Actuellement pour moi il y a deux choses qui rendent réellement le Mage Bleu frustrant.
Je me souviens pas des dégâts que je faisais quand j'étais level 50 avec mes autres jobs, donc j'arrive pas à me rendre compte de s'il est au-dessus ou en-dessous, mais ce qui est sûr, c'est que comparativement aux autres jobs qui eux sont 70, forcément j'ai très souvent l'impression de taper comme une moule. Et c'est pas ce qu'il y a de plus simple de trouver du monde pour jouer en synchro, et je peux pas leur jeter la pierre, je suis le premier à plus vouloir jouer en synchro parce que quand t'es habitué à tes spells jusqu'à 70, bah c'est pas fun.
L'absence de DF pour celui-ci, il y a même pas une seule roulette qui lui est accessible. Et on pourrait être tenté de demander une roulette avec que des BLU, mais... pourquoi que des BLU? J'ai envie de le jouer avec d'autres jobs aussi, de par exemple poser la Lumière sinistre et voir un autre mage se faire plaisir! (Pareil pour Fluôte lunaire, même si j'ai pas réussi à l'envoyer sur quelqu'un d'autre que moi, je sais pas si je suis mauvais, si c'est buggé ou si c'est la description qui m'induit en erreur?) Et du coup c'est dommage, parce que ça veux dire qu'on ira par exemple jamais dans les raids 24 avec un BLU alors qu'il pourrait y avoir des sorts cool à récupérer là bas. Ou alors ils nous feront y aller qu'avec des BLU, mais...
A part ça je le trouve très fun à jouer, et c'est bien pour ça que c'est frustrant, parce que je m'amuse bien quand je le joue et j'aimerais naturellement pouvoir le jouer un peu plus, même dans certains contenus triviaux et routiniers genre des roulettes à tokens.
Ça manque un peu de sorts de heal et de tank je trouve, un puissant soin mono par exemple, et peut-être un combo aggro.
Last edited by SeleniaArgon; 01-19-2019 at 07:52 AM.
Je viens de test, mon mage noir est 50, comme mon mage bleu
Mage bleu : Sans défense (+50% de dégâts infligés à la cible) + Hérissement (+50% de puissance pour le prochain sort) + Langue (attire la cible et la stun) + couteau aiguisé (250 de puissance avec l'etourdissement) => 2420 en coup net. avec le passif efficacité des actions augmentés V
Mage Noir avec 3 fois glace : 741 + 620 + 788 => 2141 de dégâts
donc 3,5 Gcd en BLU c'est à peine mieux que 3 Gcd BLM alors qu'en BLU tu fait un enchaînement
Et si je fait Tir d'eau fois 3 j'arrive à peine à 1200 de dégâts.
De plus en plus j'ai une impression que pendant la phase de test ils ont fait des trucs trop fort et qu'ils ont eu peur et qu'ils ont baissé les dégâts à fond "au cas ou"
Je pense qu'un petit système de 100% appris si X essais infructueux serait le bienvenue.
Passez plus de 100 fois le primordial sans rien avoir ça ne donne pas envie de continuer.
(Et avant qu'on me jette la pierre à la "pis tu veux 1m aussi ?"...)
Çà pourrait aussi être installé partout faisant tombé tel loot considéré rare mais y reste le roll des lancer.
Pis la règle BLU mort = no skill reste la même bien sûr.
Ou sinon plus simple : qu'on permette la règle du cumul faisant du 5% de Ifrit EX un 40% si 8 BLU.
Le % d'obtention reste moyennement léger. Et s'il le faut pour un soucis d'équilibrage : on le permet pas pour les monstres sauvages.
Last edited by Talamarie; 01-20-2019 at 12:07 AM.
Sympa à jouer. Mais une fois arriver à plus de 100 essaie sur Titan pour ne pas avoir sa compétence, je me dis que ce job sert uniquement à donner une durée de vie au jeu en attendant la 5.0.
Bonsoir,
Avec des amis, on a testé Shiva EX en minimum ilvl (95), avec un SMN et un BLU. Les dégâts sont très similaires, avec même un peu plus de puissance côté BLU.
