PrénomsEn ce qui concerne les prénoms, les règles sont les mêmes pour les Rava Viéras et les Veena Viéras. Dans tous les cas, il conviendra de distinguer ce que l'on appelle les prénoms "sylvains", et les prénoms dits "citadins".Noms de famille
Les prénoms sylvains sont des prénoms autochtones, portés par les Viéras vivant dans des lieux considérés comme sacrés par leur peuple, notamment la jungle de Golmore, et les régions boisées au sud des montagnes de Skatay. Ces prénoms se distinguent par leurs consonances scandinaves ; par exemple, leurs "j" se prononcent "i". Les Viéras utilisent leur prénom sylvain tant qu'ils demeurent dans un lieu sacré.
D'autre part, le sexe des Viéras n'étant pas établi à la naissance, les parents ont pour coutume de donner à leur enfant un prénom dont la sonorité ne correspond à aucun genre en particulier. Les Viéras n'hésitent pas à en changer pour s'adapter à l'évolution de leur situation ou de leur environnement, le plus souvent quand leur sexe est décidé, lors du passage à l'âge adulte. Cependant, il n'est pas rare que les Viéras choisissent un prénom opposé à leur sexe ou sans genre déterminé. Pour cette raison, il est extrêmement difficile de deviner si l'on a affaire à un homme ou une femme Viéra seulement d'après son nom.
À l'inverse des prénoms sylvains, les prénoms citadins sont des prénoms de substitution, adoptés par les Viéras ayant pour une raison ou une autre quitté leurs terres sacrées. Il peut tout aussi bien s'agir de prénoms empruntés à d'autres races (Hyurs, Élézens, Lalafells...) que de simples substantifs issus de la langue commune : Cerise, Gloire, etc. Le porteur est libre de choisir ce qui lui plaît, il n'y a pas de règle définie. À noter que "Fran" est un prénom citadin.
- Quelques exemples de prénoms sylvains :
Ruuj
Shara
Rena
Rael
Bjonse
Arjm
Coeli
Ysera
Yurhee
Venase
Ukina
Sonja
Slejsa
Qestra
PetraLes noms de famille des Viéras diffèrent selon leur sexe. Comme celui-ci n'est pas déterminé à la naissance, les Viéras reçoivent alors le nom de leur village natal comme patronyme. Cependant, les femmes qui vivent loin de leurs terres sacrées ont pour la plupart coupé les ponts (volontairement ou pas) avec leur village et choisissent souvent de renoncer à leur nom de famille. Les hommes, eux, quittent leur village en devenant adultes pour aller vivre sous la tutelle d'un autre homme Viéra et adoptent le patronyme de leur mentor à cette occasion. Les noms des Rava Viéras et ceux des Veena Viéras diffèrent, mais dans les deux cas ils portent le sens de "protecteur du village".Noms de famille des hommes Rava Viéras
- Quelques exemples de noms de famille – femmes Rava Viéras
Hyskaris
Eryut
Camoa
Muscadet
Atoel
Bysnoe
Dei-Ijla
Fyth
Golmarr
Iryut- Quelques exemples de noms de famille – femmes Veena Viéras
Roda
Lesrekta
Arda
Ymir
Bosco
Gucuma
Kisne
Tehp
Paharo
MurucChez les Rava Viéras, les femmes et les enfants vivent dans les villages, et les hommes aux alentours en tant que protecteurs de leur tribu et de la forêt. Ces Viéras considèrent que l'harmonie est garantie par l'équilibre des douze énergies qui composent l'univers, autrement dit les deux polarités et leurs six éléments.Noms de famille des hommes Veena Viéras
Les patronymes des hommes Rava Viéras sont profondément inspirés par cette philosophie dans la mesure où ils sont composés d'une part du mot "céleste" (djt) ou "terrestre" (rehw), et d'autre part d'un des six mots désignant les éléments. Les Rava Viéras portant un nom avec un élément identique ou avec le même mot "céleste" ou "terrestre" se considèrent en quelque sorte comme une fratrie et ont tendance à davantage faire équipe qu'avec les autres membres de la tribu.
À noter qu'une superstition des Rava Viéras veut que le village ne soit vraiment protégé que lorsqu'au moins un porteur de chacun des douze patronymes est en vie. Si un des noms vient à s'éteindre pour une raison ou pour une autre, un Viéra qui avait un fort lien avec le dernier représentant de ce nom le prend alors pour sien.
- Les douze noms de famille – hommes Rava Viéras
Rehw-Nong "givre" (terrestre – glace) Djt-Nong "lune" (céleste - glace) Rehw-Marouc "source" (terrestre - eau) Djt-Marouc "étoile" (céleste - eau) Rehw-Bidit "cime" (terrestre - vent) Djt-Bidit "tempête" (céleste - vent) Rehw-Dvre "flèche" (terrestre - foudre) Djt-Dvre "éclair" (céleste - foudre) Rehw-Gilda "épée" (terrestre - feu) Djt-Gilda "brûlage" (céleste - feu) Rehw-Setlas "sol noir" (terrestre - terre) Djt-Setlas "roche" (céleste - terre) Les régions montagneuses occupées par les Veena Viéras étant couvertes de neige pendant la majeure partie de l'année, les patronymes masculins sont empreints d'une signification nivale qui symbolise l'unité avec le village occupé par les femmes. Ainsi, ils sont composés d'un mot inspiré d'un type de cristal de neige et du suffixe "wesfv" qui signifie "protecteur". Comme il existe des différences entre les villages au niveau du vocabulaire et du nombre de noms existants, la liste proposée plus bas est loin d'être exhaustive. À noter qu'au contraire des Rava Viéras, les hommes Veena Viéras portant le même patronyme ne se sentent reliés par aucun lien particulier.
- Quelques exemples de noms de famille – hommes Veena Viéras
Sjadarwesfv "aiguille" (cristal en aiguille) Jgnewesfv "fourreau" (cristal en fourreau) Monnawesfv "colonne" (cristal en colonne) Huorlwesfv "bouclier" (cristal en fines plaques) Ornedwesfv "éventail" (cristal en plaques sectorisées) Qufiswesfv "canon" (cristal en obus) Foixewesfv "pique" (cristal en piques) Ubmuawesfv "canne" (cristal gohei) Copihwesfv "tambour" (cristal en colonne coiffée) Rawbewesfv "os" (cristal os) Phiitehwesfv "plume" (cristal goéland) Gahjewesfv "nuage" (cristal à particules nuageuses)