"Je dirais que c'est justement parce que les ability sont identiques au 11 qu'elles ne s'adaptent pas du tout au 14."

C'est exactement ce que je pense, le XI était beaucoup plus lent, voir des gros recast c'était à la limite pas trop choquant, même si je trouvais aussi que c'était parfois très mal équilibré à l'époque aussi.
C'était d'ailleurs le problème du GLA au début d'FFXIV, il était pensé exactement comme un tank de FFXI, seulement le système de combat était totalement différent vu qu'il faut très très souvent affronter des groupes d'ennemis contrairement au XI, du coup le GLA était mis sur le banc de touche pendant que les mrd spammaient des aoe.

Pour reprendre ton exemple sur cover Evaddaragon, on est d'accord que c'est une compétence à utiliser en cas d'urgence, avec donc une durée d'effet très courte, tout ce que je voulais dire, c'est que justement une compétence avec une durée d'effet très courte, ne devrait pas avoir un recast aussi long que 3 minutes. La passer à 90s (comme sentinelle) ou au pire 120s, ce serait déjà plus logique à mon sens. (c'est valable pour volonté d'acier, l'effet est vraiment très court et faible, pourquoi 3min de recast ?)

Au final tout ce que je suggère, c'est de retirer quelques dizaines de secondes aux recasts de certaines compétences, et/ou de rajouter 10s d'effet à certaines autres, je pense pas que ce soit trop demander. Je suis d'ailleurs persuadé que ça arrivera des la prochaine MaJ où ils feront quelques ajustements sur les jobs. Reste à voir quand elle arrivera, au pire j'espère à la 1.22.