Quote Originally Posted by Evangelus View Post
On sent bien qu'actuellement tout est filtré et soumis à décision en haut lieux.
Entièrement d'accord, on sent bien que le "culte du secret" qui prévalait sur FF11 durant de longues années est quelque chose de très ancré dans la mentalité de SE.
La plus "grande" communication qu'ils s'imposent depuis moins d'un an doit leur sembler contre nature et ça, l'ensemble des joueurs le ressent (les japonais peut être moins).

Pour la V2, outre la qualité obligatoire su soft, l'aspect communication sera essentiel et franchement c'est ce qui me fait le plus peur. Il y a de nombreux joueurs qui à l'époque de FF11 sont partis à cause de ça et ne veulent plus entendre parler depuis de MMORPG façon SE.

Espérons qu'ils s'améliorent de ce côté là, il y a déjà des bons progrès effectués depuis un an, mais il reste encore énormément à faire. Le récent épisode autours de la fusion des mondes ainsi que la non communication autours de la 1.21 montre à quel point SE doit encore s'améliorer pour ne pas faire fuir les joueurs.

Restera toujours le problème de la latence et là je vois pas comment ils vont gérer ça.

Pour le PVE, ça peut encore rester gérable à condition de construire le jeu en tenant compte de cette latence (le combat contre Ifrit montre bien qu'ils n'en ont pas du tout tenu compte) et de ne surtout pas retomber dans des système de claim à la FF11 (king, claim et tout le drama qui allait avec).

Pour le PVP par contre, je vois même pas comment ils peuvent envisager ça, le déséquilibre sera flagrant entre JP/NA/EU.

Bref, il y a du travail et de mon point de vue, le succès de la V2 est loin, mais alors très loin d'être garanti. Il y a de nombreuses erreurs à ne pas commettre et je doute que SE s'abstienne de les commettre.