Page 1 of 3 1 2 3 LastLast
Results 1 to 10 of 29

Thread: AST 5.0

Player
    Sangigi_Fuchsia's Avatar
    Character
    Esenjin Asakha
    World
    Odin
    Main Class
    Scholar Lv 96

AST 5.0

Je vois qu'il n'y a pas encore du sujet pour notre classe je permet donc d'en faire un afin de recueillir vos avis concernant les changements opérés à la 5.0 pour notre job.

Mon état des lieux :

Pour résumer ma pensé, je trouve que l'AST a perdu beaucoup de sa saveur. Malgré l'arrivé de nouvelles mécaniques et de nouveaux sorts je trouve son gameplay appauvri. Je n'y retrouve pour l'instant plus le plaisir que j'avais à le jouer pré-Shadowbringers.

Je vais commencer par ce que je juge le plus négatif, les cartes.

Pourquoi avoir retiré toute la polyvalence que nous avions avec ? Toutes donnent désormais globalement la même chose, du dps en plus. C'était justement là qu'était tout l'intérêt de classe à mes yeux. Le Mage Blanc avait des soins bruts plus puissants, l'Érudit avait un meilleur dps et nous, en Astro, nous avions une forte capacité de soutient s'adaptant à diverses situations.

J'aurais aimé garder cet éventail de possibilités. Il aurai juste fallu trouver un autre bonus en remplacement de la régen. de PT, c'était trop demander ?

Je trouve également dommage de ne plus avoir la possibilité de changer les effets de la prochaine carte tirée.

Le système de la Table des arcanes est intéressant mais dans la pratique, c'est franchement pas ça, on reste encore et toujours sur une augmentation de dps. Il aurai pu être intéressant d’octroyer des bonus différents suivant si nous avions que des symboles identiques ou que des symboles différents (et un mélange des deux en moins puissant si nous n'avions que deux différents ?). Par ailleurs, je trouve le délai de relance de Divination beaucoup trop long.

Bref, je pense qu'il y a encore énormément à creuser de ce coté-ci.

Il y a aussi quelques bons trucs. Rencontre céleste permet d'assouplir un peu notre jeu, le nouveau Opposition céleste est aussi très intéressant et n'oublions pas Adepte de la neutralité qui est plutôt puissant.

Le nerf des dégâts ne me dérange pas trop honnêtement. Je n'ai pas décidé de jouer un soigneur pour devoir me trouver à taper les 3/4 du temps. Si cela est couplé avec une difficulté accru du contenu, qui nous contraint à devoir soigner plus régulièrement notre équipe, laissant moins (voir pas) de place au dps, cela ne pourra que me ravir.

Sinon je ne sais pas si c'est moi, mais je trouve la gestion du mana désormais très compliqué. Avant je tombais pratiquement jamais sous les 70%, à moins de devoir ressusciter en masse, ce qui arrivait très rarement vu que les dps magiques pouvaient le faire. Là j'utilise Rêve lucide presque tout le temps dès qu'il est disponible. Sans déconner, rien que pour le premier donjon, j'ai dû l'utiliser aussi souvent que dans tout Stormblood cumulé.

Voilà qui conclut mon bref résumé du fond de ma pensé sur l'Astro. Pour synthétiser, je ne m'amuse plus avec ma classe qui est devenu trop monotone et envisage très sérieusement de passer sur une autre classe.

N'hésitez pas à faire part de vos avis !
    (3)
    Last edited by Sangigi_Fuchsia; 07-03-2019 at 07:18 PM.
    ____________________________________________________________________________________________________________________
    « Mon langage est composé de 40 kg de cuivre, 25 kg de zinc, 15 kg de nickel, 5 kg de glace pour m'apaiser et 97 kg de méchanceté. »
    Site : https://esenjin.xyz

Player
    Punisherrock's Avatar
    Character
    Punisher Pegasus
    World
    Moogle
    Main Class
    Paladin Lv 80
    Entièrement d'accord avec ce que tu as relevé, la 5.0 a complètement tué l'Astromancien, ses cartes faisait le charme du job, c'est ce qui m'avait attiré pour le monter en premier dans les healeurs, mais après un Vigile de Pierre je me suis bien emmerdé, autant avant je m'amusais à gérer mes cartes, soit les jouer directement ou les utiliser avec la Voie Royale pour les transformer en buff de groupe ou doubler la durée des effets, mais là je perdais plus mon temps à stacker les symboles qu'à les utiliser vraiment. Tout le reste des modifications sont bonnes, mais c'est l'essence même du job à savoir les cartes qui ont tout foutu en l'air. Bref dégoûté de ce qu'ils ont fait de l'Astromancien, j'espère un retour aux sources rapidement
    (1)

