Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis Antipika, mais pour moi le problème se situe à un autre niveau :
rendre attractive des classes de craft qu'on nous a vendu à la sortie du jeu comme des classes à part entière... c'est ça le vrai enjeu.
que les farmerchinois.com ou les greedyplayers utilisent des bots c'est une chose. Mais que le joueur ordinaire soit tenté de s'acheter une manette turbo pour pouvoir spamer entrée tranquillement en est une autre. et qu'il y ait un débat pour savoir si utiliser un clavier special ou une manette turbo ou spamer entrée en regardant une série ou jouer le jeu de la qualité de la boule disco pour 600 heures de jeu est plus moral ( ou maso)
il y a quand même un problème d'intérêt de jeu ici, et là dessus tout le monde ne peut être que d'accord.
la solution que je te propose c'est une myriade de mini jeux et d'activités différentes, de situations haletantes pour rompre la monotonie.
mais je crois que finalement un système où tu cliques et c'est fini te plairait plus non ?
l' algorythme d'un mini jeu et/ou quêtes / activités peut aussi être complexe et empécher qu'on le bot facilement selon moi... mais ça c'est un autre débat : tout dépend comment tu design ce mini-jeu ou activité.
@ Raganoken
idem je suis d'accord avec toi
mais j'ai peur justement , que bien qu'ayant conscience de ces problèmes, la yoshida team se concentre sur l'urgent : les combattants / mages.
après tout le craft/ récolte n'a pas été plébiscité dans les sondages.
donc un risque soit qu'ils laissent en l'état ( pour le craft / pour les recolteurs on attend leur nouveau système) ou qu'ils révisent le système dans deux ans : ce qui nous conduit à 2014 : on aura joué pendant 4 ans avec des classes de craft ininterressantes et comme des masochistes on aura tout monté a 50 ( ce qui est déja fait pour beaucoup d'entre vous d'ailleurs ^^=)
ps : ininterressantes dans le gameplay pour les monter, pas dans les services qu'elles peuvent rendre une fois lvl 50, d'où le joueur "normal" qui spam/ bot / entrée