Results 1 to 3 of 3
  1. #1
    Player
    OdrN's Avatar
    Join Date
    May 2016
    Location
    Sharlayan, évidemment
    Posts
    1,989
    Character
    Lithiahtyn Toegbyrga
    World
    Zodiark
    Main Class
    White Mage Lv 100

    LES PÉCHÉS DE SASAMO

    J'ai décidé de partager cette sympathique histoire du volume II de l'Encyclopedia Eorzea (en espérant que ça ne pose pas de problèmes) dont on a tous un peu entendu parlé sans jamais en avoir eu tous les détails, bonne lecture !

    ***

    Avec un nom aussi imposant que l'ascension sinueuse requise pour atteindre le sommet des marches, les Quatre-vingts Bourreaux de Sasamo ont vu bien des étés défiler et racontent encore l'histoire de la princesse qui osa défier le trône, et paya le prix ultime de sa folie.
    Bien qu’à l’époque ce scandale secoua jusqu’aux fondations de la maison dirigeante, provoquant des vagues d’effrois et de panique dans toute la population, les détails de l’affaire sordide sont, avec le temps, devenus aussi usés et patinés que les pierres qui façonnent les marches éponymes.

    CRIME ET CHÂTIMENT

    Selon les archives des historiens de la cour d'Uldah, c'est lors l’année 1388 de la sixième ère astrale que la princesse Sasamo Ul Samo - première dans la ligne de succession - se retourna contre sa propre nation et ses proches. Fatiguée du règne de sa sœur aînée Sasadi, Sasamo aurait apparemment noué des alliances avec des survivants de la dynastie Thorne, récemment renversée, dans un complot visant à revendiquer le sultanat. Avant même que son plan ne soit mis à exécution, elle fut trahie par l'un des membres de sa cabale au profit de la sultane, entraînant l'arrestation immédiate de la princesse et son emprisonnement dans la fosse de Marasaja.
    Lors d’un procès très médiatisé, la princesse fut inculpée et reconnue coupable de quatre-vingts chefs d'inculpation, allant de la haute trahison envers le sultanat à la tentative de régicide en passant par le blasphème et le libertinage. Normalement, de tels crimes (et dans une telle abondance) étaient passibles de rien de moins que la peine capitale. Cependant, il ne pouvait pas simplement dresser un gibet dans la Cour dorée, car la loi du sultanat empêchait expressément l'exécution de tout membre de la famille royale. Pour que justice soit rendue, la sultane chargea ses conseillers de concevoir un châtiment qui permettrait d’humilier dûment sa sœur, tout en se montrant suffisamment sévère pour dissuader tout futur soulèvement. La sentence prononcée fut, à l'époque, la plus extravagante que le royaume ait jamais connue.
    Pour chaque accusation portée contre elle, il fut ordonné à Sasamo de monter et de descendre les quatre-vingts marches reliant le rond-point des Scorpions à la Porte du commerce (aujourd’hui appelée la Porte de Nanamo) quatre-vingts fois par jour pendant quatre-vingts jours consécutifs, tout en récitant à haute voix l'un de ses quatre-vingts crimes à chaque pas. Pour certaines races plus élancées, cela n'aurait peut-être pas été une tâche si ardue, mais pour une noble privilégiée ne pesant que quelques pierres et ne mesurant guère plus de trois fulms, la punition fut pour le moins brutale.
    Comme à leur habitude, les citoyens d'Ul'dah étaient impatients d'assister à la honte de l'un d'entre eux, et se délectèrent en masse de ce triste spectacle. Dans les premières semaines de la punition de Sasamo, la foule se rassemblait chaque jour pour hurler et cracher, proférant des injures diverses et variées. Les abus répétés pesèrent lourdement sur l'esprit et le corps de la princesse. Bientôt, il fallut à Sasamo près de dix-huit sons de cloches pour compléter son circuit quotidien. Chaque nuit, elle était reconduite aux oubliettes pour reprendre des forces avant le lever du soleil suivant. Pourtant, à son crédit, la seconde fille déshonorée de l'ancien sultan assuma sa punition, et refusa de baisser la tête de honte. C'est cette résilience obstinée qui opéra une transformation dans le cœur des habitants. Après avoir vu la jeune fille monter et descendre les marches jour après jour, les quolibets, bien que toujours présents, commencèrent lentement à se fondre dans une crainte silencieuse avant de se changer en acclamations.
    Cependant, même si les encouragements de la populace étaient suffisants pour la soutenir moralement, ils ne purent rien faire pour le corps épuisé de Sasamo et, au soixante-septième pas de la soixante-quinzième ascension du quatre-vingtième jour, la princesse fut incapable d’avancer d’avantage et s'effondra d'épuisement, pour ne plus jamais se relever. Pourtant, ce qui arriverait ensuite laisserait la cité-État sans voix : la foule de petites gens qui avaient accompagné la princesse pendant trois lunes se précipita à ses côtés et souleva doucement son corps inerte. Ils la portèrent alors et effectuèrent eux même, en silence, les cinq circuits restants afin que Sasamo Ul Samo puisse être absoute de ses crimes avant son voyage vers le royaume de Thal.
    La sultane fut visiblement bouleversée par la tournure des événements, marquée par la culpabilité d'avoir approuvé la punition qui condamnerait finalement son unique sœur. En réponse aux agissements de la population, Sasadi proclama immédiatement que la peine de Sasamo avait été correctement purgée et elle décida ensuite de renommer les mêmes escaliers sur lesquels sa sœur était tombée les "Quatre-vingts Pas de Sasamo", afin que le peuple se souvienne. Du moins ce dont la cour voulait que l’on se souvienne.