Player
    Minitails's Avatar
    Character
    Elan Ornitier
    World
    Cerberus
    Main Class
    Arcanist Lv 80
    J'attendais d'atteindre le niveau 80 pour poster un avis, mais globalement, je serais aussi dans le négatif.

Pour moi le pire reste la Table des arcanes et les cartes, la gestion des symboles ne sert que toutes les 180 secondes pour lancer une Divination que je trouve faiblarde au vu de son CD de 3 minutes. Du coup, une fois ce sort utilisé, on se retrouve à devoir (dans une optique d'optimisation) changer chaque carte en Arcane mineur, ce qui nous fait : Tirage -> Retirage (éventuel) -> Arcane mineur -> Révélation (utilisation de la carte), le tout pouvant se multiplier par 3 si on utilise le Grand Sabot. C'est long et pénible.
    L'idéal à mes yeux serait soit une réduction du CD de Divination, soit simplement que d'autres sorts utilisent les symboles accumulés.

Pour en arriver aux sorts, je suis globalement satisfait des nouveaux sorts (même si Rencontre céleste refuse de fonctionner sur autres que les équipiers, chose non indiquée dans le sort), même si je trouve la nouvelle Opposition céleste vraiment faiblarde.

Personnellement, je m'en sort en Thème diurne, mais en Thème nocturne, avec la Bienfaisance aspectée qui double de cout (500->1000 PM), les boucliers drainent notre mana à toute vitesse, d'autant que je les trouve vraiment faiblards, j'ai l'impression qu'ils ne tiennent vraiment pas longtemps.

Enfin, ce n'est peut être qu'une grosse impression, due au manque de stuff, etc. Mais j'ai l'impression de ne rien soigner, de ne pas être efficace. On dirait qu'il me faut des siècles pour remonter un tank, qu'il me faut deux sorts pour soigner un DPS là ou il m'en fallait un seul avant. J'ai l'impression qu'ils ont retiré le 10-15% de soins bonus des Thèmes sans penser aux conséquences pour le healing.

Enfin pour le volet DPS, je sais que c'est un sujet controversé, entre ceux qui n'apprécient pas le fait de DPS pour combler les temps morts et ceux qui aiment devoir jongler entre healing et dégâts. Mais le fait est que l'Astromancien a vu tous ses sorts de dégâts affaiblis et ses quelques autres options offensives (le stun de l'Opposition céleste, par exemple) supprimées. Je comprend bien que l'Astromancien contribue déjà au dps global via ses cartes, contrairement aux autres soigneurs, qui du coup se voient dotés d'outils plus puissants (notamment l'Offrande de Misère du mage blanc, dont j'entend beaucoup parler). Mais il y avait peut être un plus juste milieu ? Un mage blanc qui fait du Miracle va étourdir les ennemis, empêchant le tank de prendre des dégâts pendant quelques secondes, l'érudit garde la fée pour faire l'intérim pendant qu'il place ses dégâts. L'astromancien n'a que peu d'outils du genre, à part la Vitesse de la Lumière, qui devient nécéssaire également au healing (du moins, j'ai trouvé) à cause de la nouvelle gestion du mana et de son effet d'économie de 50%.

Bref, je ne suis pas satisfait de l'Astromancien actuel, et j'espère vraiment que le premier patch va corriger quelques uns de ses problèmes. Ce n'est que mon ressenti, bien sur, mais je trouve que le rework qu'ils ont fait sur les heals est assez décevant quand on voit le boulot génial qui a été fait sur les dps à cette extension.
    (0)
    Last edited by Minitails; 07-10-2019 at 08:19 PM.

