Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 10 of 19
    Player
    Somur's Avatar
    Character
    Brigadier Bouboundi
    World
    Moogle
    Main Class
    Archer Lv 70

C'était mieux avant? ...

Derrière ce titre putaclics ou attrape-fanboys se cache en réalité une chose bien précise. Une toute petite petite chose... mais qui m'a toujours laissé perplexe, et ce depuis l'alpha de FF14:ARR en 2012.
    Alors plutôt que de rédiger des phrases explicatives, on va plutôt résumer ma critique en un groupe de mots : La régression de la qualité des Cutscenes.
    Aujourd'hui comme vous le savez, nous avons une vulgaire ballade en "calèche" en guise d'introduction au jeu à peine notre personnage créé.
    Passons les détails, je vous propose plutôt d'admirer le travail de mise en scene, artistique et graphique, des scènes d'introduction de la 1ère version de FF14, à savoir FF14 V1.

Intro LIMSA LOMINSA : https://www.youtube.com/watch?v=w8LbJ4-ZFmU
    Intro ULDAH : https://www.youtube.com/watch?v=3xA0kfQOcuU
    Intro GRIDANIA : https://www.youtube.com/watch?v=IzyWUqsH0UI

Affaire de goûts personnels? Je ne crois pas. On a bel et bien assisté à une régression qualitative sur ce point précis, passant de la V1 à la V2.
    Cela dit, bravo à Yoshida pour tout le reste. (ou presque )
    (7)

Player
    Zephyrin's Avatar
    Character
    Zephyrin Ambervale
    World
    Moogle
    Main Class
    Paladin Lv 70
    Les quelques séquences de la V1 étaient toutes motion capturées et bénéficiaient d'un autre moteur pour les lumières plus performant et gourmand. ( a part pour les ombres portées qui étaient vraiment dégueues ... ce qui est encore plus ou moins le cas maintenant dans une moindre mesure.
    Les cutscenes depuis ARR sont majoritairement faites avec des animations génériques mais le soin apporté aux ambiances et aux lumières sont pour moi bien en deçà de ce que j'ai pu connaître lors de la V1.
    (2)

Player
    ArcaviusGreyashe's Avatar
    Character
    Sikah'to Tahqa
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Gladiator Lv 100
    J'ai aucune preuve de ce que j'avance, hein, mais...

La différence entre FFXIV Online, et ARR+, c'est que FFXIV Online était un projet phare de Square Enix, ultra mis en avant, et donc avec un budget certainement très haut. ARR, et ce qui en a suivi, en payant pour les pots cassés, a certainement eu un budget bien moindre, d'où le fait que recruter des acteurs pour faire la motion capture, mettre des équipes entières pour faire des cinématiques qui sont comparables aux intros d'extension actuelles, tout ça... Ca coute énormément d'argent. De l'argent qui est investi à la place dans plus de contenu. Du coup... Ouais, c'est moins beau, peut être moins épique, certes... Mais c'est pas juste par flemme, je pense.
    (3)

Player
    Genz's Avatar
    Character
    Genz Kawakami
    World
    Louisoix
    Main Class
    White Mage Lv 100
    Je pense que c'est mal barré pour avoir mieux, c'est avant tout une question de qualité versus quantité.
    (comme un peu tout le jeu d'ailleurs...)
    D'une part, entre l'épopée à rallonge et les quêtes annexes, ya pas moyen de toute les soigner.
    D'autre part il y a beaucoup d'animations à réaliser hors des cut-scene de l'épopée, pour tous les ennemis par exemple. Ils en pondent par dizaines (au détriment de leur "personnalité"), ça demande du boulot. Sans parler des mises en scène des combats de boss.

