Je vois qu'il n'y a pas encore du sujet pour notre classe je permet donc d'en faire un afin de recueillir vos avis concernant les changements opérés à la 5.0 pour notre job.
Pour résumer ma pensé, je trouve que l'AST a perdu beaucoup de sa saveur. Malgré l'arrivé de nouvelles mécaniques et de nouveaux sorts je trouve son gameplay appauvri. Je n'y retrouve pour l'instant plus le plaisir que j'avais à le jouer pré-Shadowbringers.
Je vais commencer par ce que je juge le plus négatif, les cartes.
Pourquoi avoir retiré toute la polyvalence que nous avions avec ? Toutes donnent désormais globalement la même chose, du dps en plus. C'était justement là qu'était tout l'intérêt de classe à mes yeux. Le Mage Blanc avait des soins bruts plus puissants, l'Érudit avait un meilleur dps et nous, en Astro, nous avions une forte capacité de soutient s'adaptant à diverses situations.
J'aurais aimé garder cet éventail de possibilités. Il aurai juste fallu trouver un autre bonus en remplacement de la régen. de PT, c'était trop demander ?
Je trouve également dommage de ne plus avoir la possibilité de changer les effets de la prochaine carte tirée.
Le système de la Table des arcanes est intéressant mais dans la pratique, c'est franchement pas ça, on reste encore et toujours sur une augmentation de dps. Il aurai pu être intéressant d’octroyer des bonus différents suivant si nous avions que des symboles identiques ou que des symboles différents (et un mélange des deux en moins puissant si nous n'avions que deux différents ?). Par ailleurs, je trouve le délai de relance de Divination beaucoup trop long.
Bref, je pense qu'il y a encore énormément à creuser de ce coté-ci.
Il y a aussi quelques bons trucs. Rencontre céleste permet d'assouplir un peu notre jeu, le nouveau Opposition céleste est aussi très intéressant et n'oublions pas Adepte de la neutralité qui est plutôt puissant.
Le nerf des dégâts ne me dérange pas trop honnêtement. Je n'ai pas décidé de jouer un soigneur pour devoir me trouver à taper les 3/4 du temps. Si cela est couplé avec une difficulté accru du contenu, qui nous contraint à devoir soigner plus régulièrement notre équipe, laissant moins (voir pas) de place au dps, cela ne pourra que me ravir.
Sinon je ne sais pas si c'est moi, mais je trouve la gestion du mana désormais très compliqué. Avant je tombais pratiquement jamais sous les 70%, à moins de devoir ressusciter en masse, ce qui arrivait très rarement vu que les dps magiques pouvaient le faire. Là j'utilise Rêve lucide presque tout le temps dès qu'il est disponible. Sans déconner, rien que pour le premier donjon, j'ai dû l'utiliser aussi souvent que dans tout Stormblood cumulé.
Voilà qui conclut mon bref résumé du fond de ma pensé sur l'Astro. Pour synthétiser, je ne m'amuse plus avec ma classe qui est devenu trop monotone et envisage très sérieusement de passer sur une autre classe.
N'hésitez pas à faire part de vos avis !