Malgré des textures pas toujours flatteuses, une modélisation des décors un peu trop à la hache, et quelques incohérences scénaristiques (sur de petits détails, donc rien de bien grave), cette extension relève réellement le niveau des précédentes. Je n'avais vraiment pas aimé Stormblood, hormis quelques passages, car elle se focalisait sur trop d'à-côtés (au point de ne jamais vraiment donner l'impression d'être au milieu d'un conflit, excepté sur sa fin), et ils jouaient de trop grosses ficelles tout le long tout en étant gavé de mauvais clichés, tout en allant souvent à la facilité. Il n'y avait pas des masses de subtilité non plus, et la plupart des personnages faisaient des choix tellement idiots pendant l'épopée que j'en ai roulé des yeux pendant ces deux longues années.
Du coup, je n'attendais réellement plus rien de Shadowbringers. Même lors de son annonce, je n'étais aucunement atteint par la hype. Peut-être que je n'avais pas encore tout à fait digéré l'arc de Yotsuyu et de son frangin. Et puis au final, j'me suis dit "allez, une dernière chance"... Et bordel que j'ai bien fait ! Je retrouve ce que j'aimais de FFXIV. L'histoire y est pour beaucoup, l'atmosphère aussi, et même les décors ont leur place dans le retour de cet attachement longtemps perdu de vue, qui m'avait d'ailleurs fortement manqué. Les nouvelles zones sont d'ailleurs bien cohérentes et semblent même vivantes (il y a même des NPCs qui font plus que de simples aller-retour), au point que c'en est même presque dommage que l'on puisse rapidement voler au-dessus ; même si je peste encore souvent de frustration sur certains endroits qui nous sont inaccessibles sans aucune bonne raison : généralement des corniches, des sommets, ou encore des tours où l'on ne peut ni se poser, ni même marcher. Mais c'est de l'ordre du détail, donc ça ne vient pas non plus ruiner le tout.
Pour le reste, l'histoire semble bien ficelée et est plutôt bien amenée jusqu'ici, sans pour autant se perdre dans de vilains clichés, en tout cas de ce que j'en ai vu. Ça ne traîne pas en longueur pour rien et c'est blindé de bonnes références sans que l'on nous fasse du coude toutes les deux secondes pour nous rappeler d'où ça vient. Pour le moment, j'aime aussi beaucoup le bestiaire (et même le fait que l'on y retrouve des bestiaux d'FFXI).
Les musiques ont toujours été un plus sur FFXIV évidemment, mais je les trouve beaucoup plus inspirées qu'avant, même si pas mal d'entre elles viennent de la V1 ou sont des remix d'autres épisodes (enfin, la musique aux alentours de Lydha Lran en boucle m'a quand même donnée envie de me tirer une balle). Je me doute que c'est complètement subjectif, mais même la musique de combat je la trouve chouette. Enfin, tout n'est pas parfait, mais j'crois que j'ai tout de même bien renoué avec FFXIV.
Spoiler aux alentours de l'arrivée à Il Mehg, et peut-être de Drakengard 3 aussi :
Les pixies, même si pas aussi impertinentes que celles de la forêt de Drakengard 3 - car bon y'a énormément de points communs avec ce dernier dans ShB, sans compter le dragon qui pisse, évidemment. Enfin, c'est surtout au niveau de l'atmosphère, du coup je n'peux pas ne pas en faire référence -, ce sont quand même de bien belles saletés. C'est vraiment rafraîchissant que ce ne soit pas bêtement manichéen.
J'dois dire que j'apprécie aussi grandement le fait qu'ils donnent des pièces d'équipements tout au long de l'épopée et des quêtes annexes ; avec un peu de chance, on arrêtera de croiser des personnes à moitié à poil ou avec des équipements bien périmés.
D'ailleurs, c'est moi ou le jeu tente enfin d'expliquer directement aux joueurs certaines bases lors des instances solo ?
Sinon, dans les autres plus :
- Pas de Lyse (pour le moment).
- Un lancement sans trop de couacs (y'a eu le DF un peu lent, et une file d'attente pour se connecter, mais rien de plus de mon côté).
- La nouvelle interface de craft et des servants.
- De petites choses simples qui suffisent à ce que l'on se sente investi dans l'épopée.
- Gunbreaker !
Et dans les moins :
- Comme pour les précédentes extensions : les maps manquent vraiment de souterrains, de grottes, de caves, d'endroits cachés à découvrir. Ça n'enlève en rien leur charme, mais ça aurait été un plus non négligeable (enfin, il me reste encore d'autres zones à découvrir, donc qui sait).
- Un certain job qui a encore oublié d'évoluer.
- J'sais pas si ça vaut le coup de revenir sur la personnalisation des deux nouvelles races, mais c'est surtout vraiment pas top pour les hrothgars.
- Certaines textures sont vraiment vraiment moches, extrêmement basse résolution et baveuses. Ça a toujours été un soucis avec FFXIV, mais j'ai l'impression qu'ici ils battent des records. Le premier vrai plan de ShB est d'ailleurs celui avec notre personnage au sol en gros plan, le sol derrière est presque indéfinissable tant noyé dans le flou de sa piteuse résolution ; alors que pour ce seul plan, ils auraient même pu tricher et glisser quelque chose de plus propre derrière puis l'enlever au plan suivant.
- Et ça :

Originally Posted by
Celef
- La disparition de Protection, je sais c'est bête mais ça me perturbe de plus le caster d'entrée de jeu, j'ai l'impression d'oublier un truc à chaque fois ^^"