C'est pourtant pas ainsi qu'est désigné l'outil de missions, c'est exactement comme n'importe quel matchmaking en fait. Si notre première pensée était de se dire "allez, c'est l'heure du coup de main" alors on ne pourrait juste pas compléter les roulettes en équipe pré-formée. Donc, ben ouais, on n'a pas tant besoin de nouveaux joueurs pour faire nos roulettes. On est loin d'un "si pas de nouveaux joueurs, alors pas de roulettes". Et puis... Il y a la roulette pour les mentors pour ça aussi, donc ben... Cette logique s'applique surtout pour cette dernière, mais pas vraiment pour les autres. Les aléatoires sont juste la manière de base de farmer nos hebdo et de remplir les rangs si nécessaire, rien de plus. Qu'ensuite vienne s'ajouter "l'entraide" ne vient pas pour autant contredire sa fonction première qu'est d'être un simple matchmaking. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard que la roulette épopée est rarement composé de nouveaux joueurs.
Ben en fait, si, sinon il n'y aurait juste pas de récompenses. Je sais, on peut voir ça comme un "paiement pour un service", mais eh. Le but premier est de ne pas laisser mourir ces instances aussi, qu'en chemin ça puisse aider une personne un peu perdue et seule, c'est tant mieux maaaaaaiiiiis : ça reste du simple matchmaking. Et quoi de mieux pour pousser les gens à les faire que de les gaver de récompenses qui seraient pénibles à obtenir différemment ?
Toutes les roulettes ne sont pas des roulettes mentor, et elles ont une autre fonction que l'entraide à la base : comme par exemple, celle de faire gagner du temps qu'on aurait perdu à shouter dans les villes pour trouver des parties, parce que... Matchmaking.
C'est aussi par design que les donjons n'excèdent pas les 20 minutes pour les tomber, comme Yoshida l'a déjà souligné par le passé. Ils ont pleinement conscience de leur fonction et de leur caractère expéditif. Pour ça qu'on se tape seulement des lignes droites, et pour ça qu'on s'en lasse très vite aussi, malheureusement.
Les rush sur les donjons ont d'ailleurs toujours existé. J'me souviens encore du Palais du Vagabond qu'on tirait d'un bout à l'autre sans vraiment s'arrêter : à coups de miracles par ici, à coup de sommeil par-là ; et pourtant ça n'a jamais rien changé aux habitudes des joueurs par la suite. Ça n'a pas non plus rendu les choses plus épouvantables, ou toxiques, car tout était déjà ainsi dès le premier jour. Et ça a encore moins détruit FFXIV à petit feu. Aujourd'hui, ce n'est pas non plus parce qu'il y aurait de nouveaux joueurs avec une mentalité différente, ou un effet de mode, enfin... C'est rien de tout ça, c'est juste... Comme cela a toujours été en fait.
C'est comme ceux qui courent sans se préoccuper des nouveaux joueurs, ou de l'équipement des équipiers, ou de savoir s'il y a un nouveau dans l'équipe, ou de savoir si les healers sont à l'aise, ou de tellement de choses à lister que ça risquerait de prendre un petit moment : ça a toujours été ainsi. Je n'dis pas que ça rend les choses normales, voire acceptables ou excusables, non, mais juste qu'on n'peut rien y faire tant c'est, et cela l'a toujours été, bien ancré dans FFXIV.
Eh, j'me souviens encore de mon tout premier bivouac avec un healer ultra impatient pendant la 2.0, donc... Ouaip. Ce n'est pas un nouveau problème. J'comprends tout à fait l'intérêt de relâcher la pression ici, mais c'est le genre de chose qui ne changera jamais. On peut toujours faire en sorte de faire les choses différemment à notre échelle, sûr, mais j'ai bien peur de ne pas être assez optimiste pour penser qu'un petit pas ici et là pourrait avoir un réel impact sur de vieilles habitudes bien établies.
Après, j'vais pas vous mentir, je préfère aussi courir dans les donjons, attraper tout ce que j'peux et sortir aussi vite tant les donjons sont rébarbatifs et pas tant différents des uns et des autres. Pour autant, si je tank, je demande avant à mes équipiers ce qu'ils souhaitent (puis selon le premier pull... On s'adapte pour la suite, évidemment) ; si je heal et que le tank se traîne, bon ben, je roule un peu des yeux et puis on se traîne.