Results 1 to 8 of 8
    Player
    Yantharacius's Avatar
    Character
    Daeriak Ahayanthar
    World
    Zodiark
    Main Class
    Lancer Lv 16

Symbiose ? Qu'est-ce ? Recyclage ? Up d'objet possible ?

Bonjour à tous,

J'ai cherché sur le guide de débutant, j'ai aussi demandé sur le canal "Novice", j'avoue que je me suis perdu dans la langue anglaise, cela devenait trop technique.

*Description : je débute, j'ai commencé je pense il y a 4 semaines ou 3.
    J'ai 6 jobs combats, 5 niveau 17-19, je cherche à faire de la place dans mes sacs parce que je conserve l'équipement depuis le début. J'ai voulu vendre une arme, le pnj m'a dit que l'objet était en "Symbiose" et m'a demandé si j'étais sûr de vouloir le vendre.

*Sur le canal Novice j'ai cru comprendre que cela voulait dire que je pouvais le "Convertir" ou le "Synthétiser". S'en est suivi des explications sur la façon de faire, à ce moment là ils m'ont perdu (trop ardu et détaillé pour le coup en explication anglosaxonne).
    Est-ce une bêtise de vouloir vendre un objet à 100% symbiose ? Doit-il être gardé pour être "upgradé" ("Convert" ?) plus tard ou être "Synthétisé" (=recycler ?).
    Comment cela fonctionne-t-il ? Je ne trouve aucun bouton d'action.
    Est-ce que je ne peux faire cela qu'à partir d'un job de craft ?

*Du coup, je vais en profiter pour poser une question secondaire :
    J'ai commencé job de craft avec Cuisinier, Alchimiste, Mineur, Botaniste, Pêcheur. En fait je pense que je cours après Alchi pour les potions, Cuisinier pour les buffs. Néanmoins il y a pas mal de recettes, items de craft, etc.
    En dehors de toute considération de curiosité intellectuelle/jeu, est-ce nécessaire de monter quelques jobs craft ? Sans cela passe-t-on à côté de "must have" (expl : faire des prismes ?) qui se révèlent plus tard (expl : obtenir des skins d'armure/arme liés quand ramassé - si la notion existe) ?
    Est-ce qu'une "politique"de vente de tous les objets de craft permet de se rattraper sur les achats du strictement nécessaire ?

*Et là bam ! La question troisième : Je n'ai trouvé qu'un tableau d'achat à l'hôtel des ventes. Je ne trouve pas sur le guide comment vendre à l' HV, en jeu je ne trouve pas non plus. Est-ce qu'il s'agit du pnj des "assignats" et qui ne sera ouvert qu'à partir d'un certain niveau ?

(Allez j'ose une quatrième question :
    Quelqu'un sait-il à partir de quel niveau un personnage peut créer un nouveau post sur le forum en dehors de "Débutant" ? J'ai essayé avec une avatar 18, cela me le refusait toujours. Il font dans la qualité de filtre SE : pour poster vous devez être 1 abonné, mais de plus atteindre un certain niveau en fonction des actions que vous voulez faire sur le forum (répondre, nv sujet, etc.) ^^ )

Je vous remercie pour votre patience et vous souhaite bon jeu !
    (0)

Player
    Mathurin's Avatar
    Character
    Judeon Plume
    World
    Cerberus
    Main Class
    White Mage Lv 80
    Slt,

Tout d'abord, tu peux t'exprimer en français sur le réseau des novices, c'est clairement noté dans les règles de ce réseau (et tant pis si quelques mentors chagrin y trouveront à redire, ils sont en tort).

Un objet en symbiose signifie qu'il a été utilisé à son plein potentiel, c'est-à-dire que tu as combattu des mobs/récolté ou crafté des objets du même ilvl que l'arme/l'outil ou l'équipement utilisé. Ce taux de symbiose est affiché sur la fenêtre du détail de l'objet, juste en dessous du taux d'usure. Un objet qui atteint 100% de symbiose t'ouvre la possibilité de le matérialiser, c'est-à-dire de le transformer en matérias qui servent à sertir d'autres objets pour augmenter leurs stats.

Pour matérialiser un objet, il faut débloquer la compétence en faisant une courte série de quêtes auprès de Mutamix dans la Thanalan central si mes souvenirs sont correctes. Ces quêtes n'impliquent pas d'avoir monté des jobs de craft ou récolte. Une fois cette compétence débloquée, un bouton "matérialiser" s'activera dans le sous-menu de chaque objet (clic droit ou carré sur ps4 à partir de l'inventaire ou de l'arsenal) qui aura atteint 100% de symbiose.
    Jusqu'à présent, matérialiser un objet entrainait la perte de l'objet (mais j'ai cru lire que cela allait bientôt changer) donc tu "matérialises" que si tu as besoin de matérias ou si le prix des matérias obtenus est plus intéressant que celui de l'objet initial.
    Pour les objets bas-level, les matérias obtenues n'ont pas grande utilité ni ne sont intéressantes à la revente donc tu peux parfaitement préférer revendre l'objet symbiosé tel quel. Ne pas confondre avec le recyclage qui détruit un objet pour récupérer des compos ou des matérias spéciales pour le craft.

