Page 4 of 41 FirstFirst ... 2 3 4 5 6 14 ... LastLast
Results 31 to 40 of 402
    Player
    Wanzer's Avatar
    Character
    Eulalie Wanzer
    World
    Ragnarok
    Main Class
    White Mage Lv 80
    Quote Originally Posted by Grann-Goro View Post
    Lorsqu'un joueur s'inscrit dans une roulette, sa première pensée doit être "aller, allons donner un coup de main à des inconnus aujourd'hui".
    Si en revanche il en a marre de faire encore et encore les mêmes donjons, il est sensé faire autre chose de son temps de jeu et chercher ses récompenses ailleurs. Point.
    C'est pourtant pas ainsi qu'est désigné l'outil de missions, c'est exactement comme n'importe quel matchmaking en fait. Si notre première pensée était de se dire "allez, c'est l'heure du coup de main" alors on ne pourrait juste pas compléter les roulettes en équipe pré-formée. Donc, ben ouais, on n'a pas tant besoin de nouveaux joueurs pour faire nos roulettes. On est loin d'un "si pas de nouveaux joueurs, alors pas de roulettes". Et puis... Il y a la roulette pour les mentors pour ça aussi, donc ben... Cette logique s'applique surtout pour cette dernière, mais pas vraiment pour les autres. Les aléatoires sont juste la manière de base de farmer nos hebdo et de remplir les rangs si nécessaire, rien de plus. Qu'ensuite vienne s'ajouter "l'entraide" ne vient pas pour autant contredire sa fonction première qu'est d'être un simple matchmaking. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard que la roulette épopée est rarement composé de nouveaux joueurs.

Les roulettes ne sont pas faites pour permettre aux joueurs de gagner de l'exp / des mémos et assurer leur propre petite progression personnelle dans le jeu (SAUF la roulette Expert) !
    Ben en fait, si, sinon il n'y aurait juste pas de récompenses. Je sais, on peut voir ça comme un "paiement pour un service", mais eh. Le but premier est de ne pas laisser mourir ces instances aussi, qu'en chemin ça puisse aider une personne un peu perdue et seule, c'est tant mieux maaaaaaiiiiis : ça reste du simple matchmaking. Et quoi de mieux pour pousser les gens à les faire que de les gaver de récompenses qui seraient pénibles à obtenir différemment ?
    Toutes les roulettes ne sont pas des roulettes mentor, et elles ont une autre fonction que l'entraide à la base : comme par exemple, celle de faire gagner du temps qu'on aurait perdu à shouter dans les villes pour trouver des parties, parce que... Matchmaking.

C'est aussi par design que les donjons n'excèdent pas les 20 minutes pour les tomber, comme Yoshida l'a déjà souligné par le passé. Ils ont pleinement conscience de leur fonction et de leur caractère expéditif. Pour ça qu'on se tape seulement des lignes droites, et pour ça qu'on s'en lasse très vite aussi, malheureusement.

Les rush sur les donjons ont d'ailleurs toujours existé. J'me souviens encore du Palais du Vagabond qu'on tirait d'un bout à l'autre sans vraiment s'arrêter : à coups de miracles par ici, à coup de sommeil par-là ; et pourtant ça n'a jamais rien changé aux habitudes des joueurs par la suite. Ça n'a pas non plus rendu les choses plus épouvantables, ou toxiques, car tout était déjà ainsi dès le premier jour. Et ça a encore moins détruit FFXIV à petit feu. Aujourd'hui, ce n'est pas non plus parce qu'il y aurait de nouveaux joueurs avec une mentalité différente, ou un effet de mode, enfin... C'est rien de tout ça, c'est juste... Comme cela a toujours été en fait.

C'est comme ceux qui courent sans se préoccuper des nouveaux joueurs, ou de l'équipement des équipiers, ou de savoir s'il y a un nouveau dans l'équipe, ou de savoir si les healers sont à l'aise, ou de tellement de choses à lister que ça risquerait de prendre un petit moment : ça a toujours été ainsi. Je n'dis pas que ça rend les choses normales, voire acceptables ou excusables, non, mais juste qu'on n'peut rien y faire tant c'est, et cela l'a toujours été, bien ancré dans FFXIV.