Player
    Punisherrock's Avatar
    Character
    Punisher Pegasus
    World
    Moogle
    Main Class
    Paladin Lv 80
    Le rework des tanks est plutôt bon, simplification mais dans le bon sens, chaque tank a sa mécanique principale et gardent leur identité et ce malgré l'ajout du Gunbreaker qui ne casse pas l'équilibre avec les autres tanks. Mais alors qu'ils avaient sorti l'excuse de l'équilibre des healeurs pour ne pas en ajouter un, voilà que c'est leur rework qui déséquilibre le tout. Le Mage Blanc semble plus puissant que jamais, l'Erudit ne peut plus DPS comme avant et l'Astromancien est devenu obsolète. Merci Square Enix, on a bien compris votre vision de l'équilibrage...
    (2)

Player
    Mansion's Avatar
    Character
    Mansion Viscera
    World
    Louisoix
    Main Class
    Sage Lv 100
    Je viens redresser la balance (un peu) !

J'aime beaucoup le kit de soin de l'AST au niveau 80. Les deux CD d'intersection de thèmes sont une excellente addition. L'étoile est toujours aussi efficace, deux charges de dignité c'est hyper utile, et Horoscope fonctionne assez bien même si c'est une copie de l'indulgence. J'aime bien l'idée de l'opposition céleste telle quelle est maintenant.
    Le GROS problème de l'AST actuellement c'est simplement la puissance de heal qui est trop basse comparée à l'effort que ça demande de garder tout le monde en vie.

Les MP, ça va. Il suffit de garder Rêve Lucide en permanence et d'en aligner un sur deux avec la vitesse de la lumière. L'ancienne technique d'étendre le rêve Lucide avec l'opposition céleste avait ses défauts dans certaines situations où c'était la PLS de MP mais pas de bonnes cartes à placer non plus... Bref, je préfère ça comme ça.

Le nouveau système de carte est bien. BEAUCOUP PLUS proactif que l'ancien. Je m'explique rapidement :
    Pour avoir main AST sur Alphastice sadique, la force de l'astro c'était pas d'avoir un tronc pour un TB ou une aiguière pour les MP. La force de l'astro, c'était une balance en AoE toutes les minutes. C'est tout. Y'a pas à discuter là dessus : en performance un AST servait à buff le DPS du groupe et rien d'autre. Un tank n'a jamais considéré un Tronc pour un TB, un DPS n'a jamais considéré une flèche pour gratter un GCD de plus dans un burst. Le système de carte 4.0 était beaucoup trop lié à la RNG pour en exploiter pleinement les possibilités, la valeure sûre c'était le DPS up. Balance > Epieux > Flèche. C'était Ajout pour ces cartes là, Voie Royale pour Tour / Aiguière, et retirage / arcane mineur pour Tronc / Flèche.
    Je ne dis pas que c'était pas puissant d'utiliser un Tronc ou une autre carte dans X ou Y situation très particulière. Mais c'est trop réduit et hasardeux pour dire que c'était la force d'une classe.

Maintenant toutes les cartes font la même chose, d'accord. Mais la complexité du système c'est de savoir quoi passer en arcane mineur, quand les utiliser et quand retirer une fois qu'on a les sceaux qu'on veut. Il faut tirer toutes les 30 secondes, dans ces 30 secondes il y en aura 15 avec un buff pour quelqu'un. Je trouve ça un peu plus versatile et proactif que faire son chemin vers une balance AoE. Après je ne serais pas contre quelques changements sur l'effet des couples de cartes, mais j'aimerais garder la fluidité actuelle.

Mes points noirs :
    La puissance de soin, je l'ai déjà dit. J'ai l'érudit 80 et c'est le jour et la nuit en terme de différence de ressources et d'efficacité. Je vois le mage blanc assez souvent, mais je pense pas que ça va durer (comme d'habitude) vu que son DPS perso n'est pas supérieur à un buff de groupe érudit/astro.
    Divination : 6% toutes les 3 minutes c'est vraiment très faible. Il faudrait soit raccourcir le temps de recharger, soit buff la puissance avec trois sceaux.
    Opposition céleste : portée trop courte, soin de base trop léger, effect de thème trop faible, temps de recharge trop long.
    Inconscient Collectif : la puissance de regen est trop basse, surtout maintenant qu'on ne peut plus l'étendre.
    Synastrie : on est passés de 90 à 120 secondes de recharge pour la même puissance. Ca n'a pas de sens, surtout quand on cherche à éviter l'utilisation de Bienfaisance I et II.

