Je sais que parler d'un autre jeu peut etre contraire au principe d'un forum off FF14 mais je me permet de faire partager cet élément trouvé sur Gamekult et qui concerne Starwars MMorpg :
Somme nous condamnés au free to play pour tout les mmorpg, FFXIV y compris?Emmanuel Lusinchi, lead designer de Star Wars : The Old Republic chez BioWare se confie à gamesTM sur le succès mitigé du titre.
SW:TOR a perdu plus de 400 000 utilisateurs cette année. Pour certains, les concurrents free to play en sont la cause. Mais pour Lusinchi il y a autre chose : "C'est juste qu'il y a bien plus d'offres de qualité. Si ces titres étaient juste free to play mais pas de bonne qualité, il n'y aurait pas ce souci, mais il y a clairement de bons jeux disponibles ou à venir".
Le modèle free to play, couplé à un jeu de qualité, serait donc une des clés pour s'imposer sur le marché. Une piste qui va devenir un axe de réflexion chez BioWare ; au point que Star Wars : The Old Republic pourrait passer gratuit. "Le marché MMO est extrêmement dynamique, nous devons nous aussi l'être. Donc nous envisageons la solution free to play mais je ne peux vous communiquer plus de détails pour l'instant. Nous devons être flexibles et adaptatifs".
N'y a t'il pas le piège que les gens "boudent" un jeu de qualité en se disant qu'il suffit d'attendre qu'il passe free to play pour y jouer?C'est des phrases qu'on entend très souvent pendant les bêta et les périodes gratuites lors des débuts de MMorpg....
Rédacteur sur JeuxOnline FFXIV : http://ffxiv.jeuxonline.info/
Twitter : https://twitter.com/JOL_FFXIV
Tu le dis toi-même, c'est une phrase qu'on entend souvent pendant les bêtas ou sur les forums génériques. De plus, c'est un modèle très rentable pour les éditeurs car les joueurs naïfs ne se rendent pas compte qu'ils dépensent plus que pour un MMORPG P2P. Je ne me souviens plus où j'avais lu ça, mais une enquête avait montré sur un F2P qu'en moyenne les joueurs dépensaient dans les 30 euros par mois...
Soit 2 fois le prix d'un abonnement. Ils pensent que c'est intéressant car pour ce prix, ils ont directement des objets en jeu alors que dans un P2P, ils ont l'impression qu'ils payent que pour jouer.
Mais ils ne se rendent pas compte que le jeu est pensé pour leur donner envie d'acheter, via souvent des drop rate lamentable et que finalement si le jeu était P2P, ils auraient les items aussi vite pour moins cher.
omg , ff14 2.0 en free to play ? *suicide*
1) J'ai l'impression quand même que parmi les joueurs en free to play, il y a beaucoup de kevin 14 ans, qui ont du mal à demander de l'argent à leur parent pour un abonnement. je caricature bien sûr : il y a bien évidemment des gens qui ont du mal à finir leur fin de mois ou d'autres qui essayent MMO sur MMO en ralant. Mais c'est vrai qu'en trainant sur les forums de jeux vidéos où la news "nouvelles images de la V2" a filtré on retrouve souvent des conversations où les forumeurs disent en gros leur hésitations :"waouh ça a l'air trop bien, mais merde il y a un abonnement".
d'un coté le fait que ce soit un abonnement , j'ai l'impression que ça garantit un épurage, mais d'un autre ça peut faire de FFXIV un jeu de niche.
et puis il y a le fameux guild wars II, le mega MMO où il n' y a pas d'abonnement. Personnellement, il me fait ni chaud ni froid mais on a l'impression qu'il va tout ravager celui là (j'espère quil va se planter mais ça m'étonnerait).
2) J'ai l'impression qu'il y a une cabale des sites de jeux vidéos généralistes autour de FFXIV. Déja FFXI a toujours été considéré comme un sous FF, on en parle jamais dans les retrospectives. Ou on en parle toujours en termes dévalorisant, une curiosité. Or les fans de FFXI le savent, FFXI ressemble plus à un final fantasy ( classique de FFXI à FFVI) que les dernières production horribles qu'on s'est bouffé (berk le 13). FFXI apporte également son originalité face aux WOW like et corean clones.
OR selon moi les testeurs de jeux vidéos généralistes ont beaucoup joué à WOW, il reste leur étalon mètre. Ils n'ont pas joué au XI et ne reconnaissent pas ses originalités car ils y ont soit pas joué, soit joué trop peu.
FFXIV se "woise" dans son interface et son type de gameplay MAIS garde ses originalités Finalfantasiennes. Les puristes du MMO classique vont encore hurler, obnubilés par leur sentiments et émotions : ils ne retrouvent pas les sensation du premier MMO qu'ils ont aimé.
Un peu comme les FFXIsiens qui critiquent le XIV : tout ça à cause d'une nostalgie.
ça fait penser aux vieux cons qui restent à écouter Edith Piaf et qui ne veulent pas écouter d'autres chanteuses déclamant que c'est de la merde.
Pourquoi pas écouter les deux et apprécier les deux ....
DONC les sites de jeux vidéos, dans notre monde très marketing, sont des dangers pour FFX|V, ils orientent la pensée des joueurs et/ou font exprès de ne pas donner d'informations, préférant les clics que pourraient leur rapporter : GWII, rift etc...
3) Autre problème, et on le sait tous, difficile de faire changer d'avis à tous ces mecs qui ont joué a FFXIV en 2010,le jeu était pourri. peut être 30% de curieux vont revenir, si c'est gratuit.