Eh, j'me souviens encore de mon tout premier bivouac avec un healer ultra impatient pendant la 2.0, donc... Ouaip. Ce n'est pas un nouveau problème. J'comprends tout à fait l'intérêt de relâcher la pression ici, mais c'est le genre de chose qui ne changera jamais. On peut toujours faire en sorte de faire les choses différemment à notre échelle, sûr, mais j'ai bien peur de ne pas être assez optimiste pour penser qu'un petit pas ici et là pourrait avoir un réel impact sur de vieilles habitudes bien établies.

Après, j'vais pas vous mentir, je préfère aussi courir dans les donjons, attraper tout ce que j'peux et sortir aussi vite tant les donjons sont rébarbatifs et pas tant différents des uns et des autres. Pour autant, si je tank, je demande avant à mes équipiers ce qu'ils souhaitent (puis selon le premier pull... On s'adapte pour la suite, évidemment) ; si je heal et que le tank se traîne, bon ben, je roule un peu des yeux et puis on se traîne.
    (4)
    Last edited by Wanzer; 11-20-2019 at 04:11 PM.

Player
    Mansion's Avatar
    Character
    Mansion Viscera
    World
    Louisoix
    Main Class
    Sage Lv 100
    Parfaitement d'accord avec Wanzer. Les roulettes relève plus du compromis "tout le monde est gagnant" que du "aider quelqu'un à tag". A part peut être la roulette mentor où là l'idée est clairement d'aider des joueurs (et encore, y'a une carotte au bout du fil avec la monture...)
    Bref, aider pour aider c'est une mentalité qui n'est pas si répandue chez les joueurs et du coup les roulettes instaurent un compromis car quelqu'un a pu tag dans un contenu qu'il devait boucler, et les autres ont gagné des mémo, de l'XP etc.

Donc chacun ses conceptions là dessus, mais je pense pas que Grann Goro tu aies la vérité universelle. Tu mets le doigt sur les problèmes que le rush peut soulever, mais en suivant ta logique, les joueurs max level n'utiliseraient plus les roulettes (à part les Expertes) du tout s'ils n'ont pas la fibre "aide ton prochain". Ce qui impacterait directement les nouveaux joueurs et Alt. qui tag pou run donjon d'épopée avec des files d'attente hyper longues. Ca recroise un peu le débat qu'il y a autour de la roulette MSQ aussi, où il a fallu booster les récompenses pour que les joueurs y aillent (et encore, pas tous). C'est un peu naïf de se dire que tous les joueurs vont gracieusement prendre sur leur temps pour aider régulièrement les autres sans attendre une récompense derrière.

Maintenant ça n'empêche pas de rester logique et s'adapter. Les roulettes type gain de niveau, j'ai tendance à être plus posé et regarder un peu les autres joueurs, s'ils ont d'autres jobs plus avancés, s'ils ont un gear propre, s'ils sont nouveaux etc. Et le run se fait naturellement par la suite.
    C'est un MMO, on peut communiquer décemment sans s'entretuer. De mon expérience personnelle, je suis plutôt un (très) mauvais tank, (du moins je l'étais avant la 5.0 et depuis j'ai plus vraiment de problème d'agro en donjon). Mais dans la plupart de mes runs je tombais avec des healers moyens, bons ou compétents, j'expliquais vaguement que j'étais pas hyper doué mais j'essaierai de faire des gros packs, et tout le monde a toujours été compréhensif.
    J'ai le souvenir cuisant d'un Castrum Abania où j'étais DRK, j'avais le stuff niveau 68 qu'on achète au PNJ aux Lacs, j'avais tag en Gain de niveau pour ne pas faire Castrum Abania, ET QUELLE NE FUT PAS MA SURPRISE en tombant sur le donjon tant redouté. J'ai vite expliqué la situation au heal, il m'a dit ok, et au milieu du donjon il m'a dit que c'était pas normal que je prenne tant de dégâts. Pas de drame, on a fini l'affaire et par la suite j'ai compris ce que je faisais mal et ça m'a aidé à m'améliorer (et de passer de Mauvais tank à Tank du Dimanche).

