Results 1 to 8 of 8
    Player
    KaiserAlucard's Avatar
    Character
    Telos Aletheia
    World
    Louisoix
    Main Class
    Samurai Lv 80

Carte graphique grillée

Ok, je crois que le jeu vient de tuer ma carte graphique. J’ai lancé le jeu qui n’avait aucun problème jusque là, et juste après avoir sélectionné mon perso d’un coup ma carte graphique s’est emballée, ventilo à fond et là boum écran noir. Depuis j’ai beau redémarrer mon pc, je suis gratifié d’un écran noir. J’avais déjà remarqué que le jeu avait tendance à pousser plus que d’habitude mon pc et à le faire chauffer depuis l’accés anticipé à ShadowBringers mais là ça dépasse juste tout. A noter que c’est une carte graphique neuve, une 2080 ti que j’ai acheté y a même pas 3 semaines...
    Je crois qu’il y a un grave souci d’optimisation avec cette extension, ce qui expliquerait le bridage des fps à 90...
    (0)

Player
    Darkmoonrise's Avatar
    Character
    Darkmoonrise Valky
    World
    Moogle
    Main Class
    Sage Lv 90
    Alors ça m'étonnerai fortement que le problème soit FF. FFXIV n'a pas un accès directe à ta carte, il utilise des drivers pour y accéder. Il est loin le temps où les softs avaient un accès directe au hardware. Même si la carte est beaucoup demandée, elle est sensée s'autoréguler. Par contre quelque chose peut expliquer cet incident: la vague de chaleur actuel. Si ton PC est mal ventilé et/ou que ta carte est mal configurée pour gérer les hautes températures (voir défecteuse mais faudrait vraiment pas avoir de chance) elle a simplement surchauffé. Ou alors tu as essayé de l'overclocker et du coup surtension ou surchauffe.

Tu dis l'avoir achetée il y a 3 semaines. Comment as-tu configuré la gestion des ventilateurs? As-tu configuré les courbes des ventilos? As-tu configuré une température maximale à laquelle la carte commence à baisser ses performances? Comment est ventilé ton boîtier? Si tu as overclocké, qu'a donné le stress test? As-tu fais le stress test quand il faisait déjà très chaud?

Dans tous les cas, il faut résoudre ce problème avant de remplacer ta carte. Car, sauf si elle était défectueuse, la prochaine va te claquer dans les mains tout pareil. Bonne chance pour tout ça.
    (2)
    Last edited by Darkmoonrise; 07-01-2019 at 10:07 PM.

Player
    Naoki34's Avatar
    Character
    Asuka Suzuhana
    World
    Moogle
    Main Class
    Samurai Lv 100
    Quote Originally Posted by KaiserAlucard View Post
    Ok, je crois que le jeu vient de tuer ma carte graphique. J’ai lancé le jeu qui n’avait aucun problème jusque là, et juste après avoir sélectionné mon perso d’un coup ma carte graphique s’est emballée, ventilo à fond et là boum écran noir. Depuis j’ai beau redémarrer mon pc, je suis gratifié d’un écran noir. J’avais déjà remarqué que le jeu avait tendance à pousser plus que d’habitude mon pc et à le faire chauffer depuis l’accés anticipé à ShadowBringers mais là ça dépasse juste tout. A noter que c’est une carte graphique neuve, une 2080 ti que j’ai acheté y a même pas 3 semaines...
    Je crois qu’il y a un grave souci d’optimisation avec cette extension, ce qui expliquerait le bridage des fps à 90...
    Au vue des graphismes, il n'est pas si gourmand que ça, il faut voir ça du côté du système de refroidissement de ton GPU, c'est certe une 2080 Ti que t'as, mais j'espère pour toi que t'as pas acheter une mauvaise marque de carte graphique, parce qu'autant le chipset se valent, mais pas les constructeurs douteux.
    Il faut se respecter et acheter des constructeurs connu, pas n'importe quel composant qui semble bon marché.

Car un bon PC disposant de bon composant (pour la carte mère, GPU, etc.), dispose également d'un système de refroidissement de secours, comme le fait d'éteindre ton PC et le rallumer avant le surchauffe fatidique. Quand on achète pas des composants fait par de bon constructeur, c'est la porte ouverte au grillage de PC en bonne éduforme et dans ce cas là, tout est à changer et non uniquement la pièce concerné.

Le soucis est hardware comme dis Darkmoonrise et non logiciel.

