Quote Originally Posted by Freud View Post
C'est une erreur de vouloir prendre comme argumentaire les joueurs de FF, car même si FFXIV est un FF, il est aussi et surtout un MMORPG. Un joueur de FF ne sera pas forcément un joueur de FFXIV et tout comme un joueur de MMORPG ne sera pas forcément un non joueur de FFXIV.
SWTOR l'a prouvé, avoir une licence ne veut pas dire que les gens aimant la licence vont aller sur le jeu, car c'est un MMORPG.
Justement, avoir "le cul entre 2 chaises", c'est jamais bon. Les joueurs de FF ne sont pas vraiment intéressé par le XIV (en général), et les joueurs de MMORPG non plus. Et c'est pas la presse spécialisée qui aide à ce niveau tant les news sur FFXIV sont peu nombreuses (alors que pour la concurrence, à chaque patch, ils ont droit à leur news ...). Entre ça et la mauvaise publicité de la V1, il va être très difficile (voir impossible) de redorer l'image du jeu pour le grand public.


Quote Originally Posted by Freud View Post
Il faut plutôt se baser sur les MMORPGs en général, et là, on voit clairement que le 1M est faisable, beaucoup de MMORPG moderne y arrive. L'époque de FFXI était très différente car les MMORPG étaient largement moins répandu et surtout connu. De plus, FFXI visait clairement un public ayant un temps de jeu élevé, ce qui n'est plus le cas des MMORPG moderne (et qui ne sera assurément pas le cas de FFXIV).

Heu, FFXIV vise aussi pour le moment un public qui a un temps de jeu assez élevé, ou en tout cas bien plus élevé que sur la moyenne des autres MMO. C'est certes pas aussi violent que sur FFXI, mais ça reste quand même un MMO bien plus chronophage que les autres.


Quote Originally Posted by Freud View Post
Je reviens également sur la PS3: Il n'y a aucun soucis à se faire sur ce sujet car même si la PS3 arrive en fin de cycle, ce n'est pas l'élément important, ce qui l'est, c'est qu'elle est répandu! Si FFXIV veut avoir un public "nombreux", viser une console en fin de vie, c'est viser une console très présente dans le monde et donc ayant un potentiel de clientèle énorme.
Lorsqu'un jeu sort sur une console en fin de cycle et que le même jeu sort sur une console en début de cycle, le nombre de vente est plus important sur la 1ere car justement, le nombre de console présent dans les foyer est plus important également.

C'est pour ça que je dis que pour moi, le seul facteur qui pourrait vraiment être décisif quant au succès de FFXIV, c'est la sortie PS3. Maintenant, faut être réaliste, un MMO se joue dans le temps, et les connaisseurs de MMO risquent de ne pas vouloir y jouer console à cause de ça (en plus d'avoir souvent du mal avec le "MMO à la manette ? WTF"). L'absence de concurrence sur ce support l'aidera, maintenant le style MMO sur console n'a jamais marché ... donc à voir.

Quote Originally Posted by Freud View Post
Tout ça pour dire qu'arriver à un taux de rentabilité intéressant (ce qui est le plus important, au delà du nombre de joueurs exact) est faisable, car ce qui peut permettre à FFXIV de fonctionner n'est ni la licence, ni le support, ni sa méthode de payement mais bel et bien sa qualité intrinsèque.
C'est un cumul du tout plutôt. Sa qualité vient en premier, le soucis encore une fois, c'est que face à la concurrence, la question de "la méthode se posera" (vaut il son abonnement ?), de même que sa licence ou son support (les joueurs console sont rarement les plus friands de MMO, et les joueurs "FF" sont des joueurs consoles ...).
C'est un ensemble donc, et je sais que ça va paraitre très pessimiste, mais pour le moment, avec ce qu'on a vu de la V2, 1m d'abonné, je vois ça comme impossible ... En espérant juste qu'ils en ont assez en réserve pour nous surprendre et me faire changer de point de vue.