Je pense vraiment que le meilleur moyen d'éviter les conflits / tensions c'est de faire le point rapide en début de donjon. Mais à vouloir tout "dumb down" à ne jamais pousser les plus mauvais joueurs à s'améliorer, je pense que c'est bien plus néfaste à l'état global du jeu.
    (0)

Player
    Sheli54's Avatar
    Character
    Scarlett Millenis
    World
    Alpha
    Main Class
    Astrologian Lv 100
    Les roulettes ne sont pas faites pour permettre aux joueurs de gagner de l'exp / des mémos et assurer leur propre petite progression personnelle dans le jeu (SAUF la roulette Expert) !
    Alors oui. Mais non en fait. Je ne vais pas m'étaler car Wanzer a très bien résumé la chose, point de vue que je partage, alors peut-être que ton argument est valide pour des roulettes comme la 50/60/70 et les raids normaux par exemple. Par contre quand tu as une roulette qui s'appelle clairement « Mission aléatoire : gain de niveaux », tout est dans le nom en fait : cette roulette sert à gagner de l'exp, quand bien même elle permet de tomber sur des donjons d'épopée et parfois donc, débloquer donc un joueur qui attendait le tag de la mission pour continuer son épopée. Mais les gens qui font cette roulette en premier lieu, c'est pour monter leur(s) job(s). Je ne suis donc pas d'accord avec toi sur ce point.
    (0)

Player
    Grann-Goro's Avatar
    Character
    Grann Goro
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Paladin Lv 90
    Quote Originally Posted by Sheli54 View Post
    quand tu as une roulette qui s'appelle clairement « Mission aléatoire : gain de niveaux », tout est dans le nom en fait : cette roulette sert à gagner de l'exp, quand bien même elle permet de tomber sur des donjons d'épopée et parfois donc, débloquer donc un joueur qui attendait le tag de la mission pour continuer son épopée. Mais les gens qui font cette roulette en premier lieu, c'est pour monter leur(s) job(s). Je ne suis donc pas d'accord avec toi sur ce point.
    Petit aparté : la roulette "gain de niveau" ne fait QUE tomber sur des donjons d'épopée (autrement dit, des donjons de leveling). C'est sa fonction : aider les joueurs à passer ces donjons spécifiques obligatoires (mais être aussi gagnant nous même à notre propre niveau en terme d'xp dans le processus, même si on tombe sur Sastasha)

Quote Originally Posted by Wanzer View Post
    C'est pourtant pas ainsi qu'est désigné l'outil de missions, c'est exactement comme n'importe quel matchmaking en fait. Si notre première pensée était de se dire "allez, c'est l'heure du coup de main" alors on ne pourrait juste pas compléter les roulettes en équipe pré-formée. Donc, ben ouais, on n'a pas tant besoin de nouveaux joueurs pour faire nos roulettes. On est loin d'un "si pas de nouveaux joueurs, alors pas de roulettes". Et puis... Il y a la roulette pour les mentors pour ça aussi, donc ben... Cette logique s'applique surtout pour cette dernière, mais pas vraiment pour les autres. Les aléatoires sont juste la manière de base de farmer nos hebdo et de remplir les rangs si nécessaire, rien de plus. Qu'ensuite vienne s'ajouter "l'entraide" ne vient pas pour autant contredire sa fonction première qu'est d'être un simple matchmaking. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard que la roulette épopée est rarement composé de nouveaux joueurs.
    Ben comme je voulais le dire dans mon post (j'ai peut-être pas assez appuyé la dessus), TOUT le problème vient du fait que les roulettes de sont pas présentées de la bonne façon.
    Dans tous les MMOs où les instances sont optionnelles et ne sont pas des passages obligatoires dans l'épopée pour les nouveaux joueurs, les roulettes n'existent pas (et la synchro non plus d'ailleurs), ou tout du moins, il n'en existe qu'une seule : "l'Expert"