Donc c'est un peu, à nous de faire des efforts pour transmettre la bonne parole et donner envie aux joueurs de venir essayer puisque la presse ne le fait pas et que le plan com des japonais est "pour l'instant" soit foireux , soit pas relayé. ( même si je suis sûr qu'ils vont faire leur possible avec le trailer, le site, tout ça)
4) Et si S-E nous refaisait le coup de 2010. ?
- Le jeu actuel est correct on s'y amuse, donc il gardera la plupart des masos actuels qui y jouent ^^
dans ce cas, le jeu restera un échec pour square mais gardera son petit public de niche. comme dit plus haut il ne peut pas devenir pire. c'est au moins ça de gagné.
On a vu le débat plus haut sur la latence et sur la localisation des serveurs. Soit le nouveau codage suffit. Soit on va encore entendre crier au loup.
perso j'ai joué 10 ans a FFXI et malgrè la non localisation des servers, en PVE, la latence ne m'a jamais géné, j'ai toujours reussi a claim les HNM sur les jap ou us.
Mais là avec FFXIV on se retrouve face à jeu plus dynamique, ou le placement etc est important. donc ok c'est une donnée à prendre en compte.
mais ça me gonfle j'ai pas envie de jouer avec des français et j'aurais pas le choix si on localise.
Il y a du pour et du contre !
autre débat, il ya des puristes pour tout : qui vont whine pour le jeu qui ne tourne pas en 60 image/sec, qui vont whine car l'interface ne leur plait pas, pas assez ergonomique, pas assez wow ( yoshida nous promet une interface pc optimisée , mais optimisée pas dans leur sens et ça va whine), le jeu n'est pas assez comme ci, comme ça. je comprend bien que FFXIV était un echec, et que la communication de square enix etait celle d'un autiste. c'est très bien d'écouter les joueurs : OK mais je veux que les developpeurs fassent aussi leur propres choix : je ne suis pas pour le pouvoir total aux joueurs , mais pôur la créativité, les paroles de joueurs ne sont pas toujours évangile : attention ! comme toujours il faut un juste milieu...
5) Tous les yeux vont êrre rivés sur la beta. une beta c'est une beta, un truc pas fini. Mais les joueurs vont vouloir un jeu déja equilibré. la beta devra être impec' pas de lag, pas d'attente, pas de problèmes. Le moindre grain de sable devient un caillou, une montagne qui sera amplifiée par les FFXVIophobes. difficile challenge pour Yoshida et sa team.
quand ça whine, on en parle beaucoup : regardez la sortie de diablo III, mais quand ça fonctionne et que les gens sont contents, beaucoup moins...
J'attend beaucoup de la sortie PS3, elle peut redonner un second souffle...ya pas beaucoup de MMO sur console.
Je sais que vous voulez beaucoup de contenus end game etc... mais je crois qu'il est aussi important qu'il y ait des trucs super impressionants dès le debut du jeu, du contenu qui se démarque des autres MMO. c'est comme ça : c'est notre monde actuel, faut que ça pète dans tous les sens dès le départ. Sinon le journaliste de jeu vidéo va encore jouer 8h et dire que c'est moisi et que ça manque d'originalité : il ira pas jusque 45 faire les donjons, les quêtes d'afs tout ça...
Et ensuite autre débat peut être que c'est un service à rendre à ce jeu qu'il ne soit pas grand public.... qui a dit moins de boulets ? une petite notoriété à la FFXI ça serait déja pas mal...même si injustement critiqué et sali...
Last edited by cylia; 06-16-2012 at 09:02 PM.
Donner un total control au producteur c'est risquer de refaire la meme erreur qu'en 2010. Parcontre j'abonde dans le meme sens si trop de pouvoir est donner au joueur, oui il y a de forte chance que le jeu ce WoWise.Et je trouve déjà dommage que Yoshi est demandé à ses concepteur de joué à WoW pour comprendre l'élément accrocheur du jeu stylé Occidentaux. A vrai dire cela m'inquiete beaucoup. Il faut trouver le juste millieu et s'est ce qui doit etre difficile pour SE, sans perde de vue ce pourquoi les Joueur des series Final Fantasy sont demeurer fidèle depuis leur création à aujourdhui.
Ce qui rsique d'etre tres avantageux parcontre pour les joueurs, comme tu dis c'est la sortie PS3 et le prix abordable de 15$ la copie avec un mois d,essaie gratuit. Je crois que si la 2.0 est à la hauteur de SE, le jeu peu connaitre un second souffle très Vif, si non se sera la mort.
Last edited by mikoto_qc; 06-16-2012 at 11:25 PM.
Je pense que tu as raison.Et ensuite autre débat peut être que c'est un service à rendre à ce jeu qu'il ne soit pas grand public.... qui a dit moins de boulets ? une petite notoriété à la FFXI ça serait déja pas mal...même si injustement critiqué et sali...
Par contre oui, on aura l'interface wow like mais le tout à la sauce FF puissance 1000
et les graphismes seront pas wow (heureusement)
Pas que l'interface, quand on lis les derniers Q/R il reprend quasi tout de wow, de son gameplay. Instance normal, Instance hardcore, des quêtes dans chaque zone pour level up, pleins d'autres choses ~
![]()
Il est possible de dépassé la limite des 1ooo caractères, il suffit d'éditer son post ~
le "content finder" aussi, ainsi que la nécessité de "découvrir" l'entrée d'une instance avant de pouvoir la choisir dans le content finder.
bah si ça marche, y a pas de raison de pas faire pareil
comme on dit, ça doit etre "difficile de faire mieux" <.<
|
![]() |
![]() |
![]() |
|