    UNE VÉRITÉ QUI DÉRANGE

    Nous trouvons souvent que l’histoire est aussi malléable que la cire chaude, les historiens ne servant que de scribes pour la classe dirigeante. Ne pourrait-il pas y avoir une autre version de cette histoire tragique - une qui pourrait brosser un tableau différent ? La récente découverte d'un journal intime qui aurait été écrit par Sasamo dans ses derniers jours jette le doute sur le récit tiré du tribunal selon lequel Sasamo aurait été l’instigatrice du complot avorté, suggérant que les vrais méchants de l'histoire seraient ses conseillers. Ces conseillers auraient été sous les ordres de la sultane elle-même qui souhaitait réprimer de manière préventive toute menace potentielle à son règne en élaborant un complot qui verrait sa sœur impliquée dans des crimes innommables. Cette théorie est en outre corroborée par le fait que, malgré leur collusion documentée avec la princesse, chacun des conseillers de Sasamo échappa dans l’indifférence à toute forme de punition, la plupart ayant tout simplement disparus d’Ul’dah. Une fin commode pour la sultane, à tout le moins.
    N’est-il pas possible que Sasadi Ul Sadi, piégée dans une position où toute déclaration négative à l’égard de la princesse devenue martyre aurait put inciter les citoyens uldiens à se révolter, ait été contrainte de prendre des mesures destinées à être accueillies favorablement par le public ? Avait-elle vraiment pardonné à sa sœur ? Ses actions suggérèrent le contraire. Les requêtes de la population en vue de la commémoration annuelle de la princesse décédée furent systématiquement refusées, et les pèlerins qui venaient pour gravir ses fameuses marches étaient écartés par les gardes au prétexte de "congestion". De plus, trois années plus tard, la sultane ordonna la réécriture des chartes de la cité, changeant discrètement le nom des marches une nouvelle fois pour lui donner son nom actuel des "Quatre-vingt Bourreaux de Sasamo". Et l'épisode impliquant les petites gens portant la princesse après son décès ? Remplacé par un conte "officiel" indiquant que Sasamo se serait effondré sur la dernière marche de la dernière ascension. Une lente, mais précise et insidieuse propagande mettant la famille royale au centre de l’histoire afin de se substituer à la mémoire des gens, les laissant vulnérables à une vérité qui ne sert que la royauté.
    (8)
    Last edited by OdrN; 06-22-2019 at 12:29 AM.

  2. #2
    Player
    SeleniaArgon's Avatar
    Join Date
    Oct 2013
    Location
    Gridania
    Posts
    1,104
    Character
    Selenia Argon
    World
    Odin
    Main Class
    Samurai Lv 100
    Merci pour le partage, c'est vraiment très intéressant!

    La partie Crime et Châtiment est à chialer je trouve.
    (0)

  3. #3
    Player
    Kyrenn's Avatar
    Join Date
    Sep 2017
    Location
    Limsa Lominsa
    Posts
    309
    Character
    Kyrenn Dust
    World
    Moogle
    Main Class
    Red Mage Lv 90
    Merci pour cette traduction et oui, ce premier chapitre est assez violent !
    (0)