Après, comme tu le soulignes Eulalie, le fait de pouvoir les faire en équipe préformée COMPLETE est absurde (en particulier la roulette Epopée, qui doit clairement son existence au fait de permettre aux nouveaux joueurs de passer ces deux donjons. Si ces donjons n'existaient pas, ou n'étaient pas obligatoires, cette roulette n'existerait pas)

Quote Originally Posted by Mansion View Post
    Les roulettes relève plus du compromis "tout le monde est gagnant" que du "aider quelqu'un à tag". A part peut être la roulette mentor où là l'idée est clairement d'aider des joueurs (et encore, y'a une carotte au bout du fil avec la monture...)
    Bref, aider pour aider c'est une mentalité qui n'est pas si répandue chez les joueurs et du coup les roulettes instaurent un compromis car quelqu'un a pu tag dans un contenu qu'il devait boucler, et les autres ont gagné des mémo, de l'XP etc.
    C'est exactement ce que j'ai dit.

Les roulettes sont faites pour venir en aide à ceux qui tag pour une instance spécifique en venant compléter leur groupe (notamment les nouveaux joueurs), tout en recevant une compensation pour cela !
    Quote Originally Posted by Mansion View Post
    C'est un peu naïf de se dire que tous les joueurs vont gracieusement prendre sur leur temps pour aider régulièrement les autres sans attendre une récompense derrière.
    Et ça par contre, je n'ai jamais dis ça ! Attention, j'ai horreur qu'on déforme ce que je dis !
    (2)
    Last edited by Grann-Goro; 11-20-2019 at 09:15 PM.

Player
    Mansion's Avatar
    Character
    Mansion Viscera
    World
    Louisoix
    Main Class
    Sage Lv 100
    Et ça par contre, je n'ai jamais dis ça ! Attention, j'ai horreur qu'on déforme ce que je dis !
    Je ne parlais pas de ton message ici, plutôt du côté conception du système roulette par les Devs par exemple, rassure toi

Pour l'autre partie, oui et non. C'est exactement ce que tu as dit, mais tu fais un peu pencher la balance à grands renforts de gras et de souligné. Pour moi, non le but n'est pas d'aider les gens en train de tag, car la plupart du temps on finit par tomber avec... d'autres joueurs qui tag dans la même roulette. (Donc Sastasha, Garuda Brutal et le Gardien du Lac. )
    Le but est d'injecter des joueurs dans du contenu. Parfois ça aide des nouveaux, parfois non. Dans tous les cas, l'objectif principal reste l'obtention d'XP / mémo.
    (0)

Player
    Albireon's Avatar
    Character
    Sephylogia Albireon
    World
    Moogle
    Main Class
    Alchemist Lv 53
    En restant dans le HS je suis aussi plutôt d'accord avec Grann-Goro, la majorité des roulettes sont faites pour aider ceux qui attendent des joueurs pour lancer leur donjon.

@Wanzer : le matchmaking c'est l'outil de mission en lui-même pas (spécifiquement) les roulettes.
    Je m'explique, l'outil de mission sert effectivement à trouver des gens pour combler ton donjon mais les roulettes sont toutes spécifiques et ce n'est pas un hasard. Si ça avait été un simple outil de matchmaking il n'y aurait qu'une seule roulette qui englobe la totalité du contenu (vive le hasard haha).
    Exemple : là on a la "gain de niveau" qui ne veut pas dire qu'elle sert à gagner des niveaux (enfin elle peut aussi) mais simplement qu'elle regroupe toutes les instances de niveau intermédiaire entre les niveaux max d'ailleurs si elle ne servaient qu'à gagner de l'xp, les dévs n'auraient pas mis des memo pour les jobs niv max qui la font.
    Elle sert donc à aider ceux qui veulent xp, nouveaux joueurs ou non, (on a même un super bonus pour choper les matérias max dessus, ce qui est assez exceptionnel pour être préciser.) MAIS donc quand tu es niveau max en théorie tu vas te retrouver avec des gens qui ont besoin de ton aide pour xp OU des gens qui le font pour la première fois, dans les deux cas tu es là pour aider et pas juste pour tes memo en théorie, qui sont simplement une récompense pour pousser les gens HL à aider sur des vieux contenu.
    Mais après comme tu le dis Mansion c'est juste du gagnant-gagnant mais clairement l'idée d'aide aux autres joueurs est partie intégrante des roulettes, je dirais même que c'est leur mission première pour la plupart...

