Page 13 of 13 FirstFirst ... 3 11 12 13
Results 121 to 130 of 130

Thread: Mage bleu !

Player
    Archimus's Avatar
    Character
    Alysia Bloom
    World
    Omega
    Main Class
    Scholar Lv 80
    Bonjour,

Je sais que le sujet date un peu, mais je pense qu'il est bien de le remonter après sa sortie surtout pour recueillir l'avis d'un "nouveau" joueur sur la question du mage bleu.

Globalement, j'ai adoré le mage bleu et je trouve que c'est une mécanique sympa de pouvoir acquérir les sorts de monstres et boss en parcourant le monde, je trouve que cette mécanique est rarement employée dans les mmorpgs. Pour le coup, je suis heureux de voir une innovation à ce niveau.

Toutefois, on compense cette "bonne idée" avec un tas de restrictions qui enlève le goût de satisfaction du job. Je trouve que l'idée en elle-même est excellente, mais elle n'est pas aboutie en soi. Je m'explique, loin de moi de m'improviser Game Designer, j'essaye juste d'apporter des solutions, des suggestions à une problématique.

Je comprends qu'on appelle cela un job restreint pour permettre au joueur de faire un contenu solo, mais quel intérêt dans un jeu qui est massivement multi-joueurs ? On ne peut pas faire l'épopée, aucune roulette, on doit effectuer une recherche archaïque de groupes via un système qui peu employé.

En somme, je pense qu'il faudra réfléchir à un moyen de les intégrer à la méta sans que cela devienne un abus. Je m'explique, car je vois déjà des collègues joueurs crier au scandale et à la folie. Il faudrait revoir l'entièreté du grimoire de magie bleu en classant les sorts par catégorie (Exemple : tank, heal, dps, exotiques). Le joueur pourrait choisir des sorts d'une catégorie pour réaliser son build et partir en donjon comme n'importe quel joueur. Toutefois, il ne pourrait taguer que dans le rôle où il a sélectionné des compétences. Si on est dans la catégorie "exotique", on serait restreint sur plusieurs points comme cité précédemment. Je pense que cette solution est envisageable surtout que le sort 77 est déjà une base en soi de cette mécanique de catégories.

En ce jour, les problèmes d'un nouveau joueur sont les suivants :
    • difficulté à former des groupes pour acquérir des sorts,
    • rush par des hl pour farmer les sorts,
    • aucun contenu "end game" pour ce job (la grande mascarade étant pour moi une simple arène de divertissement),
    • on est coupé du reste du monde ... Dans un mmo, c'est un comble !
    (0)

Player
    Archimus's Avatar
    Character
    Alysia Bloom
    World
    Omega
    Main Class
    Scholar Lv 80
    Je me doute que le but de cette classe est faire honneur à la licence FF et de retrouver l'essence de cette classe qui a marqué les esprits des joueurs les plus fans de la licence. Personnellement, je ne suis pas un fan des licences FF, j'ai découvert FF14 suite à mes expériences dans les mmorpg, mais j'ai adoré l'univers et j'en suis fan. J'ai adoré le mage rouge et le mage bleu qui change des éternels sorts de glace, foudre, feu, arcane, etc qu'on retrouve dans tous les mmorpg et j'aurai vraiment aimé que le concept du mage bleu soit poussé un peu plus en profondeur pour l'intégrer à la méta actuel.

Sur le papier, le job restreint est une bonne idée, mais sur le long terme et compte tenu de l'avancement des extensions, de la mentalité de la communauté, j'ai l'impression qu'elle est mise de côté au profit de vrais jobs, car elle ne sert à rien dans le jeu ... Si ce n'est à faire passer le temps en capturant des sorts (Pokémon)

Je serai heureux que l'équipe se penche un peu plus sur cette classe pour automatiser les recherches comme le reste du contenu, proposer un système qui encourage les joueurs à le joueur et ça passe peut-être par l'intégrer d'une manière "conventionnelle" dans la méta ce qui pour moi serait une plus-value dans FF14, imaginez qu'on dise à un joueur qu'on a un job qui peut remplir trois rôles et en plus qui peut choisir ces compétences en l'acquérant sur des monstres. Personnellement, je trouverai cette mécanique générale ... Même si, au final, on ne pourrait joueur que dps, car cela reste un dps, mais si on pouvait mettre en place cette mécanique de catégories pour permettre à ce job d'entrer dans la méta, je serai vraiment heureux, car je l'adore vraiment, le concept est original, mais à l'état actuel, il ne s'adresse pas à un mmorpg, plutôt à un simple rpg comme FFV.

