Bonjour à toutes celles et ceux qui me liront.
Voilà, je me pose quelques questions quant à l'évolution du gameplay du jeu au fil des extensions.
Qui dit nouvelle extension dit nouveaux niveaux, et donc forcément nouveaux sorts/aptitudes.
Or, il paraît tout aussi évident que rajouter de nouvelles actions impose aussi à chaque extension d'en enlever certaines déjà existantes pour ne pas se retrouver avec un nombre indigeste d'actions quand on sera niveau 100 (un jour), notamment pour les joueurs manettes.
Mais c'est précisément ce qui m'ennuie : enlever des actions existantes.
- D'une part, cela tend à casser la sensation de monter en puissance.
On a davantage l'impression dans ce cas de devoir pexer à nouveau pour retrouver une certaine puissance perdue plutôt que pour continuer à progresser, ce qui est bof pour un RPG...
- D'autre part, car cela tend à dénaturer l'ancien contenu tel qu'il a été conçu.
Je parle en connaissance de cause, car j'ai précisément quitté WoW en grande partie parce que le jeu dans son ensemble s'est retrouvé totalement déformé et incohérent à cause de ce principe trop répété de modification de gameplay d'extension en extension.
Or FF14 fait un boulot admirable à mon sens (jusqu'à présent) dans la préservation de son ancien contenu (notamment via la synchronisation de niveau !)
Heavensward n'avait même en rien modifié le gameplay niv 50 et n'avait fait que rajouter des actions sans en enlever aucune. C'était génial selon moi !
Stormblood en revanche a déjà mis un pied dans une direction qui m'inquiète sur le long terme : suppression d'actions, modifications drastiques de la feuille de statistiques...
Je me suis donc demandé comment éviter ce phénomène qui paraît à première vue inévitable sur un MMO qui vit longtemps, et j'ai pensé à un truc : le fonctionnement des actions du mage bleu.
Ne serait-il pas possible d'imaginer les futures extensions ne faire QUE rajouter des actions et n'en enlever aucune (comme l'avait fait Heavensward), mais dans le même temps de limiter le nombre d'actions qu'il est possible "d'équiper" en simultané ?
Oh il ne s'agirait même pas forcément d'essayer d'équilibrer les quelques 60 actions qu'il pourrait - à terme - y avoir en tout pour une même classe !
Certaines actions pourraient clairement être pensées pour être abandonnées au profit d'autres une fois un certain niveau atteint, mais ces mêmes actions garderaient tout de même un intérêt dans les niveaux inférieurs du jeu.
Qu'en pensez-vous ?