Quand on voit une vingtaine de perso dans la même tenue, le même job, on peut se poser la question. Ça, c'est la réaction spontanée.
Si on aborde la question technique... mettre en place un code de détection directement au niveau du NPC n'est pas neutre en terme de ressources serveurs (ça serait simple si on n'avait pas le risque de faux positifs). Je suppose qu'ils préfèrent toucher l'argent des bots et les supprimer a posteriori que créer une usine à gaz qui pourrait avoir des failles et être contournée (autrement dit : dépenser plus pour finalement revenir au point de départ n'est pas spécialement montrer un grand sens de la gestion de projet).
Ils ont vraisemblablement préféré travailler sur la stabilité des serveurs quitte à devoir tolérer temporairement les bots (jusqu'à ce qu'une transaction RMT trahisse un pack).
Comme les IP ne sont pas un filtre fiable, ça n'est pas une solution non plus (VPN, proxy, les méthodes ne manquent pas pour masquer l'IP).
Le système le plus léger serait d'ajouter un analyseur de logs indépendant qui tenterait de détecter tout ce qui s'apparente à un gameplay automatisé ou des TP (un peu sur le principe d'un antivirus). Installé en parallèle des proxy des centres de données, c'est jouable, reste la question du coût. Mais il faudra toujours une vérification humaine.
En l'écrivant, j'ai malheureusement la contre-mesure qui apparaît : insérer de légères variantes dans le comportement des bots peut rendre le filtre caduque : problème de définition du seuil bot/faux positif.
Le truc qui me fait tiquer, ce sont les sont les CL de bots (uniquement des WHM et des BLM, tous au même niveau, tous sur le même modèle, avec des noms sur le modèle : dsfgs ergfsertg). Mais je suppose qu'il ne se passe rien s'ils n'ont pas (assez) de rapports.
Enfin, il y a d'autres solutions mais le coût serait prohibitif (le filtrage de log sur point clef aléatoire+vérification humaine en temps réel, ça serait radical mais... tu augmentes les effectifs de 50% et perds en même temps l'argent des bots, ça peut financièrement tuer le jeu plus surement que les bots, malheureusement. 250 personnes estimées sur FFXIV, 66 serveurs, la vérification humaine serveur par serveur nécessite l'équivalent de deux temps pleins par serveur : h24 365j/a -encore ça n'est qu'une estimation optimiste-). Et encore, même là, ça n'est pas imparable. Les RMT devrons augmenter les prix et faire preuve d'un peu d'astuce mais ça sera contournable (et encore plus difficile à gérer).