Pourtant, c'est le plus logique. Une classe à l'optimisation parfaite pour le Haut Level donnera toujours une classe parfaite pour le contenu casu, alors que l'inverse n'est pas le cas. Il n'y a qu'à comparer le Mage Noir en ce moment qui est un succès total pour le Sadique, et qui fonctionne bien partout ailleurs, et tous les autres jobs qui peuvent faire du contenu casu mais qui souffrent à performer en HL (j'ai envie de citer à peu près tous les ranged sauf le Mage Noir).
Mais je te rejoins sur l'optimisation de la balance AOE, c'est vrai que c'est dommage mais le buff dans FFXIV sera toujours calculé pour trouver le meilleur moyen de faire plus de DPS, et rien d'autre. Il faudrait revoir le système en profondeur pour introduire des buffs un peu plus divers et leur donner un réel impact. Ce serait beaucoup de travail !
Dans le meilleur des mondes, techniquement un AST devrait avoir moins de DPS personnel que le Mage Blanc et l'Erudit, mais le bonus que donne ses cartes devrait compenser cet écart. Actuellement, les autres soigneurs restent assez au dessus en terme de DPS total, donc l'AST peine un peu (mais c'est VRAIMENT si on pinaille). Il suffirait d'up les durées de cartes et / ou leur valeur pour que l'AST rattrape les deux autres.
L'ennui (je pense que c'est ce qu'ils veulent éviter), c'est que les buffs sont exponentiels dans FFXIV, ce qui fait qu'avec la progression de stats et substats, un buff sur un DPS est de plus en plus fort, et c'est là que l'écart finit par se creuser à l'avantage de l'AST par rapport au Mage Blanc (qui progresse avec le gear aussi bien entendu, mais pas autant).
Et donc comme je l'ai dit plus haut (mais je vais peut etre détailler un peu plus), les anciens buffs de l'Astro... ça marche et ça marche pas. Le meilleur exemple c'est l'ancienne Flèche comme le dit Sheli, qui faisait taper plus vite. Certains jobs le supportent beaucoup moins bien que d'autres (et si le jouer a du ping c'est encore pire). L'Epieux augmentait le Crit ce qui privilégiait les jobs à Crit par rapport aux autres. Le Tronc servait à réduire les dégats subis, mais les Tanks peuvent se débrouiller avec leurs propres CD, et c'est pas vraiment une mitigation qui permet de moins heal et donc plus DPS, donc au delà des pulls de mobs en donjon c'était difficilement utilisable. La regen de TP était quasi inutile dans une équipe de mages et vice versa avec la regen de MP dans une équipe de physique. Tu vois l'idée, il y a beaucoup de scenarios ou c'était difficile de pleinement exploiter les cartes au delà de la valeur de les brûler. La source sure c'était la Balance : DPS up.
C'est un peu un débat sans fin, il y a du grain à moudre de tous les côtés. Mais le consensus global reste que le système de cartes actuel est pas vraiment intéressant à jouer, ni performant dans un contexte de raid.