On a l'impression d'être très faible parce qu'on n'est plus habitué à sortir de si petits nombres, mais sa puissance semble égale à celles d'un job à l'époque.
Sinon, personnellement, le bilan est assez mitigé également.
Je trouve que le gameplay manque cruellement de profondeur, à mes yeux, il n'est pas amusant. Je me doute que ça a été pensé principalement pour son contenu solo, mais étant donné qu'on a l'occasion de participer à énormément de contenu PvE, il aurait été bien de pouvoir se faire une rotation un peu plus vivante. Ça manque de procs, d'un vrai GCD instant (je ne compte pas Flying Sardine qui est inutile) comme Ruin II, et d'un panel de sorts utiles un peu plus fournis.
Y a des AoE qui, à part avoir un élément différent, sont identiques les unes des autres. Et que dire des spells absolument inutiles en contenu PvE (Doom, Missile, Tail Screw, Petrify/Drill Cannons, pour ne citer qu'eux).
Et puis, tous ces casts, même sur les oGCD, c'est frustrant ! xD
Pourquoi ne pas pouvoir apprendre des traits, de la même façon que le reste, et qu'on puisse en choisir quelques uns via le Spellbook pour pouvoir aussi enrichir son gameplay ? Ne serait-ce qu'un moyen d'éviter d'être interrompu quand on "tank", ça serait agréable.
Bref, Yoshida a dit qu'ils avaient déjà prévu plus de 120 actions. Donc j'espère que sur le long terme, on aura quelque chose de plus développé et intéressant, car en attendant, c'est bien fade.
Et pour revenir sur les Primordiaux, je suis d'accord pour inciter les gens à farm, mais dans ce cas, il faut que ce soit ludique. Se mettre dans un coin et attendre, ou passer son temps à mourir et être raise, pendant 3 ou 4h pour les plus malchanceux, c'est très loin d'être convainquant. Encore une fois, quand on annonce aux gens qu'un contenu est fait pour être joué en solo, on ne les oblige pas à passer 80% du temps dans des instances multi.
Il en reste cependant l'animation de certains spells vraiment cool (et notamment les abilities des Primordiaux vraiment classe), et l'AF1 qui rend quand même vachement bien ! Il manque juste quelques cannes pour diversifier les glamours, et ça serait parfait ! :p
En fait après réflexion, je trouve que la répartition des sorts est un peu trop inégale pour le moment.
En sort de tank, on se retrouve avec Garde puissante (et je pense que c'est sur ce sort qu'ils devraient ajouter quelque chose pour ne pas être interrompu), Regard intense pour générer de l'aggro... et j'ai envie de dire que c'est tout. Allez, Huile de crapaud en guise de CD défensif. Blindage est pas nécessairement exclusif au tanking vu son utilité, et Pointes de glace et Voile du Déchaîneur font que renvoyer des dégâts, ils réduisent rien. Pour moi ça aurait mérité un deuxième sort d'aggro en combo avec Regard intense et d'un autre CD défensif/malus de dégâts sur l'ennemi (pourquoi pas dans le combo aggro?).
Je crois que le pire c'est du côté du heal, parce qu'en fait, passé un certain cap de PV... notre unique sort de soin n'est plus du tout intéressant. Non parce que concrètement, si on se retrouve à 1 HP, on récupère... 1 avec Vent blanc, c'est plus rentable de faire un Drain à ce moment là. xD Et si je me trompe pas c'est tout en sort de soin, on a bien Fusion, mais j'appelle ça un sort de soutien pour heal, pas un sort de heal... Et puis je verrais bien une team heal qu'avec ça tient, à base de raise avec un RDM pour re-Fusion derrière.
