RagiCrockett : en même temps, le gameplay en AoE n'a pas pour vocation d'être ludique, puisqu'il est censé être de courte durée. C'est bien de citer le SAM, mais il tiendra énormément moins de temps en AoE que le RDM, au vu de la consommation extrême de TP que ça demande. Il en va de même pour n'importe quelle classe physique, qui finira vite par revenir à son cycle mono-cible.
Et puis je te rassure, spam frénétiquement ses AoE, peu importe la classe, jusqu'à l'épuisement, c'est tout sauf intéressant. Que tu en es une ou deux.

Pour le fait de devoir aller en melee... A toi de ne pas rester dans les AoE, non plus. C'est pas comme-ci le RDM pouvait bouger à loisir, puisque son skill est instant, et qu'il n'avait pas moyen de se repartir très vite si nécessaire. Y a aucun risque là dedans, à moins de le faire exprès.
Quant au BLM, son "boubou" a quand même un CD de 2 minutes, et ça ne le rend pas immortel pour autant. A la différence, lui, il doit cast son Blizzard II (vu qu'on parle d'être en melee), et donc ne pas bouger.

Contre Sixte subit la même pénalité de dégât que pratiquement n'importe laquelle des autres "grosses" AoE du jeu (on en parle de Bane ?). Il est cependant totalement gratuit et à un CD relativement court.

Quant à ton idée concernant Verholy et Verflare, je ne vois pas vraiment l'intérêt du coup. Ca va un peu à l'encontre du finisher t'imposant de respecter ton cycle mono-cible. Les autres classes ne voient pas leurs skills se transformer de la sorte sous prétexte qu'ils ont spam X ou Y fois un autre.

Puis tu l'as dit toi même, en général le tank pull un grand nombre de mobs. Donc dans l'absolu, tu fais un ou deux pack, puis tu arrives sur le boss de ton donjon, qui est très généralement uniquement mono-cible.
En temps normal, et à moins soit d'avoir tes jauges préalablement remplies ou d'user bêtement de Manafication sur un pack au risque de ne pas l'avoir pour le boss, tu n'auras même pas le temps de remplir tes jauges à 90 que les mobs seront déjà morts (dans l'optique où tu spam Scatter donc).

Après, de manière générale, le gameplay des casters s'est vu grandement simplifié, le RDM ne fait pas exception.

Par contre je ne comprends pas ta remarque sur Verthunder et Veraero... ? L'un s'apprend au niveau 4, l'autre au niveau 10. A quel moment n'as-tu à disposition que le premier ? Même le donjon le plus bas level est au dessus de 10.
Un FATE peut-être ? Mais quel en serait l'intérêt quand la classe commence directement 50 ?