Coucou !
J'aimerais échanger avec d'autres bardes sur vos ressentis de la refonte du barde à la 4.0 (ce n'est pas du tout du théorycraft ou de la recherche d'opener/rotations)
Je me suis basé sur cette présentation des skills : https://gamerescape.com/2017/05/30/f...is-ranged-dps/
* Les actions de rôle
Donc le machiniste sera capable de restaurer des PM et des TP comme le barde. Perso ce sera très situationnel, je prendrai probablement le chant de mana, mais celui de TP ne sert pas énormément en comparaison. Ce qui est cool c'est que ça ne réduit plus notre attaque.
Si on doit en choisir 5 je prendrais :
Second souffle
Le silence
Motivation
Le chant de mana
La palissade (réduction de 20% des dégâts physiques sur l'équipier ciblé)
Les sorts de cécité, pesanteur, stun et chant rapide, qui étaient utiles en PVP, sauf si changements majeurs des fights me semblent non prioritaires en PVE (en plus pas de dégâts infligés).
Refonte des chants du barde
Tous les chants augmentent de 2% les chances de critique des équipiers autour.
De plus si les morsures venimeuses ou du vent (renommées) font un critique, en fonction du chant dans lequel on est différents effets apparaissent :
* Péan martial --> à chaque critique on gagne un "Repertoire". On peut en stacker 4.
Chaque Repertoire a pour effet de réduire de 4% tous les temps de rechargement. En gros si on a 4 stacks ça monte à 16% si je comprends bien
* Balade du mage --> à chaque critique, Hémorragie et Pluie mortelle sont reset (comme aujourd'hui en temps normal)
* Menuet du vagabond --> à chaque critique, on gagne un stack (max3) qui permet de lancer un nouveau sort, Pitch Perfect. Pitch Perfect est un sort instant qui a une potency de 100 (1 stack) à 420 (3 stacks)
D'après ce que je comprends, on aurait également un nouveau trait : lorsque l'on cast flèche empyréenne pendant un chant, on gagne directement l'effet du chant (un stack de repertoire ou une hémorragie ou un stack de pitch perfect)
Perso je trouve que ce gameplay basé sur les chants rend le barde plus dynamique et un vrai support avec les chants qui aident l'équipe + servent au barde
* Voix du combat --> augmente de 15% pendant 20 sec les chances de coups super critiques (nouvelle stat) des équipiers dans l'aire d'effet du chant
* Requiem ennemi --> consomme des MP et augmente de 3% les dégâts reçus par les ennemis
Nouveaux sorts
* Troubadour : ajoute un effet au chant en cours d'exécution qui va buffer/protéger l'équipe
- Péan martial --> réduit la vulnérabilité physique de 10%
- Balade du mage --> augmente les HP maximum de 15% (!!!!!!)
- Menuet du vagabon --> réduit la vulnérabilité magique de 10%
Le CD de ce sort est de 3 minutes mais en raid il va surement être trèèèèèèès utile
* Nature's minne : augmente de 20% les soins reçus par un équipier pendant 15s (mantra individuel en gros)
* Refulgent arrow : instant, gros dégâts, utilisable sous l'effet Tir à L'arc Surpuissant
Le gameplay est pas mal revu, plus de cast, pas mal d'options, je pense que redécouvrir ce job va être très sympa![]()