Merci beaucoup
    (0)

Player
    Coupain's Avatar
    Character
    Merlin Sand
    World
    Moogle
    Main Class
    Arcanist Lv 2
    Quote Originally Posted by Archimus View Post

, car elle ne sert à rien dans le jeu ... Si ce n'est à faire passer le temps en capturant des sorts (Pokémon)
    Et bien personnellement je ne suis pas d'accord ( en tout cas plus maintenant). La description que tu fais du mage bleu est pour moi la description qui était valable au niveau 50 ou effectivement c'était pas folichon il y avait que la grande mascarade, mais franchement depuis les niveaux 60 avec ajout de endgame et 70 avec ajout de burst je trouve qu ils ont fait un effort plutôt pas mal avec ce job et il est même devenu utile même sur certains contenus 80, et j'irais meme plus loin, j'annonce que le mage bleu remplacera a terme la désyncro des la 6.0 vu le downscale des dégats prévus.

Tu dis qu il n y a pas de contenu endgame. Il y a quand meme pas mal de hauts faits HL dont une monture morbol (meme pas 3 pour cent des joueurs l'ont) qui est un des monstres FF les plus charismatiques, une flopée de titres exclusifs, du cosmétique, la grande mascarade, le weekly de cette meme grande mascarade qui rend les tp gratuits. Et tout ca dont notamment les fights HL, le mage bleu te permet de faire/refaire ces combats sans la pression du dps check et avec des strategies un peu différentes voire random.

Le mage bleu 70 te fait meme participer de facon fun a pas mal de contenu 70 dont sont friands 90 pour cent des CL, et sur le contenu 80 il est utile sur les contenus en open world

Non franchement ca va, apres il y a des manques et la ou je suis d'accord avec toi c'est qu'actuellement trouver des teams pour les sorts ca doit etre l'enfer mais je crois que dans un des patchs notes il y avait un truc qui m'avait tiqué et qui peut solutionner un peu le truc, puis bon dans les CL/LS tu dois avoit pas mal de monde intéressé surtout qu il reste 145 jours a rien faire sur le jeu donc t inquiete qu il va falloir s'occuper.

Apres un outil de mission specifique mage bleu je serais pour sauf que je pense que ca reviendra au même a l'arrivée car a la longue on se plaindra que ca tag plus
    (0)

Player
    OdrN's Avatar
    Character
    Lithiahtyn Toegbyrga
    World
    Zodiark
    Main Class
    White Mage Lv 100
    Ce qui est sûr c'est que le mage bleu ne sera jamais normalisé pour se fondre parmi les autres jobs, il perdrait là toute son identité (et la moitié de ses compétences probablement).

Moi je prends ça comme du contenu annexe que je ressors de temps en temps.
    (0)

Player
    Tibetou's Avatar
    Character
    Pekine Tolosa
    World
    Omega
    Main Class
    Thaumaturge Lv 70

Avis sur Mage Bleu

J’ai débuté le mage bleu à sa sortie. Contente de constater que SE avait fait un Job à part, pouvant être jouer en solo.

Le prise de level, en solo, était extrêmement lente et rébarbative, mais je me suis accrochée jusqu’au level 16.

Et là, j’ai eu la surprise de constater qu’il fallait faire des donjons pour récupérer des sorts et pour cela être en équipe. Fini le mode solo. J’ai décidé d’arrêter.

En attendant la suite d’Endwalker, j’ai décidé de donner une seconde chance au mage bleu. Je viens de reprendre, il y a 4 semaines environ.
    Trouver des équipes pour récupérer les sorts est un parcours du combattant. Aucun joueur ne veut aider, ni les «*mentors », ni les mages bleus expérimentés. J’ai récupéré par moi-même la majeur partie des sorts que je pouvais faire en solo sur les donjons. Et pour les autres, j’ai patienté, patienté, patienté… et j’ai failli abandonner. Ce fut une véritable galère.
    Peut-on, d’ailleurs, dire que l’on «*joue*» lorsque l’on galère à ce point ?

De plus, depuis la baisse de Dps induite par la venue d’Endwalker, j’ai l’impression que SE a omis de baisser les PV des Boss de la Grande Mascarade.

Je fais des dégâts en mousse sur des sacs à Pv.

J’ai farmé pour mon mage bleu les tenues les plus hautes pour le Job, j’ai testé toutes les combinaisons de matérias, rien n’y fait. Testé tous les sorts. Rien ne change, toujours les mêmes dégâts en mousse. Aucune différence.

Sur «*Fungaaah ! Et boum*», impossible de tuer la bombe avant qu’elle n’explose. Pas assez de Dps. Si je balance mes plus gros sorts sur la première, je suis à sec pour la seconde et c’est le wipe.

Sur «*Gogo le mime*», il me faut minimum 8/9 mn pour le premier niveau. Et en balançant mes plus gros sorts. Je lui égratigne tout juste un ongle.
    Je m’entraîne sur la seconde partie, bien sur la mort est inévitable sur un entraînement.
    Rien que de devoir recommencer le combat depuis le début me donne la nausée. C’est long, inintéressant, usant, fatiguant.
    Cela fait plusieurs fois que je retente ce combat et j’ai décidé d’arrêter tant cela manque d’intérêt et génère plus de frustration que de plaisir.