Dans l'absolu, il n'est pas nécessaire de monter des jobs de craft ou récolte, tout ce qui peut être crafté peut être vendu (hors objets collectionnables qui servent surtout à leveller le job de craft lui-même) donc les gils peuvent être une solution à tout ou presque. Cela étant posé, monter ces jobs te facilitera énormément la vie sur le long cours et pour peu que tu y prennes goût, t'augmenter considérablement la durée de vie du jeu (ou du patch). Les quêtes et autres activités autour du craft et de la récolte représentent un contenu quasi équivalent aux combats en terme de volume. Et oui, la vente d'objets craftés recherchés pour les buffs, le glamour ou le logement est la principale source d'enrichissement exponentiel in-game.

La mise en vente d'objets à l'hdv se fait exclusivement via tes servants que tu débloques auprès d'un pnj "servant" dans chacune des cités de départ. Il faut avoir un lvl minimum pour les débloquer (mais je ne sais plus lequel ^^). À savoir que tu ne peux mettre en vente à l'hdv que les objets dont le taux de symbiose est de 0% (en somme, que tu n'as jamais utilisé), les pnj restant la seule solution de revente pour les objets vendables mais déjà usés ("liés").

Bon jeu à toi :]
    (1)
    Last edited by Mathurin; 12-15-2019 at 06:57 AM.

Player
    Yantharacius's Avatar
    Character
    Daeriak Ahayanthar
    World
    Zodiark
    Main Class
    Lancer Lv 16
    Bonsoir,
    je te remercie pour les informations, je vais chercher Mutamix, c'est peut-être pour plus tard en fonction de "mes" niveaux.

Concernant l'artisanat, oui je ressens bien que ça a l'air bien fait et qu'il y a matière à occuper son personnage.
    C'est juste que ça occupe vite les sacs ^^ lorsqu'on garde tout tel que je le fais par peur de vendre un truc utile.
    J'investirai du temps sur les carnets d'artisanats.

Bon jeu de même et encore merci.
    (0)

Player
    MiMiNott's Avatar
    Character
    Nessaya Skynans
    World
    Louisoix
    Main Class
    Red Mage Lv 80
    Coucou,
    Concernant le niveau de la quête requis pour avoir le droit d'obtenir des servants pour effectuer des ventes sur le marché c'est le level 17 dans l'épopée
    (1)

Player
    Yantharacius's Avatar
    Character
    Daeriak Ahayanthar
    World
    Zodiark
    Main Class
    Lancer Lv 16
    Hello ! 17. Il me faut voir où je suis dans l’épopée (pourtant j’ai l’impression d’avoir dépassé -un peu, nv 20 me semble- le stade). Merci pour l’info, je vais contrôler ça sur mon personnage.
    (0)

Player
    mattepas's Avatar
    Character
    Ombra Claws
    World
    Spriggan
    Main Class
    Sage Lv 90
    Pour la quête des matérias, c'est aussi une quête épopée qui te ferat voir mutamix une première fois (et la quête épopée lvl19, va normalement va t'apprendre à matérialiser les objets).
    (1)

Player
    DorylisKaena's Avatar
    Character
    Dorylis Kaena
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Archer Lv 80
    petit détail

tu a du voir que ton stuff s'use avec les combats donc il faut le réparer

monter les job de craft peut servir à réparer ton stuff sans passez par le npc dédiez (tu peut même le faire en combat)
    (1)

Player
    Yantharacius's Avatar
    Character
    Daeriak Ahayanthar
    World
    Zodiark
    Main Class
    Lancer Lv 16
    Merci pour les aides. En fait Mutamix et les matérias du coup je l'ai fait avant la quête pour les servants.
    Cependant les "chemins" viennent de s'ouvrir, j'ai aussi suivi la quête épopée et j'ai enfin eu accès aux servants. Je vais pouvoir passer du temps à consulter toutes les compos que j'ai gardées, lesquelles conserver pour progresser mes métiers et lesquelles vendre pour faire enfin un peu de place .

J'avais vu vite fait qu'on pouvait réparer, cependant je n'ai pas encore testé. Je vais me plonger sur cette possibilité aussi.
    (0)