Ah, le fameux "Regarde ailleurs, Yoshida n'est pas Dieu"... Ce n'est pas parce qu'on aime un jeu qu'on l'idéalise, et je l'ai dit moi même, Stormblood n'est pas parfait... Mais tu sembles vraiment voir le monde soit en blanc soit en noir, y compris les autres personnes... Par exemple, là, tu as supposé que je n'étais juste pas d'accord avec toi, alors que c'est faux, je ne suis juste pas d'accord sur ta façon de le dire...
Maintenant, pour répondre vraiment à ton message... WoW a des maps incroyablement vides, mais leur intérêt et leur excuse pour ça, c'est d'être un vrai open world. Et c'est vrai que c'est quelque chose que j'aime beaucoup, sur WoW, mais à un moment, il faut aussi accepter que y'ait plusieurs styles : FFXIV a fait le choix d'avoir des maps riches (parce que tu peux faire les reproches que tu veux par ailleurs, mais les maps sont belles, riches, et donnent des indications sur le lore assez énormes) mais séparées. BDO, personnellement, j'avoue que je n'ai pas du tout accroché, et certes, c'est un beau monde ouvert, mais là, pour le coup, le endgame est inexistant, donc oui, sur ce point là, BDO est meilleur... Parce que tout le budget est visiblement passé dedans.
GW2, c'est plus pertinent, et je connais moins le jeu endgame, donc je te contredirais pas là dessus.
Pour le découpage de zones, par exemple... Bah j'arrive parfaitement à imaginer les zones de transition entre les zones, et à comprendre la géographie de la région, en fait... C'est une question d'imagination, à ce niveau là, mais ça revient à ce que je disais tout à l'heure sur le choix entre un open world assez vide, et des maps séparées plus riches...
Maintenant, tes critiques sur le PvE... Bah elles sont plus ou moins pertinentes. Pertinentes dans le sens où ce jeu n'est pas WoW, et gagnerait à l'être, peut être, sur certains points, mais pas pertinentes dans le sens où ce jeu n'est pas WoW. Ou Wildstar, ce qui revient un peu au même de ce point de vue là. Mais ça ne veut pas dire pour autant que le jeu est vide, loin de là... Entre les métiers de craft, le housing, le JcJ, les autres classes à up (là encore, un avantage que FF a sur WoW, par exemple)... T'es loin d'avoir que du PvE "classique" à faire, en fait... Je peux même continuer... T'as les canaux, depuis récemment, la quête du glamour suprême, les carnets d'exploration (en les faisant, tu te rendras peut être compte que... bah le jeu est extrêmement beau), des quêtes annexes plus intéressantes que tu sembles le croire...
Tes problèmes avec le leveling, par contre... Bah je les ai pas du tout en fait. Je trouve le leveling sur WoW et BDO bien plus long et ennuyeux que celui de FFXIV... Je trouve celui de GW2 sympathique, autant que celui de FFXIV, et Wildstar m'a pas mal plu sur ce point là (mais je n'ai monté qu'un seul perso et une seule classe...), mais franchement, il y'a bien pire... Si FFXIV n'est pas un MMO, j'attends une définition, dans ce cas... Parce que justement, dans le leveling, FFXIV nécessite bien plus de jouer avec d'autres personnes que les autres jeux que tu as cités...
Maintenant oui, y'a un problème au niveau du PvE qui est peut être trop "mince"... Mais ça n'est un problème que si c'est la seule chose que tu cherches dans le jeu... Personnellement, je fais du RP, donc une bonne partie de mon temps en jeu est consacrée au farm de skin, au up de classes pour équiper d'autres tenues, et tout simplement au RP... Mais tout le monde peut y trouver son compte. C'est le principe d'un MMO Themepark, et c'est ce qui fait que FFXIV convient à un public très large. Mais au vu du temps de progress sur O4S, par exemple... Oui, malheureusement, je pense que ce n'est pas un bon MMO, actuellement, pour le PVE Hardcore. Mais une fois encore, c'est parce que ce n'est pas la priorité des dévs... Du coup... Bah oui, je ne suis pas d'accord avec toi, parce que je pense que tu as des attentes vis à vis du jeu qui sont... des attentes d'un joueur d'autre chose que FFXIV. Et FFXIV n'a pas à être un autre jeu. Pour autant, ce jeu peut ne pas, ou ne plus, te correspondre, et moi même, je t'avoue que parfois, j'aime moins le jeu, j'ai fait de nombreuses pauses parce que le jeu me lassait... Mais il a ses excuses, qui sont bonnes, et j'y reviens toujours tôt ou tard.