Eh... il y a un gros flou là dessus à vrai dire. Toutes les sources de l'histoire tombent d'accord sur : 1- Zodiark gagnait en puissance, 2- Hydealyn l'a scellé et a créé les 13 reflets.
Maintenant, en effet, peut être que sa réaction était exagérée, mais tout laisse entendre que Zodiark avait de mauvais desseins (et pas juste Darkness=méchant). L'histoire est délibérément floue pour pouvoir l'ajuster au moment où il faudra l'expliquer, et j'imagine que la 5.0 est une bonne occasion de le faire.
Maintenant la question légitime qui se pose c'est :
En quoi Hydealyn est juge objectif de ce qui est bon et de ce qui est mauvais pour le monde ?
On sait qu'elle mesure les dégâts du déluge de lumière vu qu'elle envoie Minfilia sur le Premier pour limiter les dégâts, donc si elle a le pouvoir de faire ça, comment elle a pu laisser passer l'accumulation de lumière sur le Premier et sur la Source (car ce sont des événements progressifs apparemment).
En cas de réunion, qu'est-ce que Hydealyn perd et qu'est ce que Zodiark gagne ? Pourquoi certains Asciens oeuvrent pour des calamités pour détruire des reflets et pourquoi Elidibus se dit oeuvrer pour l'équilibre entre Lumière et Ténèbres ?
Va-t-on enfin avoir d'autres jolis pantalons pour les hommes que celui des Tantalas ?!
Réponse dans le prochain épisode.