Quote Originally Posted by Sag View Post
Ah, les magos c'est "cheaté" depuis longtemps ? (ex-WoW speaking, oh je fus animiste un jour dans un lointain jeu, était-ce cheaté...)
Sur Rift pré-1.2 ma build était cheaté oui je le reconnais On avait un sort qui faisait une sorte de +additional damage (en gros à chaque coup portée, magique ou physique, un bonus conséquent s'ajoutait), mais cela affectais tous les joueurs du raid, donc avec ~6 personnes dans un raid de 20 avec la même build, on pouvait garder ce bonus toujours actif, ce qui décuplait le DPS global du raid. Et ce qui était abusé c'est que la valeur du +additional damage dépendait non pas des stats de chaque joueur du raid, mais du lanceur du sort. En gros si un mage (moi) utilisait le sort, avec de l'équipement mage (et des gros bonus en lightning) alors le bonus additionnel de dégât que recevait tous les joueurs était simplement énorme. Et ce bonus était compté dans mon DPS, donc je touchais un bonus x 19 joueurs.

Avec la 1.2, le système a été nerf une première fois, le bonus n'affectait plus que les joueurs d'un seul groupe (donc 5 parmi 20 maximum) et était basé sur les stats du receveur du sort (donc inutile sur les melee). Cela a rendu la chose super technique et intéressante, il fallait mettre en place une rotation avec 4 mages ayant cette build, pour utiliser la compétence toutes les 30 secondes et maximiser son effet dans le groupe des mages. (cooldown de 120 secondes, avec 4 joueurs, une utilisation toutes les 30 secondes, mais les combats sont tellement dynamiques que respecter la rotation était difficile). Le bonus restait intéressant mais bien moins abusé qu'avant aussi.

Puis Rift 1.3, le gros nerf, une limitation a été mise en place pour qu'un personnage ne puisse bénéficier de l'effet plus d'une fois par minute. Sachant que le cooldown est de 120s, inutile d'avoir 4 personnes pour faire une rotation, deux suffisent suffit. En plus de cela, les sorts lightning ont vu leur dégâts de base diminué. La build était plus viable et les mages étaient mauvais en DPS face aux melee, donc mois utile en raid.

C'est le genre de changement qui me fait partir d'un jeu perso. Je sais bien qu'il y a toujours des phases dans les MMO avec des nerfs et des buffs; mais quand le nerf est trop important et rend une classe vraiment en dessous des autres, c'est pas comme XIV, on change pas de classe en changeant d'arme et surtout XIV possède très peu de DPS check.. On peut changer de build oui, mais les autres build mage étaient toutes moins efficace que les build melee...