Mes petites envies :
    J'aimerais bien retrouver un système de prolongation d'effets bénéfique (Dilatation et l'ancienne Opposition).

Quote Originally Posted by Punisherrock View Post
    Le Mage Blanc semble plus puissant que jamais, l'Erudit ne peut plus DPS comme avant et l'Astromancien est devenu obsolète. Merci Square Enix, on a bien compris votre vision de l'équilibrage...
    Je vais juste pester rapidement là dessus (encore).
    Pas du tout d'accord. Le Mage Blanc est puissant oui. Mais il est axé sur sa puissance de heal et c'est tout. Oui, il peut remonter un groupe avec 3 méga soins, Assises etc. ... mais est-ce que c'est vraiment nécessaire ? Non. (bon on a pas encore vu Eden) Pas dans les donjons 5.0, ni dans Titania, ni dans Innocence.
    Châtoiement et Lumen sont plus puissants ? la belle affaire. Leur puissance ne compensera jamais un DPS up pour les équipiers (et particulièrement les DPS) par le biais des cartes et la divination de l'AST et les Stratagèmes entrelacés de l'érudit.

Le mage blanc brille actuellement comme à chaque début d'extension. C'est le healer le plus simple à prendre en main et le plus puissant en terme de valeurs de soin. Mais une fois que tout le monde se familiarise avec les nouveaux kits et les nouveaux combats, le mage blanc retourne rapidement au placard en faveur d'un AST/ERU qui soignent ce qu'il faut, et qui apportent plus de DPS au groupe.
    Je dis pas ça parce que je n'aime pas le mage blanc, au contraire. J'aimerais bien qu'il sorte de ce rôle un peu maladroit de centrale à soin qui n'a d'utilité qu'une fois tous les deux ans (et encore).
    (1)
    Last edited by Mansion; 07-16-2019 at 05:12 PM.

Player
    mattepas's Avatar
    Character
    Ombra Claws
    World
    Spriggan
    Main Class
    Sage Lv 90
    Hâte de voir si ils vont revenir en arrière à la 5.05, persos si ils remettent pas les anciennes cartes je ne m'occuperait même plus de mon Astro, c'était mon Main avant ShadowBringer et maintenant il est juste chiant à jouer par rapport à avant.

Le systèmes de carte n'a plus vraiment d'intérêt, et dire que c'est moins RNG qu'avant c'est être aveugle, car au final tu as 3 symboles (lune, étoile, soleil) + 2 boost effet (DPS distant ou DPS mêlée [A bah je suis soigneur = je peut oublier le Bonus, un peut dégueulasse, surtout quand tu es dans une mission solo car tu as un buff à la limite de l'inutilité, pour moi la mention DPS est à retirer de ces cartes de toute façon]) qui font que au final tu reste avec autant de RNG qu'avant vu que quand tu reroll une carte tu peut choper n'importe laquelle des 5 autres (donc retomber sur le même symbole mais avec le Boost opposé) donc si tu veut bénéficier d'un Horoscope potable il te faut 3 symboles différents et si tu n'a pas de DPS (distant ou mêlée) ou dans ton groupe le Boost n'étant pas possible tu va reroll, la première carte ne pose aucun problème si tu as un DPS mêlée + un DPS distant (sinon tu n'a déjà plus que 1/2 d'avoir une bonne carte), la 2ème tu as déjà 2 cartes inutiles (donc 1/3 qui va te demander un Reroll, si tu n'a que 1 type de DPS tu passe à 4/6 de devoir reroll) et enfin la 3ème tu as 4 cartes inutiles donc pratiquement certain de devoir reroll (sachant que de toute façon avec le reroll tu as encore 3 autres cartes inutiles qui peuvent tomber à chaque fois, ca passe à 5 cartes inutiles si tu n'as pas les 2 types de DPS et 4 cartes inutiles pour les Reroll). Donc en réalité c'est même plus pénalisant au niveau RNG, car le Bonus 3% est trop faible (même 6% c'est pas si élevé, mais lvl80 le DPS est tellement élevé que 6% peut changer la donne malgré tout), du coup tu va toujours chercher à optimiser avec le Boost (donc aussi bien avoir les 6% de l'horoscope que les 6% de la carte), du coup tu va même plus souvent qu'avant avoir besoin de reroll ta carte. Avant si tu avait la mauvaise carte, tu pouvait la mettre de côté pour Boost les effets de la suivante (par mauvaise carte, je parle d'une carte par exemple la Tour pour régen PT quand tu n'a aucune classe utilisant des PT), si tu cherchait le Tronc mais chope l'aiguillère tu pouvait l'utiliser pour toi-même c'était pas trop pénible, ...