Le bridage du Fps est fait pour avoir un fps constant, pas autre chose.
    (0)

Player
    KaiserAlucard's Avatar
    Character
    Telos Aletheia
    World
    Louisoix
    Main Class
    Samurai Lv 80
    Alors c’est une Asus Strix 2080 ti OC, donc pas de la gnognotte niveau qualité. Non overclockée (elle a déjà assez de patate à mon goût), refroidie par 8 ventilos qui sont gérés automatiquement par la CM et la CG grâce à GPU Tweak, du coup elle peut pas monter au dessus de 65 degrés, j’ai réglé les paramètres ainsi. Donc je penche plus pour la carte défectueuse. Mais quand bien même je trouve le jeu étrangement plus gourmand depuis la maj shadowbringers, elle chauffait et turbinait pas autant avant.
    Après ça m’a planté dans les pattes ce midi avant que je retourne au taff, je regarderai ce soir si par miracle ça redémarrerait pas normalement. Mais quand même le truc était assez impressionnant et il l’a fait que sur FFXIV.
    (0)

Player
    Naoki34's Avatar
    Character
    Asuka Suzuhana
    World
    Moogle
    Main Class
    Samurai Lv 100
    Après un peu de recherche ton GPU : ASUS Strix GeForce RTX 2080 Ti OC edition

Aurait un problème reconnu par Nvidia qui fait que le GPU grille, il faudra contacter ton revendeur, car c'est pas normal un GPU à +1.200 € qui rend l'âme day one. Est-ce que tu joues seulement à FFXIV ou à d'autre jeu également ? Si c'est ton unique jeu FFXIV, je suppose que ShB est pour une fois gourmand (et qui utilise vraiment ton GPU) et d'un autre côté, c'est chère comme GPU pour FFXIV, ils fonctionnent très bien avec des GPU moins onéreux.

Un dossier qui date de Nov 2018 :
    https://www.journaldugeek.com/2018/1...-defectueuses/

https://www.tomshardware.fr/rtx-2080...oi-et-comment/
    "Les problèmes de dysfonctionnement rencontrés par plusieurs utilisateurs de RTX 2080 Ti semblent prendre de l’ampleur. Vendredi dernier, Kyle Bennett du site HardOCP expliquait s’être lui aussi confronté à la « mort » prématurée de sa carte graphique, après quelques heures de gaming. Peu de temps après, l’un des membres du forum HardOCP lui a confié avoir vu sa RTX 2080 Ti prendre carrément feu à l’intérieur de son boitier (voir les photos plus haut). Notre collègue Igor Wallosek s’est penché de plus près sur le problème et explique qu’il viendrait d’un mélange de plusieurs défauts dans la fabrication des nouvelles GeForce RTX."

Dans ce cas-ci pas de chance, c'est un problème de chez Nvidia :S
    (0)
    Last edited by Naoki34; 07-01-2019 at 11:11 PM.

Player
    KaiserAlucard's Avatar
    Character
    Telos Aletheia
    World
    Louisoix
    Main Class
    Samurai Lv 80
    Dieu merci je ne joue pas qu’à FFXIV, je joue également à Metro Exodus qui tourne comme un charme (avec RTX et tout le tralala) et se permet d’être moins gourmand que FF en ressources.
    Donc à moins que j’ai vraiment pas de bol et que je sois tombé sur une série défectueuse, me voilà bon pour retourner la CG...
    Mais je persiste et je signe, FFXIV est devenu gourmand, d’autant plus en bridant les fps à 90 (ce qui rend le G-Sync inopérant au passage, que du bonheur).
    Je regarderai plus en détail ce soir si la carte est vraiment morte, mais si c’est le cas j’espère qu’il y aura eu un travail d’optimisation le temps que j’en ai une nouvelle.
    (0)

Player
    KaiserAlucard's Avatar
    Character
    Telos Aletheia
    World
    Louisoix
    Main Class
    Samurai Lv 80
    Bon, je confirme que la carte est morte, plantage systématique lors d'une charge graphique trop importante (test OCCT, 3D Mark, etc...) Elle a même pas un mois ça fait peur.

Heureusement que j'avais encore une ancienne sous la main pour continuer à jouer au jeu. Si jamais celle là claque aussi par contre, c'est définitivement la faute du jeu
    (0)

Player
    Naoki34's Avatar
    Character
    Asuka Suzuhana
    World
    Moogle
    Main Class
    Samurai Lv 100
    Quote Originally Posted by KaiserAlucard View Post
    Bon, je confirme que la carte est morte, plantage systématique lors d'une charge graphique trop importante (test OCCT, 3D Mark, etc...) Elle a même pas un mois ça fait peur.

Heureusement que j'avais encore une ancienne sous la main pour continuer à jouer au jeu. Si jamais celle là claque aussi par contre, c'est définitivement la faute du jeu
    T'as plutôt de la chance que ça à marché un mois, chez certain de ce que j'ai lu, c'était le jour où ils l'ont installés.
    (0)