Mais en soit même du point de vue contrôle, on se retrouve avec cinq sorts qui peuvent infliger Paralysie (Haute tension, Regard noir, Mauvaise haleine, Voix du dragon et Explosion mentale), trois pour l'Étourdissement (Lancer de bombe, Désorientation et Langue poisseuse), après c'est un de chaque, même si je crois qu'il manque l'Entrave. Je comprends pas trop non plus pourquoi Poids de 4 Tonz inflige Pesanteur et pas Au tapis comme quand nous on le prend. Ça manquerait aussi de Terreur, Envoûtement, voir même Stop. Mais bon, ça, ça arrivera peut-être un jour!
On se retrouve aussi avec des sorts physique, mais on a pas du vulnérabilité physique à appliquer. On a même pas un seul combo magique mono-cible. Et je sais pas, ça aurait peut-être mérité d'avoir deux/trois sorts en plus qui ont un temps de rechargement indépendant comme Sans défense et d'autres un temps de lancement plus court comme Hérissement, car mine de rien, ces deux-là fonctionne très bien l'un après l'autre. Ou alors ouai, juste des oGCD autre que les attaques des Primordiaux.
Mais tout ça, je trouve que c'est frustrant parce que ça manque encore de quelque chose, mais on a envie d'en voir plus, et j'avoue être assez impatient de voir le BLU évoluer du coup.
Personnellement j'aimerais bien aussi pouvoir rejoindre au moins une roulette... je sais pas, genre la 50, quitte à ce que ce soit que en progression, le BLU peut tout faire, il pourrait combler très facilement les trous dans une partie où il manque un rôle et potentiellement réduire les temps d'attente de certaines files.
Et je suis entièrement d'accord sur les cannes, ça manque d'au moins une de chaque Primo d'ARR !
(D'ailleurs quand j'y pense... Moggle XII a été boudé pour le BLU!)
Edit: Tiens, je trouve dommage aussi qu'il n'est pas de LB, même si sur le principe je comprends car job solo... mais bon.
Last edited by SeleniaArgon; 01-20-2019 at 03:49 PM.
Je vois que certains d'entre vous ont tenté de comparer les dégats du Mage bleu avec ceux d'autres jobs...le problème, c'est que ce n'est tout simplement pas faisable. Tout les jobs ont été réajusté pour être équilibré au lvl70 et du coup, certaines classes sont dorénavant très faible au lvl50. Comparer l'invoc au mage bleu par exemple, ne fait que démontrer à quel point il est faible justement. Les dégats de l'invocateur au lvl50(période realm reborn) ne sont plus comparables avec ceux qu'il fait maintenant en lvl sync. Tout l'inverse du Mage rouge qui peut sembler surpuissant au lvl50 alors qu'il ne l'est pas au lvl70. Les jobs ne sont plus pensé pour être équilibré au lvl50. L'absence de dégats sur l'arme et par la même occasion, les stats associées(intel comme vitalité) est un gros problème qui, je pense, doit être règlé à l'avenir.
Ils ont voulu présenter le mage bleu comme une expérience solo...sauf que de nombreuses limitations(lvl 50 max, pas d'augmentation de dégats sur l'arme, moins de pv) limite vachement le nombre de contenu auquel vous pouvez réellement accéder solo. On nous dit "job orienté solo", pas adapté à un jeu en équipe", "pas d'accès à l'outil de mission par groupage"...mais c'est tout l'inverse au final, vous dépendez constamment des autres! Vous ne pouvez pas vraiment jouer seul, vous devez grouper pour tout...y'a comme qui dirait un gros problème niveau communication chez S-E.
Au final le leveling est assez chiant (heureusement rapide), les quêtes ne sont pas d'une originalité folle et on se serait bien passé du RNG à 0.1% sur certaines compétences.
Après la classe est plutôt cool à jouer et la Grande mascarade est intéressantes, certains combats demandant une réflexion tout à fait bienvenue.
Les récompenses, ok c'est du 50, m'enfin personnellement ça fait longtemps que je n'ai rien plus d'utile à acheter en poétiques ou en insignes alliées.
Du bon et du moins bon pour ce premier job limité, enfin surtout limité dans le temps vu qu'au final, une fois les quêtes terminées il ne servira plus (sauf pour la déconne), dommage !
|
![]() |
![]() |
![]() |
|