Comme dit, meme ceci est un faux probleme. Le mage bleu tel que presenté par les petite video le vendredi soir a pas mal de skill a effet de crowdcontroll (visible clairement sur le passage shiva) donc en soit inadapté au gameplay que l'on a en raid. (rappel, les mage noir on le sort pour endormir les ennemis. ah vous l'oubliez souvent? normal ) Et j'ai evoqué sur l'autre topic qu'il suffirait de créer un GP "classique" au mage bleu en se basant sur les skill qu'il a acquis au carnival truc.
Derriere, FFXIV a tout un systeme qui va gerer des droit et interdiction. DONC suffirait de créer une quete avec une liste de skill a avoir au niv 50, 60, 70, 80. (donc juste une quete "checklist") et que tu ne peux pas faire les contenus de l'extension concerné avec ton mage bleu tant que ces quetes n'ont pas été validées.
Dans le XI, le BLU est un job qui a largement sa place. en fait, dans un MMORPG plus que dans un jeu solo il est facil de lui faire une place grace au fait que tu vas constituer des equipes aux effectifs assez important (8, 10, voire bien plus) et qu'un couteau suisse aux 1001 buffs/debuffs sera util voire meme d'une importance enorme. Si on admets que le jeu aura usage des debuffs divers et variés, des buffs divers et varié, et qu'une classe aie le droit d'etre un couteau suisse absolu. Chose que FFXI permets totalement, et FFXIV doit etre parmis les plus negatif sur ce sujet.
FFXIV devrait admettre l'existence du lot de job dit "support" qui serait le 8eme slot en raid, qui seraient des jobs faible au possible, mais qui seraient juste indispensable pour etre "opti". (si tu mets un job, avec 0 de DOS, mais qui va booster l'efficacité global es soigneurs de 20% et des PS de 50% ... clairement on prendra lui plutot qu'un 4eme DPS :-° ). Maiiis FFXIV prefere se terer dans des schema d'equipe figé a l'exces, avec une volonté de faire tout le meme sur un meme pieds. (et pas les maigres apport des barde.mch qui en fait des support hein... ils sont des DPS avant tout)
Et justement, pour les mort ou autre, les contenus de FFXIV sont un festival de "tel skill servira jamais". Rien que le volonté d'acier du PLD, le premier contenu lui donnant un semblant d'utilité a été tres tardif, pourtant les ralentissement et autre ont pas été si rare. Maiiis pour le saint equilibrage, "nope". Sommeil? qui l'utilise en combat de raid/boss? les silence sont rarement util, des CC court aussi... bon bah voila. et encore une fois en creant un gameplay a partir des skill du BLU mais "repensé" pour le raid, le probleme disparait aussi totalement.