Bonjour ici
Voilà je suis a Tokyo pour le Comiket et j'en profite pour faire un fil vu qu'il y a quelques trucs en relation avec FF XIV là bas ! (bon c'est plus FF XI, il y avait vraiment presque rien niveau XIV cet hiver :|)
Le Comiket c'est quoi ? Tout est dans le nom : Comic Market. En gros une sorte de marché géant où des groupes amateurs (appelés cercles) se réunissent afin de vendre leurs créations (doujinshi). Le plus gros étant des mangas (Comic Market après tout) mais on trouve aussi de la musique, des jeux, toute forme de goodies possibles (t-shirt, porte-clés, bonnets, figurines), bref vraiment de tout.
Ce "marché" géant a lieu deux fois par an, en été et en hiver, les dates ne changeant jamais en hiver (29 30 et 31 décembre) et en été, une semaine mi-aout, vendredi/samedi/dimanche. C'est le plus grand rassemblement de ce type au monde, plus d'un demi million de personnes sur 3 jours. (pour donner un ordre d'idée, la fréquentation en une seule journée au comiket = celle de la Japan Expo cumulée sur les 4 jours).
L'esprit du Comiket c'est de permettre aux créateurs de vendre directement au publique. Les auteurs ne cherchent pas à s'enrichir mais plus à se faire connaître. Le travail reste amateur (bien que certains cercles finissent par être tellement connus que ces derniers basculent dans le marché commercial et ne sont donc plus présent au Comiket).
Malgré l'organisation titanesque (plus de 10 000 membres du staff présents chaque jour) ainsi que l'organisation/politesse des personnes présentes (tout le monde se met bien en ligne, personne ne "triche", tout le monde respecte les instructions etc.), allez au Comiket n'est pas de tout repos.
On ne fait pas du tourisme, mais plutôt on prévoit bien à l'avance ce que l'on désire se procurer afin d'optimiser au mieux son itinéraire et obtenir le maximum de choses possible (les ruptures de stock sont très fréquentes et parfois aucune chance d'obtenir l'objet voulu plus tard). En arrivant à 7h du matin pour l'ouverture à 10h, compter déjà au moins 45 à 60 minutes de queue juste pour "entrer" sur les lieux. Ajouter encore la queue en fonction du stand que vous désirez visiter. Certains campent à partir de 19h la veille au soir. Vers 2h du matin, plus de 2 000 personnes sont déjà en ligne. Pourquoi ? Éviter les ruptures.
Cool tout ça, mais FF alors ?
Les FF Online restent très populaires au Japon, surtout le XI. Quelques cercles dédiés sont présents à chaque Comiket pour y vendre leurs derniers mangas et autres produits dérivés FF "fabrication maison".
Voilà quelques photos de mes achats :
Mangas FF XI et des cartes postales Vana'diel au milieu:
Mangas FF XI et deux de FF XIV. Phone strap de l'ordre des deux vipères, des petits badges et un bonnet San d'Oria (A 13h, Windurst était en rupture, j'ai pris le dernier Sandy et Bastok... ben il en restait une pile énorme, même IRL Bastok perd la conquête)
Les mangas de XIV :
Une partie de mes sacs, environ la moitié(pas que du FF bien entendu)
Pour les curieux, une vidéo a l'intérieur le premier jour (affluence bien plus faible qu'aujourd'hui), le grand hall visible vers ~00:35 représente environ un quart de la surface totale :
http://www.youtube.com/watch?v=uUaR7...eature=related
Un time lapse de la queue (a 11h déjà!) : http://youtu.be/8KJc_n_x7Jw
Voilà voilà. Si vous avez la chance de vous trouvez au Japon durant cette période, je vous conseille d'aller faire un tour ! J'ai la chance de ne pas faire la queueMais si vous compter acheter du FF XIV, alors pas besoin de venir à 5h du matin, vers 12h il n'y a plus d'attente et je doute que les objets liés à XIV soient en rupture
Un petit au revoir de Kyubey :
(j'ai aussi cherché des cosplay de Mithra ou Mi'qote, mais pas trouvé ; ; )