C'est un MMO, y'a pas de "j'ai pas envie". Quand tu joues en solo, tu fais ce que tu veux. Quand tu es en équipe, tu fais le maximum pour que l'expérience soit bonne pour tout le monde.
Logiquement, si t'es un main heal, tu sais qu'il n'y a pas besoin de soigner plus de... (allez je suis généreux) 20% du combat dans les donjons, raids normaux, et raids 24. Voire certains extrêmes. VOIRE CERTAINS SADIQUES. Alors tu fais quoi en tant que "main heal" quand il n'y a rien à soigner ? Un "main heal" connait son kit, il sait que tout ou presque se gère avec des oGCD.
Non, les DPS n'ont pas besoin d'aide à DPS. Tout comme les heals n'ont pas besoin de mitigation externe, ou un tank qui ne met pas de CD sur un TB c'est rarement dangereux en donjon. Mais quand on le fait quand même, c'est apprécié. Retour à ce que j'ai dit plus haut; c'est de la coopération pour que tout se passe au mieux pour tout le monde. Donc on va arrêter les petites piques de "si les DPS vous savez jouer votre classe" quand c'est clairement flagrant que ces propos viennent de quelqu'un qui ne maitrise pas la sienne (:
Personne n'a jamais demandé ça. Comme dit OdrN, on demande les deux. Mais jamais d'abandonner le soin, c'est idiot.
Bien sûr que certains joueurs sont mal à l'aise avec telle instance ou tel contexte (nouveau joueur, nouvelle instance, retour au jeu après une pause etc.), et tout le monde le comprendra. C'est pas du tout le sujet du débat ici, on parle des gens avec une expérience du jeu, du soin dans FFXIV et des jobs de healer.