Le seul point positif que je trouve dans le nouveau systèmes de carte c'est le fait que maintenant tu n'as plus de timer pour l'utilisée.
    (0)

Player
    Mansion's Avatar
    Character
    Mansion Viscera
    World
    Louisoix
    Main Class
    Sage Lv 100
    Quote Originally Posted by mattepas View Post
    Snip
    (Un peu difficile à suivre avec le manque de ponctuation mais) je crois comprendre ce qui te gêne. Je pense que ça t'aiderait de dissocier deux choses : 1 préparer la divination et 2 buff tes équipiers.

1- Les deux premiers symboles arrivent assez rapidement. Chercher le troisième peut être malchanceux niveau RNG, mais pas tant que ça. Tout dépend du contexte mais dans un raid à 8 il y aura toujours melee et distance, donc c'est facile à aligner. Dans un donjon à vrai dire je me pose pas de question. Si je tire une balance, qu'il me manque le symbole solaire, et que j'ai deux DPS distance, je la colle sur le tank ou un DPS et on en parle plus. Ma divination sera prête quand j'en aurai besoin. Et puis bon, 3 minutes c'est 6 tirages classiques, 6 retirages (voir 9 si on compte les 3 du début de combat) et 3 tirages instantanés grâce au Grand Sabot. Je trouve que ça couvre assez bien la chance de tirer le 3ème symbole qui te manque.

2- Toutes les cartes sont bonnes à placer. Même si c'est +3%, c'est toujours mieux que jeter une carte. Si tu es à court de Retirage et qu'il te manque un symbole... ben arcane mineur et tu es reparti pour le prochain Tirage. Pouvoir tenir une carte 30 secondes avant de Tirer une autre c'est hyper pratique pour buff deux équipiers (ou plus avec le grand sabot) dans une fenêtre de temps réduite. Le nouveau système est plus flexible sur l'utilisation des cartes, il faut savoir l'apprivoiser simplement.

Ca m'étonnerait qu'ils reviennent à l'ancien système. Et honnêtement :
    Tronc : potentiellement puissant mais conditionné par la RNG. Et le placer en Ajout pour un TB c'est gaspiller l'Ajout pour une vraie carte utile (quand un tank devrait planifier sa mitigation autrement)
    Tour : inutile dans le système actuel. Voie royale 99% du temps, parfois utilisée sur un pauvre CaC qui n'avait plus de PT dans un pack de mobs en donjon après une série d'AoE.
    Aiguière : elle combine les deux défauts du tronc et de la tour. Impossible à timer pour une Regen de MP à cause de la RNG. Voie royale 99% du temps.
    Flèche : Difficile de sortir un vrai gain de DPS à cause de sa durée réduite. ET certains jobs la supportaient très difficilement (MCH, NIN), plus les histoires de ping.
    Epieux : Puissante, mais ça touchait les chances de critique. Du coup, RNG, pas très profitables aux jobs plus lents. Mais bon, une bonne carte quand même.
    Balance : parfaite, profitable à tout le monde.
    Roi de Couronnes : une manière plus propre de brûler une carte inutile type Tronc / Flèche ou quand le set up Voie Royale est déjà prêt. Trop RNG pour compter dessus en DPS perso
    Reine de Couronnes : faiblarde mais pratique, encore une fois la RNG empêche de compter dessus. Complètement dépassée par deux charges de dignité essentielle et Rencontre Céleste.
    (0)

Player
    Sangigi_Fuchsia's Avatar
    Character
    Esenjin Asakha
    World
    Odin
    Main Class
    Scholar Lv 96
    Bon, je reviens donc avec plus de recul, j'avais créé le sujet alors que je n'étais pas encore 75. Maintenant 80 depuis un moment et ayant tombé de l'Extrême, je vais revenir sur quelques points.

> Les cartes c'est toujours aussi barbant, franchement en l'état autant supprimé ce concept. On se fait chier à essayer de gérer des cartes aux bonus identiques et anecdotiques.

