Page 1 of 3 1 2 3 LastLast
Results 1 to 10 of 26

Hybrid View

Player
    Aayron67's Avatar
    Character
    Aayron Rukai
    World
    Louisoix
    Main Class
    Machinist Lv 70

Samurai vs Moine, triste réalité

Ce post est une réaction suite à la sourde oreille de SE pour le patch 4.05, malgré les différents avis de la communauté votre manque de réaction vis à vis du moine est un échec consternant ..... je vais donc détailler et soulever la question principale qui est, pourquoi le moine n'a pas un dps équivalent au samurai.

SAMURAI :
    -une dot
    -un debuff
    -un buff de vitesse
    -2 positionnels
    -cast CAC
    -hors combat, un sort pour monter le kenkis

MOINE :
    -une dot
    -un debuff
    -5 positionnels
    -gestion des stacks d'éclair 16s
    -hors combat glissement de posture et chakra à spammer

En partant de ce constat, et pour avoir joué les deux classes en extrême le moine est clairement et nettement beaucoup plus difficile à jouer que le samurai. Rien que le fait d'arriver à maintenir ses stacks d'éclairs sur tout un combat hl est une prouesse !
    Les nouveaux sorts sont bien et utiles, le défaut ? Un manque de potency énorme.
    Alors pourquoi SE, pourquoi si le moine est vraiment beaucoup plus difficile à jouer que le samurai est-il largement derrière ce dernier ?

Rien que sur les phases creuses de fight on ressent la différence, quand le samurai utilisé un seul sort pour remonter sa jauge, le moine lui dois au maximum en utiliser 9 (cercle de terre, 5 chakra et 3 glissements), il n'y a pas comme un problème pour vous ?
    (0)

Player
    Aayron67's Avatar
    Character
    Aayron Rukai
    World
    Louisoix
    Main Class
    Machinist Lv 70
    PS : je ne demande pas un nerf du samurai juste au minimum une équivalence.
    (0)

Player
    Pitipechiste's Avatar
    Character
    Yuuna Claire
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Monk Lv 66
    Mais non allons, le sam n'apporte rien au groupe quand le mnk dispose d'une synergie incroyable enfin ... Oh wait !
    Sam -> debuff tranchant, très utile. Dans une équipe sans nin et sans war, c'est 10% de dps gagné par les 2 tanks
    Mnk -> debuff contondant ... Utile juste pour lui.
    Fratenité -> 5% de dégâts à tous et quelques chakras ouverts pour le mnk (en donjon à 4 avec un dps magique, c'est lolilol !). Et mantra pour le mnk.

Voilà, si on compare les 2, mnk et sam ont la même synergie. Ils devraient avoir grosso modo le même dps. Pour ma part, avoir un job plus difficile = plus de dégâts, je m'en tamponne. Par contre, le sam enterre toujours le mnk d'un bon 300-400 dps. La voilà la triste réalité !
    (1)

Player
    Koyuki38's Avatar
    Character
    Koyuki Tanaka
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Arcanist Lv 70
    Je crois que le MNK est 2ème ou 3ème au dps juste derrière le SAM.

Même si le trop gros écart entre les 2 vous gène, on va peut être prioriser un buff des autres classes qui ont un écart encore bien plus gros, vous ne croyez pas ?

Et globalement c'est le Samourai qui est plus haut que les autres. Si on buff le Moine à hauteur du Samourai, c'est les autres qui vont pleurer que le Moine et le Samourai ont 300/400 dps de plus qu'eux. ça n'en finira pas.
    La Samourai inflige plus de dégats que les autres et SE tourve ça normal. Si on ne trouve pas ça normal, on ramène tout le monde à niveau, pas juste le Moine.

Au niveau comparaison de classe ça donne un truc dans ce style là :
    SAM ------------------------------- max dps
    MNK --------------------------
    autre -------------------------
    autre ------------------------
    autre -----------------------
    autre ----------------------

interet que ça devienne comme ça ?
    SAM ------------------------------- max dps
    MNK ------------------------------- max dps
    autre ----------------------
    (0)
    Last edited by Koyuki38; 07-18-2017 at 08:53 PM.

Player
    Aayron67's Avatar
    Character
    Aayron Rukai
    World
    Louisoix
    Main Class
    Machinist Lv 70
    Machi et barde : support
    Inv et rdm : heal et rez et bluff de groupe
    Drg et nin : bluff de groupe et burst
    Mage noir : aucun intérêt à up son dps vu la facilité du gameplay linéaire
    (0)

Player
    gondemar's Avatar
    Character
    Gondemar Derosale
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Samurai Lv 70
    Oh pire les gens vous êtes pour first mondiaux ?
    Car sinon tout les classes se joue après si t'es juste complexer car tu fais pas du kikidps ba j'ai envie de dire arrête de jouer si tu kiff le moine pour son gameplay fait toi plaise si tu veux juste jouer pour être le first dps alors je pense que ta vie de joueur doit être bien triste c'est pas méchant hein mais entendre partout ouin ouin ma classe pu la merde c'est nul au bout d'un moment sa devient lourd perso j'hésitais entre moine et samouraï je kiff à mort " le gameplay " et mon choix fut le samouraï car je me débrouille mieux avec et que je kiff plus le katana que le fisting ☺
    (3)

