.

Avant même de discuter de la légitimité des mods, poster des captures d’écrans inappropriées réalisées à l’aide de mods va à l’encontre de la décence et l’éthique publiques. Nous vous demandons donc de ne pas le faire. Le cas échéant, vous vous exposez à de lourdes sanctions en jeu (comme la suspension pure et simple de votre compte), voire des sanctions dans la vie réelle.

En plus de cette question d’éthique, nous sommes conscients du débat permanent entourant l’autorisation des mods en général.
Qu’est-ce qu’un « mod » ? C’est l’abréviation du mot « modification » désignant l’addition d’éléments graphiques n’existant pas le jeu, ou de données en altérant la programmation. En installer et jouer avec est donc une infraction au contrat d’utilisateur FFXIV. En conséquent, la réponse à la question « Est-ce que les mods sont autorisés ? » est « C’est interdit par le contrat d’utilisateur. ».

Il existe certains jeux dans lesquels les mods ont contribué à l’amélioration du gameplay et aidé au développement de la communauté, et les développeurs ont du coup soutenu ces mods officiellement. Des situations comme celle-ci, lorsque la communauté de joueurs, les développeurs et équipes d’opérations se respectent et s’entraident, ont fait naître une certaine « culture du mod », mais nous ne pensons pas que cela ne soit ni bon, ni mauvais.

Bien, parlons maintenant des outils externes. Tout d’abord, ces outils sont interdits par le contrat d’utilisateur FFXIV.
Notre réponse à la question « Sont-ils autorisés ? » serait donc la même : « merci de ne pas en utiliser. ».
Il est néanmoins difficile de trancher sur le sujet car ce qui constitue un outil externe peut varier d’une personne à l’autre. En tant que développeurs, nous ne pouvons pas non plus vérifier quels programmes ou applications sont installés sur votre ordinateur ou smartphone, et nous n’avons pas le droit de vous demander d’arrêter d’utiliser tel ou tel programme.

Par conséquent, il nous serait difficile de répondre à la question « Suis-je autorisé à utiliser un programme de chat vocal en jouant à FFXIV ? ». Un programme de chat vocal n’interagit pas directement avec les données du jeu, donc doit-il être considéré comme un outil externe… ?
Même si la question concernait ACT (logiciel qui calcule les valeurs de dégâts en lisant les logs de combats inclus en jeu), il serait difficile de répondre, et nous devrions considérer ACT comme étant dans une zone floue.

Nos équipes ont donc décidé de vous conseiller, tout en gardant cette ambiguïté à l’esprit, de « ne pas utiliser d’outils externes ». Votre compte de jeu s’en verrait menacé le cas échéant.

Bien sûr, nous comprenons que certains d’entre vous préfèreraient une réponse claire, que nous définissions ce qui est autorisé, ou peut-être que nous interdisions purement et simplement tous les outils externes. Il nous est malheureusement impossible de vérifier individuellement ce que chacun a d’installé chez soi, et nous ne pouvons pas non plus déterminer ce que signifie « tous les outils externes », précisément car la définition-même d’un outil externe est ambigüe, comme expliqué plus haut.

En revanche, que les outils externes soient autorisés ou non, calculer les DPS d’un autre joueur et s’en servir comme arme pour se moquer de lui publiquement est considéré comme du harcèlement et entraînera une sanction.

Nous recevons également des requêtes continues demandant l’ajout d’un outil de calcul de dégâts (parser) officiel. La réponse est « non ». Nous craignons que cela ne devienne la source de nombreuses disputes et détériore l’état d’esprit au sein de la communauté.

Enfin, quelques mots au sujet des plug-in comme ACT.
Plusieurs types de plug-in existent, notamment certains ayant un impact sur l’équilibre du jeu ou manipulant la mémoire du jeu de façon illicite. Par exemple, le plug-in (dont vous avez très certainement entendu parler) permettant de placer les marques au sol automatiquement, ou celui permettant de dessiner manuellement des zones d’AoE normalement invisibles.
Utiliser ce genre de plug-in a d’immenses chances d’entraîner une lourde sanction. Nous avons travaillé à une solution côté système afin de contrer ce type de plug-in néfastes.

Outils externes, rapports en pagailles, sanctions de comptes… ce sont le genre de choses dont tout le monde se passerait, et c’est sans doute le cas si vous vous contentez d’apprécier le jeu de façon normale. Nous souhaitons que les joueurs s’amusent sur le jeu et l’apprécient tel quel. Nous souhaitons nous aussi prendre du plaisir en développant le jeu pour et avec vous.

Marques au sol supplémentaires et nouvelle fonction de Sauvegarde/Chargement
(00:40:02)

Afin de contrer le plug-in mentionné plus haut, il ne sera désormais plus possible de placer les marques au sol une fois en combat.
Cela dit, nous ne voulons pas pénaliser la totalité de nos joueurs pour les méfaits d’une poignée d’utilisateurs du plug-in.

Nous allons donc augmenter le nombre de marques au sol à 8 (contre 6 actuellement) afin de réduire la nécessité de replacer les marques dans chaque phase de combat. Nous allons aussi ajouter une fonction permettant de sauvegarder le placement des marques par combat. Vous pourrez même sauvegarder (et charger) les marques placées par d’autres joueurs !

Nous avons montré cette nouvelle fonction en vidéo, donc jetez-y un œil !