Un ou deux onglet de plus dans le coffre de CL :
@Tinibou
Sans espérer une "refonte", ajouter un système de plus (du style une éthérite vers des logements instanciés de type aéronef ou île volante) n'a rien de violent. Techniquement, ils ont tous les éléments, manque la volonté. Ils ont ajouté des appartements quasiment inutiles (je n'en ai un que pour avoir des tp moins chers) alors que le système d'instances dont on parle aurait été nettement préférable (pour une consommation de ressources comparable).
Le gros problème est là : certains veulent à tout prix envisager de nouvelles zones de housing comme ce qui existe, ou une refonte complète, quand un système intermédiaire MAIS instancié serait tout à fait réaliste (vu comme les zones sont vides, je ne comprends pas pourquoi certains hurlent sur la mort du RP à cause de l'absence de voisins -une ville fantôme, super!-. Une éthérite pour le système que j'évoque serait bien plus peuplée et probablement, au final, moins gourmande en ressources car générant moins d'instances en parallèle que le système actuel).
En terme de programmation, de code pure, ils n'ont que du recyclage à faire. Reste un peu de modélisation, mais là encore, il y a une grosse part de recyclage possible.
Je reformule : en gros le système d'instances dont on parle, tu reprends le code des instances du type "appartements" et tu changes l'habillage pour le joueur. Graphiquement, c'est essentiellement au niveau du client que ça change. Pour les bases de données, bien entendu, on parle d'avoir quelque chose de plus proche du manoir ou d'une maison moyenne que de l'appartement, mais, là, le pire, ils pourraient avoir une base unique maison et jardin au lieu d'être obligés de séparer les deux. C'est vraiment réalisable (ou alors ils ont vraiment codé bizarrement, mais vu comme ils sont capables de recycler d'autres contenus, j'ai peu de doutes quant à la faisabilité).
EDIT :
Accessoirement, le système tel qu'il existe pénalise aussi les CL ou les joueurs qui migrent. De ce point de vue, l'impact financier n'a rien de bénéfique pour SE, c'est totalement indépendant.