Tout simplement parce qu'un tank, on bouge toujours un peu, surtout s'il veut garder les positionnels faciles pour les moines et autres... On recule toujours un peu, ne serait ce que pour esquiver les AoE ou, en WAR, pour garder l'intuition pure efficace... Du coup, d'une part, tu peux placer l'AoE avant que le tank ne finisse de bouger le pack de mob, et d'autre part, tu peux la placer plus précisément, de sorte que même quand le tank bougera, et donc que le pack bougera pour s'adapter, tout le monde reste dans la zone. En te permettant d'être plus précis, tu perds pas vraiment de DPS, considérant le GCD de 2+ secondes, et t'augmentes ton DPS en simplifiant la vie du tank et des dps ayant des positionnels.
Un autre cas, c'est sur certains combats, comme Garuda ou Ravana, ou t'as des ennemis dispersés et immobiles (les plumes ou les papillons)... Placer ton AoE au "centre" de la formation fait que tu peux en toucher trois ou quatre d'un coup, alors que t'en toucherais juste un ou deux si tu les mettais directement sur un mob...
Par contre, les DPS qui n'en ont pas conscience (et c'est normal, c'est une problématique qui devient évidente qu'en tank, je pense), c'est embêtant, parce que souvent, ils placent leurs AoE à des endroits différents, ou avant que le tank ait fini de ranger son pack. Du coup, oui, ça a l'air inutile et un gachis, mais c'est un atout formidable.
Pour le coup, en WAR et PLD, on a... pas vraiment de sort inutile. Même volonté d'acier, que beaucoup malmènent, est très précieux, il permet de garder un DPS constant sur certaines mécaniques, ou de les ignorer carrément... Mais de façon générale, plus j'y réfléchis, moins je vois de sorts vraiment inutiles depuis l'épuration pratiquée pour la 4.0
Si je devais critiquer au moins un skill, cela dit, ce serait Intervention... La protection donnée protège de moins de dégats que le DPS gagné en plaçant un Schiltron... Mais ça lui enlève pas toute son utilité, en particulier si Omega Sadique est violent avec les tanks.