Player
    Aayron67's Avatar
    Character
    Aayron Rukai
    World
    Louisoix
    Main Class
    Machinist Lv 70
    A un moment il faut arreter de se voilà la face le moine est quand même la classe dps la plus difficile à prendre en main et à ce titre il mérite tout simplement un meilleur dps ! Perso j'en ai marre de m arracher la tête en raid pour faire des prouesses sur le fflog alors qu'à côté mes amis samu eux ils sont tranquilles et font de tres bon chiffre ! Je ne suis pas d accord .
    (0)

Player
    Aspharoth's Avatar
    Character
    Aspharoth Ad'volgath
    World
    Cerberus
    Main Class
    Dark Knight Lv 90
    En même temps, SE s'en moque de tes prouesses sur fflog

Ils ne réfléchissent pas leurs classes pour une course au kikimeter, mais dans une vision d'ensemble.
    Qui plus ai au vu de sa réponse dans la lettre live :

Q5 : Il a été expliqué que votre but était de réduire les écarts de DPS entre les joueurs mais certains jobs plus que d’autres semblent aujourd’hui reposer en grande partie sur le niveau des joueurs. Est-ce voulu ?

R5 : Un des concepts fondateurs de FFXIV est « chaque job apporte une expérience unique ».
    Il existe donc une différence de difficulté à cause de ça. Auparavant, plus de difficulté signifiait aussi plus de DPS. Nous veillons à minimiser ce facteur.
    Le moine est clairement là pour apporter "l'expérience unique" d'une classe plus complexe à jouer, point.
    (1)

Player
    Weedsky's Avatar
    Character
    Lucrecia Moonblade
    World
    Moogle
    Main Class
    Pugilist Lv 61
    Je trouves ça normal de se battre pour que sa classe ai quand même un dps potable. Un MMO ce n'est pas une course au Kikimeter, mais bon ça fait toujours plaisir, et surtout pour certains joueurs le perfectionnement d'une classe se voit en grosse partie sur le kiki. Alors oui le MNK a un gameplay unique, ce qui en fait une classe unique à part entière, mais cela vaut pour toutes les classes de FF. Je dis pas qu'un tel a raison, ou a tord, mais je vous trouves bien condescendant. Aayron67 expose son ressenti sur la classe qu'il joue. Vous n'avez pas la même vision de jeu, les mêmes envies, les mêmes attentes. Bon alors oui le fait qu'il y ai plusieurs postes sur la même classe, fait un peu poste ouin ouin, mais parfois il suffit de passer son chemin !
    (0)

Player
    Aspharoth's Avatar
    Character
    Aspharoth Ad'volgath
    World
    Cerberus
    Main Class
    Dark Knight Lv 90
    Le truc c'est que depuis la 2.0, le moine à toujours était dans le top des dps et que la majorité des moines sont toujours en train de se plaindre...

Sur HW, c'était l'un des plus gros dps maker, mais vu qu'il n'avait 0 utilité de groupe, il a été "blackliste" des statiques HC qui courent après les first skill.
    Mais il était largement viable, le problème c'est la communauté elitiste de FF, qui vu que les statics HC l'ont enlevé, on les vire quasi systématiquement des groupes de DF.

Sur SB, ils arrivent encore dans les top dps et il a une utilité de groupe qu'il n'avait pas, certes les ajouts de skills ne sont pas parfaite mais ce n'est pas le seul dans ce cas.

Le Samurai se veut clairement une classe qui tape peu mais tape fort, une sorte de mage noir au cac en gros Le gameplay de base n'est pas très compliqué, ca bourrine et c'est a peu prêt tout (en résumé, après il y a les différents openings opti, etc.)
    Pour pas que le Sam se fasse blacklist d'office comme le moine sur HW, ils lui ont donné comme rôle de groupe de matraquer en terme de dps (environ 10% de plus que les autres).

Après c'est un choix de gamplay a faire :
    - Un gameplay relativement simple mais des gros dégats brut.
    - Un gameplay dynamique mais complexe, avec un rôle de buffeur de groupe, un rôle de buffeur de heal dans les coups dûr (mantra n'est accessible plus qu'au moine) avec des très bon dégats.

Le seul truc que je reproche à SE, c'est quand ils ont dit qu'ils voulaient lisser les écarts de DPS entre bon et mauvais joueur je pensais que ca serais au sein du même classe.
    Ce qui n'est clairement pas le cas, aujourd'hui je pense que l'écart entre un bon moine et un mauvais moine est encore plus grand, du fait de la complexité rajouté avec les nouvelles skills.
    Du coup ca fait un peu, vous êtes pas très bon ? Jouez une de nos classes simples et oubliez celles complexes.
    (0)

Page 1 of 3 1 2 3 LastLast