Je suis au niveau 70, il me manque seulement un sort à mon carnet.
    J’ai TOUT testé, perdu beaucoup de temps à faire ces tests, suivi les conseils des guides qui ne changent rien à rien en ce qui concerne mon Dps.

Je vais abandonner ce Job car il ne m’apporte rien, sinon de la frustration et de l’énervement dus aux innombrables essais en pure perte sur des sacs à Pv contre mes dégâts en mousse.

Je joue pour me distraire, me relaxer. Et le mage bleu, tel qu’il est, est aux antipodes de cela.
    Rien de ludique, rien de distrayant.
    (0)

Player
    Shekyl's Avatar
    Character
    Shekyl Erlone
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Black Mage Lv 90
    Ca fais un moment que j'ai fais les combats de la grande mascarade (à leur sortie donc avant la modif des pv ) et j'ai tout réussi sans guide , à force d'essai et de test pour voir ce qui marche et je ne me souviens pas de fight qui s'éternise .
    Vu que tu as vu des guides , ca ne peut pas être un problème de strat , et donc si c'est la modif de pv et des stat le problème , il faut que SE étudie le sujet , le confirme et fasse les modif nécessaire.
    (0)

Player
    Shekyl's Avatar
    Character
    Shekyl Erlone
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Black Mage Lv 90
    Bon j'ai fais quelques try sur le fungah et boum .
    Le temps que je retrouve une strat, j'ai réussi a le baisser a 40% , mort bêtement. En insistant je devrais le tomber mais après je ne peux pas confirmer qu'il était plus facile avant , cela fais trop longtemps .

Edit : bon ben réussi en 6m06
    Je ne sais pas ce que dise les guides mais moi j'ai une méthode pour te donner plus de temps
    Je viens d'essayer gogo , en quelques try j'ai kill la première phase en 3m30 , tu as quoi comme stuff ?
    Bon ben kill le gogo en 10m50 , les fights ne sont pas impossible .
    Mais les stats modif est bien possible , les temps standarts sont de 4 min et 7m40
    (0)
    Last edited by Shekyl; 08-23-2022 at 05:04 AM.

Player
    Tibetou's Avatar
    Character
    Pekine Tolosa
    World
    Omega
    Main Class
    Thaumaturge Lv 70
    J'ai la tenue du mage bleu lvl 70 ainsi que la Scaeva améliorée, j'ai aussi récupéré des accessoires sur Omega, j'ai manqué la veste d'Omega Sadique, c'est un autre joueur qui l'a eu. Je me suis, aussi, fabriqué des tenues 70 en HQ pour faire des tests.
    J'ai fait des mix de tout çà pour faire des essais sur les différentes capacités Crit, Det, Cel, etc
    Je joue sur PS5 et j'ai une excellente connection en très haut débit. Mais étrangement, parfois, mon jeu ralenti, même sur d'autres donjons.
    Je ne sais pas réellement ce qu'il se passe. Pourquoi je n'arrive pas à passer cette saleté...
    (0)

Player
    Shekyl's Avatar
    Character
    Shekyl Erlone
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Black Mage Lv 90
    Pour le premier j'utilise le sort "Malédiction dans l'eau" pour repousser la bombe a coté de celle que l'on doit péter puis j'attaque la bombe ( en aoe si elle est proche du boss ou en mono si loin) MAIS il faut bien rester suffisament éloigné pour pas que le typhoon dépose une aoe qui la touche . Par contre attention avec cette technique ,c’est une attaque en ligne en face de nous !! elle ne vise pas une cible , c’est le point difficile .
    Le 2eme cycle de bombe , pas besoin de déplacer les autres , et la dernière yen a pas a détruire . Après cela se répète .
    QUel sort te manque t-il ? si c'est un sort important ... comme imitation éthéréenne ...
    (0)

Player
    Tibetou's Avatar
    Character
    Pekine Tolosa
    World
    Omega
    Main Class
    Thaumaturge Lv 70
    Le sort qui me manque c'est simplement la résurrection. Je n'ai pas encore validé les 30 combats. Il m'en reste 3 à faire.
    Pour la bombe j'utilise le même sort que toi, pour toucher la bombe et repousser les autres. Mais je fais à la bombe des dégâts complètement pourris et je ne comprend pas pourquoi. Elle fini par exploser avant que je ne la détruise. Je fais, d'ailleurs, des dégâts en mousse quasiment tout le temps. Comme si aucunes valeurs ne m'étaient comptées.

Avec la Maj de demain SE doit modifier les critiques et coups nets. J'espère que cela modifiera quelque chose sur mon personnage.
    (0)

Page 13 of 13 FirstFirst ... 3 11 12 13