Je ne suis pas certain que toute l'histoire d'Elidibus se tienne, on sent qu'ils ont du broder pour expliquer à la fois ses motivations et le sortir de l'histoire. Enfin je trouve sa sortie très réussie et très émouvante (la musique du défi est tellement bonne !). Moins marquante que la fin d'Emet-Selch, mais probablement que ce dernier à été bien mieux développé qu'Elidibus en terme d'empathie envers le personnage.
La fin de l'exarque et le retour de notre Graha étaient attendus mais là aussi, je trouve ça bien amené.
Certes on aurait pu se passer des quêtes avec les gosses mais ça ne représente vraiment pas le plus gros morceau de l'épopée.
Et puis l'épilogue avec Alisaie qui se plain de ne pas avoir changé de job dans cette extension et les autres qui prennent la pose c'était juste énorme

.
Concernant Asahidaniel, malheureusement on va devoir supporter sa face de quiche lorraine à nouveau, même si j'ai trouvé drôle que Zénos ne se rappelle pas de lui, bien fait pour Asahi ! Cela dit, l'apathie de Zénos face à nouvel olibrius me laisse dubitatif. Il semble avoir repris le trône de Garlemald mais semble n'en avoir rien à faire, attendant simplement qu'on revienne pour satisfaire son envie de chasse. Entre Zénos le monomaniaque et Fandaniel, la parodie de Kefka, on a connu mieux comme entrée en matière pour la suite, encore que je serais bien incapable de dire ce qui va se passer dans la suite à partir de là. D'un autre côté, je n'avais pas été vraiment convaincu par la première apparition un peu guignolesque d'Emet-Selch, alors on verra bien.
Concernant Werlyt, on avance doucement, je n'ai pas compris pourquoi ils s’évertuaient à masquer les traits de ce nouveau méchant qui ne semble pourtant pas être un visage familier, encore un bad guy, je trouve que ce jeu manque un peu de bad girls. Mais agréablement surpris de cette petite ville explorable, très dépaysante.
L'histoire de Nier avance aussi lentement avec ce petit twist comme on les aime, on aurait quand même aimé un peu plus de matière.
Un détail, une fois l'épopée terminée, si l'on parle à Urianger dans le salon du Refuge des roches, il nous fait remarquer que le nom du 14e membre du Concile, Azem, est très porche d'Azim (le Père de l'Aube Ao Ra) et d'Azeyma (déesse du soleil), de quoi relancer le débat sur l'origine des Douze !
Ah, et évidemment, pour ceux qui ne l'auraient pas noté, la forme que revêt Elidibus pour le combat final n'est nul autre que le tout premier Guerrier de la Lumière de FF1, la boucle est bouclée !