> Pour Divination franchement un bonus aussi minable, aussi chiant à faire proc, qui dure si peu longtemps avec un délai de relance si long ... on se moque de qui ?

> Opposition céleste est intéressant sur le papier dans son idée, mais les valeurs ridicules rendent le sort inutile, il n'existerait pas qu'on ne verrai aucune différence.

> Inconscient collectif ne sert que pour sa réduction des dégâts, la valeur de soin là aussi est ridicule, s'il elle n'est pas rehausser alors autant l'enlever, ça fera moins foutage de gueule.

> Horoscope rien à redire, le sort et très puissant puissant et compense tant bien que mal la difficulté qu'à l'Astro à maintenir plus de deux cibles en simultanées.

> Rencontre céleste là aussi un excellent sort, ni trop faible, ni trop fort, avec un bon délai de relance et un coup nul en mana, c'est un très bon atout dans notre kit.

> Synastrie j'arrive pas à comprendre son nerf. C'était l'un des rares sorts qui nous aidai à multi-cibles du soin sans vider nos MP en un claquement de cils.

> Adepte de la neutralité est un bon sort, l'augmentation de nos soins est appréciable et le cumul d'effets des deux thèmes vraiment pratique.

> Vitesse de la lumière, ce sort était fort avant, mais là c'est juste fou, probablement le meilleur de nos sorts.

> La double charge de Dignité essentielle nous fait respirer, c'est agréable.

Voilà mon bref retour, du coup c'est plutôt mi-figues, mi-raisins. L'aspect soutient a été anéanti au profit de plus de profondeur dans nos outils de soin brut, bien que ces derniers aient des valeurs vraiment faiblardes. J'ai l'impression qu'on a essayé de lisser les soigneurs en supprimant leurs personnalités propres pour en faire des quasi copier/coller les uns des autres. J'vais remonter Érudit/Mage blanc voir si cette impression se confirme ou non.
    (0)
    ____________________________________________________________________________________________________________________
    « Mon langage est composé de 40 kg de cuivre, 25 kg de zinc, 15 kg de nickel, 5 kg de glace pour m'apaiser et 97 kg de méchanceté. »
    Site : https://esenjin.xyz

Player
    mattepas's Avatar
    Character
    Ombra Claws
    World
    Spriggan
    Main Class
    Sage Lv 90
    Quote Originally Posted by Sangigi_Fuchsia View Post
    Voilà mon bref retour, du coup c'est plutôt mi-figues, mi-raisins. L'aspect soutient a été anéanti au profit de plus de profondeur dans nos outils de soin brut, bien que ces derniers aient des valeurs vraiment faiblardes. J'ai l'impression qu'on a essayé de lisser les soigneurs en supprimant leurs personnalités propres pour en faire des quasi copier/coller les uns des autres. J'vais remonter Érudit/Mage blanc voir si cette impression se confirme ou non.
    Tu peut regarder dans les autres posts, tu verrat que c'est le ressenti de la plupart, maintenant rien ne t'empêche de remonter les autres classes heal pour te faire ton avis, mais je pense que tu aura la même impression de lissage et perte d'identité des healers.
    (0)

Player
    remiff's Avatar
    Character
    Caius Megaflare
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Summoner Lv 100
    Franchement c'est triste à dire,
    mais j'ai carrément trouvé l'ast sans aucune saveur
    j'ai jamais été un main ast, et jamais un main healers globalement,
    mais j'avais du plaisir sur l'astro de stormblood, certes il était trop fort,
    mais là clairement le leveling de shadowbringer était un enfer et le job est naze même en puissance de heal,
    certes faire des gros pack est encore possible, mais mon dieu qu'est ce qu'il galère à heal comparé au mage blanc et à l'érudit,
    meme si l'érudit à aussi pas mal de problème et que le mage blanc est complètement cassées.
    Le nouveau systeme de carte est chiant à mourir et il faut encore plus se focus sur la gestion des cartes qu'avant pour quasiment aucun bénéfice,
    je trouve les cartes faible, ils devraient buff leurs durée de 15 à 30 sec ou alors augmenté graduellement le % degat qu'elles apportent .
    et largement buff la puissance de heal et la stance diurne qui est complètement naze .
    (0)

Page 1 of 3 1 2 3 LastLast