Après c'est que mon avis évidemment, je ne suis pas développeur chez Square Enix mais la roulette Epopée me semble clairement plus accès pour pousser les gens a aider ceux qui découvrent (pour ça que les récompenses en HL sont aussi élevé) par exemple et après à pousser la rejouabilité d'anciens contenu oui.
    (2)

Player
    Superlooser's Avatar
    Character
    Edge Le-ninja
    World
    Spriggan
    Main Class
    Ninja Lv 60
    Ce problème de "mentalité rush", bien que souligné assez régulièrement par les joueurs (comme ici ^^) est, je trouve, sous-estimé malgré tout.
    [/I]
    Parfaitement daccord avec cette analyse. Ca rappel la discution classique avec les rushers. "Les donjons bas lvl c'est pas amusant, et on a pas que ça a faire" du coup je repond "tag pas si ça t'interesse pas" reponse : "je tag pas c'est la roulette pour le bonus xp" dixit un perso dans une classe lvl80, ce qui est tres logique (au lvl80 c'est dingue a quel point on a besoins d'xp)
    (1)

Player
    Mylee's Avatar
    Character
    Hiei Tengerees
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Dark Knight Lv 90
    Peu de temps après la sortie de Shadowbringer, alors que je pex mon dancer, je tombe sur l’Épreuve de Bardam. En arrivant dans l'instance, me voilà donc en compagnie d'un tank (anglais débutant, pas très bien stuffé) d'un heal et d'un dps (français, plusieurs jobs 70+ pas super stuffés non plus et ensemble)

Le tank prend donc timidement le premier pack, en expliquant qu'il débute, qu'il connait encore mal son job et qu'il a pas beaucoup de stuff. Le heal court un peu en avant pour l'inciter/l'obliger à prendre d'autre mobs, alors que le tank prend déjà masse de dégâts. L'autre dps va prendre le pack suivant et le ramène. Wipe...

Courageusement, le tank demande à y aller mollo en réitérant ses explications sur son état de jeune tank mal stuffé. En vain. Le heal et le dps continue leur manège. Quatre wipe plus tard, et ce avant le premier boss (le tank prenait tellement de dégâts que le heal, de toute façon occupé à dps ne pouvait pas le soigner), un vote kick est lancé contre le tank. Je vote "non", mais comme les deux lascars étaient ensemble, le vote fonctionne.

S'ensuit une courte conversation où ils se sont mis à insulter le tank, avant que je quitte de moi même (je déteste ce genre de comportements)
    (3)
    Quote Originally Posted by llyllypy View Post
    Merci et merci aussi à Mylee pour votre proactivité.
    Quote Originally Posted by llyllypy View Post
    Merci à Mylee et aux autres participants, je valide officiellement votre signature.
    Quote Originally Posted by Ezstundyl View Post
    Un gros merci (une fois de plus) à Mylee qui assiste toujours les GMs avec ferveur ! Que ferions-nous si vous n'étiez pas là ? ;-)

Player
    OdrN's Avatar
    Character
    Lithiahtyn Toegbyrga
    World
    Zodiark
    Main Class
    White Mage Lv 100
    C'est la beauté de la démocratie, la majorité l'emporte même si celle-ci est composée d'imbéciles.
    (2)

Player
    Sheli54's Avatar
    Character
    Scarlett Millenis
    World
    Alpha
    Main Class
    Astrologian Lv 100
    Et après on s'étonne que les français ont mauvaise réputation auprès des anglais.
    (0)

Page 4 of 41 FirstFirst ... 2 3 4 5 6 14 ... LastLast