Faut avouer que ça a du charme cette tenue et cette posture

Faut avouer que ça a du charme cette tenue et cette posture

Bah j'ai déjà vu à Limsa Lominsa des BLU se suicider en boucle à l'éthérite![]()


C'est le end game du mage bleu.

Bon bah avec du recul j'aime carrement pas ...
Une classe solo qui dois se faire 90% de donjon pour apprendre des skills c'est un peu abusé.
Trop peu de skill chain
Une puissance digne d'un mage blanc de lvl 25
Une multitude de sorts avec trop peu d'interet
Bref pour moi c'est un échec

Petit retour de ma part et suggestion pour le mage blue.
La partie leveling était sympas tant que nous avions des mobs d'un level adequate sur lesquels on pouvait farm les compétences en open world. J'ai trouvé qu'il y avait un gros vide/creux passé un certains level où il n'y avait plus grand chose à apprendre et juste du bash mob (ou se faire rush par un pote) pour pouvoir vite être 50 pour récupérer les 3/4 des sorts restants.
Il manque un peu de variété d'acquisition des sorts au niveau "open world", comme cela a été dit, il y a très peu de skills récupérable en open world alors que justement cette partie est liée au leveling. J'aurais aimé plus de skills à des niveaux bien réparti en open world et plus d'option/alternative pour certains skills.
De mémoire je sais qu'un skill peut s'obtenir sur un rang B et un skill sur un boss de mandat (au lieu d'aller faire du donjon). Il devrait y avoir bien plus d'alternative pour tous les skills de ce type. Par exemple cela aurait pu être intéressant d'exploiter un peu plus les mandats et les boss rare (100% d'acquisition) pouvant y pop en tant qu'alternative supplémentaire pour certains skill (peut être cela est déjà le cas mais peu de personne ont test). Y a également dans le palais des morts (où le BLU peut pas aller) parfois des mobs rare, cela aurait pu également être intéressant d'y trouver une source alternative de certains skills avec une acquisition 100% (la difficulté étant que le mob rare soit présent).
Pour le drop rate des dj et primaux, il faudrait que ce taux de drop passe à 100% si le fight est fait synchronisé pour récompenser l'effort de vraiment jouer le blu. Perso, je considère actuellement que c'est plus du pl afk les farm de skills vu que c'est les 70 qui font tout le taff et pourquoi ferait on autrement vu qu'on n'est pas récompensé pour le faire en synchro hormis y passer 20 fois plus de temps pour ne rien avoir au final. Perso j'ai trouvé ça très sympas de faire les donjons en synchro full BLU et de s'organiser avec les skills pour se spécialiser en tank, support etc... mais on a vite stop vu le temps nécessaire et le drop rate abyssal.
Il faudrait rajouter du contenu de groupe en BLU soit via l'idée d'avant de donner 100% skills si synchro et voir full BLU partie, soit de rajouter des défi mascarades en multi BLU (duo ou 4 joueurs).
L'ajout du BLU aurait pu être l'occasion en or d'ajouter un vrai bestiaire, j'entend un bestiaire comme dans les ff classiques. Cela aurait pu être par famille de mobs: Coeurl, golem, spirit etc... avec les sous espèces notable (coeurl blanc, coeurl leopard etc...) où on aurait eu d'indiqué les skills employés. Ainsi tuer les mobs et voir leur compétence pour la première fois remplirait notre bestiaire (voir aussi loot possible et possible outil de recherche par mot) pour nous aider ensuite à identifier les possibles alternatives pour un skill donné.
Il serait également bienvenu de pouvoir trier le carnet pour pas exemple n'afficher que les skills élémentaires (général ou type précis), altération d'état, physique, dot etc... car ça devient vite pénible d'organiser sa panoplie de skills pour un défi particulier si il faut relire toutes les descriptions à chaque fois et cela va empirer quand nous aurons plus de skills.
Un type de contenu qui aurait pu être fun, voir simplement ajouter modifier le palais des morts: serait un dj où le mage blue apprend les sorts au fur et a mesure de l'exploration en fonction des rencontres. Un peu comme le palais des morts où l'on recommence à chaque fois lvl1 et réapprend les skills, il faudrait par contre avoir un taux de 100% d'acquisition (uniquement valide pour ce contenu). Avec présence de mobs rare ou aléatoire pour varier l'ordre d'acquisition des skills et donc du gameplay (mais certains modifications seraient peut être nécessaire sur les skills). Ce contenu pourrait donner en récompense du glam, mount, voir des totems avec d'inscrit un skill aléatoire pour les échanger voir revendre. Ou pourquoi pas la possibilité de choisir l'un des skills appris sur le run et l'inscrit sur le totem pour l'apprendre définitivement en dehors de ce contenu.
J'espère en tout cas que nous pourrions apprendre un sort de résurrection au lvl 60 grâce au boss final des vestiges d'amdapor HM qui se lance ce sort pour se ressusciter plusieurs fois dans le fight.

