Bonjour,
Je sais que le sujet date un peu, mais je pense qu'il est bien de le remonter après sa sortie surtout pour recueillir l'avis d'un "nouveau" joueur sur la question du mage bleu.
Globalement, j'ai adoré le mage bleu et je trouve que c'est une mécanique sympa de pouvoir acquérir les sorts de monstres et boss en parcourant le monde, je trouve que cette mécanique est rarement employée dans les mmorpgs. Pour le coup, je suis heureux de voir une innovation à ce niveau.
Toutefois, on compense cette "bonne idée" avec un tas de restrictions qui enlève le goût de satisfaction du job. Je trouve que l'idée en elle-même est excellente, mais elle n'est pas aboutie en soi. Je m'explique, loin de moi de m'improviser Game Designer, j'essaye juste d'apporter des solutions, des suggestions à une problématique.
Je comprends qu'on appelle cela un job restreint pour permettre au joueur de faire un contenu solo, mais quel intérêt dans un jeu qui est massivement multi-joueurs ? On ne peut pas faire l'épopée, aucune roulette, on doit effectuer une recherche archaïque de groupes via un système qui peu employé.
En somme, je pense qu'il faudra réfléchir à un moyen de les intégrer à la méta sans que cela devienne un abus. Je m'explique, car je vois déjà des collègues joueurs crier au scandale et à la folie. Il faudrait revoir l'entièreté du grimoire de magie bleu en classant les sorts par catégorie (Exemple : tank, heal, dps, exotiques). Le joueur pourrait choisir des sorts d'une catégorie pour réaliser son build et partir en donjon comme n'importe quel joueur. Toutefois, il ne pourrait taguer que dans le rôle où il a sélectionné des compétences. Si on est dans la catégorie "exotique", on serait restreint sur plusieurs points comme cité précédemment. Je pense que cette solution est envisageable surtout que le sort 77 est déjà une base en soi de cette mécanique de catégories.
En ce jour, les problèmes d'un nouveau joueur sont les suivants :
- difficulté à former des groupes pour acquérir des sorts,
- rush par des hl pour farmer les sorts,
- aucun contenu "end game" pour ce job (la grande mascarade étant pour moi une simple arène de divertissement),
- on est coupé du reste du monde ... Dans un mmo, c'est un comble !