C'est aussi un symptôme des faiblesses du scénario. Par exemple, il y a beaucoup trop de personnages, donc difficile de tous leur faire des animations uniques.
    Ca affecte la mise en scène également : quand il y a 4+ personnages dans la scène et que les devs se sentent obligés de bien tous les montrer, ça donne une mise en scène lourdingue, fatalement.
    Et beaucoup trop de parlotte aussi, là encore en partie parce qu'il y a trop de personnages.
    (0)

Player
    Sangigi_Fuchsia's Avatar
    Character
    Esenjin Asakha
    World
    Odin
    Main Class
    Scholar Lv 96
    Ce qui m'a le plus déçu, c'est Oméga VS Shinryu, cinématique avec le moteur du jeu, qui aurait mérité à mon goût, un travail bien supérieur, surtout que ça concluait la 3.x
    (1)
    Last edited by Sangigi_Fuchsia; 07-08-2017 at 06:31 AM.
    ____________________________________________________________________________________________________________________
    « Mon langage est composé de 40 kg de cuivre, 25 kg de zinc, 15 kg de nickel, 5 kg de glace pour m'apaiser et 97 kg de méchanceté. »
    Site : https://esenjin.xyz

Player CaedemSanguis's Avatar
    Character
    Benedikta Harman
    World
    Moogle
    Main Class
    Gunbreaker Lv 100
    J'avoue qu'ils peuvent rendre les cinematiques du scenario meilleur, et celle de raid aussi, enfin jpense qu'ils doivent avoir leurs raisons pour ne pas le faire
    (1)

Player
    OdrN's Avatar
    Character
    Lithiahtyn Toegbyrga
    World
    Zodiark
    Main Class
    White Mage Lv 100
    Il y a encore de la motion capture si on en croit le générique de fin de Stormblood. Mais c'est vrai qu'elles étaient sympa les cinés d'intro de la V1. Celle d'ARR son bien molles à côté. Une mollesse qui rebute pas mal de nouveau joueurs en général. Faut s'accrocher quand on commence FF14.
    (1)

Player
    Zephyrin's Avatar
    Character
    Zephyrin Ambervale
    World
    Moogle
    Main Class
    Paladin Lv 70
    Quote Originally Posted by Genz View Post
    Et beaucoup trop de parlotte aussi, là encore en partie parce qu'il y a trop de personnages.
    J'ai pas encore fini l'épopée 4.0 mais j'ai la même sensation. qu'est ce que c'est bavard par moment.

Quote Originally Posted by Sangigi_Fuchsia View Post
    Ce qui m'a le plus déçu, c'est Oméga VS Shinryu, cinématique avec le moteur du jeu, qui aurait mérité à mon goût, un travail bien supérieur, surtout que ça concluait la 3.x
    Même déception pour la conclusion de la 3.5, j'avais un meilleur souvenir avec la cinématique clôturant le T12 et notre fuite d'Uldha suite à vous savez quoi.
    (0)

Player
    ArcaviusGreyashe's Avatar
    Character
    Sikah'to Tahqa
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Gladiator Lv 100
    Je trouve pas le jeu trop bavard... Enfin tout dépend du moment, en fait... Y'a des moments extrêmement bavards qui servent à la construction des persos, qui sont pertinents, et donc intéressants. Et d'autres où Lyse nous explique pour la dixième fois qu'elle doute d'elle même, telle une Alphinaud avec vingt centimètres de plus... Et là c'est ennuyeux.

Mais la politique, le développement personnel, et les petites intrigues, ça ne fait que densifier le scénario et le rendre plus intéressant... Pour moi. On a pas toutes les mêmes attentes d'un scénario, ce qui est très bien, mais je pense que le jeu réussit un bon compromis entre un scénario porté sur l'action, et quelque chose de plus profond.
    (3)

Player
    Minas-tepes's Avatar
    Character
    Minas Tepes
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Arcanist Lv 70
    La seul chose qui étais mieux avant c'étais les zones ouverte et les cinématiques, Arr,HW et SB sont mieux sur tout les angles.
    (1)

Page 1 of 2 1 2 LastLast