Bonjour,
Je cite tes deux messages d'un coup parce qu'il y a méprise.
Je n'ai jamais parlé des donjons, qui, à mon sens, restent un contenu d'actualité car continuellement vivant via les roulettes aléatoires.
Je parlais principalement des trials qu'il faut farm à la chaîne.
Tu a cité une parti de mon paragraphe sur le plaisir de jeu alors qu'il était directement lié à ce qui suivait. Donc oui, je le répète, il n'y a absolument aucun plaisir à farm une même instance en unsync pendant plusieurs heures, tout en restant dans un coin de l'arène à ne rien faire, pour apprendre un spell. Et c'est valable dans l'autre sens, il n'y a aucun intérêt à farm des trials vieux de 5 ou 6 ans, en synchro, durant lesquels on mettrait 8 à 10min à clear, pour avoir un drop rate aussi désastreux.
En 10min en sync, on a le temps de faire 7 à 8 runs unsync, donc c'est pas worth it.
A ce niveau là, je rejoins ce que tu as dit sur l'absurdité du game design et c'est même assez alarmant qu'après deux semaines de release, rien n'a été fait de concret là-dessus.
Maintenant, je vais quand même rebondir sur ta remarque sur les donjons.
De notre côté, avec des amis, on a fait la même chose que toi. Au fur et à mesure de notre leveling, on a parcouru chaque donjon pour pouvoir s'amuser en étant full BLU.
Sauf que... non. Jusqu'au level 50, quand la seule chose de réellement utile reste 1k needles et ses 6s de cast, et que les donjons se résument principalement à n'utiliser que ça (notamment parce que, comme ça a été souligné, la majorité des spells intéressants ne sont déblocables qu'au level 50), on est vite lassé. Surtout quand, de retour au leveling, on refait exactement la même "rotation".
Je ne suis pas en train de critiquer le fait qu'on nous ressert quelque chose de dépassé (du leveling), vu que n'importe quelle classe passe par là, mais plutôt la manière dont le BLU a été pensé pré-level 50 et post-level 50. On se retrouve avec une classe très redondante et peu utile à jouer jusqu'à la fin de son leveling, et complétement délaissée après.
Le tout servi avec un learn rate au rabais pour tenter d'occuper naïvement les gens jusqu'en Juin avec un contenu déjà pas bien solide.
Le problème c'est que si le BLU n'avait pas été limité, peu importe quand un joueur aurait voulu s'y mettre, la quasi totalité de son grimoire aurait pu être complété sans aucun problème.
Aujourd'hui c'est facile, les PF abondent (quoique je n'ai pas regardé dernièrement) pour des pseudo-entraides 4/4 pour apprendre les spells sur la grosse majorité du contenu 50.
Dans quelques mois, ça n'existera plus. Le BLU fraîchement 50 devra impérativement trouver quelqu'un pour lui rush tout le contenu qu'il aura manqué car il lui sera impossible de tag dans n'importe quoi, ou il devra attendre 1 an et demi voir 2 ans pour pouvoir soloter et rattraper son retard.
Donc si, soit tu fermes les portes à toute possibilité de matchmaking mais tu proposes une alternative solo (possibilité de clear le contenu seul ou, à la rigueur, ajout des spells 50 dans des combats du Masked Carnival comme Ultros/Typhon), soit tu ne limites pas la classe.
Après, pour éviter tout malentendu, je ne critique pas ta façon d'apprécier ou non le blue mage. Je fais parti des gens qui espéraient son annonce depuis des années ; qui, bien qu'incroyablement déçus par le Fan Fest LA, ont continué à lui laisser sa chance ; mais faut reconnaître que pour un contenu soi-disant réfléchi depuis un an, c'est très pauvre et ça manque cruellement de profondeur.
J'ai juste du mal à comprendre comment on peut défendre ce genre d'initiative, quand on sait qu'ils ont l'intention de réitérer l'exploit sur d'autres classes. Ça apporte une "nouvelle façon" de jouer, certes, mais si ça fonctionne juste une semaine et qu'ensuite, plus rien pendant 9 mois, c'est juste occuper des ressources pour rien.
|
|
![]() |
![]() |
![]() |
|
|