Sous ce titre provocateur, je tiens à attirer l'attention des devs sur le nouveau système de combat (suite aux skills dévoilés qui peuvent bien entendus être encore modifiés).
On nous avait promis que le mnk aurait enfin une vraie synergie avec l'équipe. Brotherhood ... Et c'est tout ? C'est ça LA synergie tant attendue ?
Là où l'immense majorité de jobs subit au moins un lifting, si ce n'est un profond changement de gameplay, le mnk lui se voit retirer quelques actions, remplacées par un buff (riddle of fire) et brotherhood. Donc quelqu'un qui sait déjà jouer mnk 2.0 ou 3.0, c'est bon, il est déjà opti 4.0 quoi ...
Je croyais aussi qu'un des buts de cette refonte c'était de se débarrasser des skills inutiles ou de les faire évoluer : quid des poings du mnk (surtout poings de vent, qui ne sert maintenant complètement plus à rien avec le sprint gratuit) ? Quid du "nouveau" coup foudroyant (les boss sont tous résistants au stun) ?
Enfin, quid du debuff contondant ? Le mnk est toujours le seul à en avoir l'utilité (le 1er qui me sort "et les coups de bouquins" !!!), là où on rajoute encore un tranchant avec le sam (qui peut le mettre tant qu'à faire). Ce debuff fait encore trainer le mnk au fond de la classe, fait qu'il n'a aucune chance de se retrouver dans une équipe "opti". Il sera "jouable" en HL, oui (sinon, on lui boostera sauvagement ses attaques lors d'un patch) mais jamais intéressant pour une équipe.
J'espérais vraiment une refonte du mnk (au moins un gros lifting). Et pourtant j'aime ce job, je l'ai joué depuis la 2.0 en HL, principalement en main. Mais bon entre un mnk qui doit sans être jouer avec le positionnement pour être à peu près au niveau et un sam déjà en synergie grâce au tranchant, aucun positionnel à respecter, qui peut se désengager-réengager-attaquer à distance presque à volonté ... Voilà quoi !
Et puis il y a le drg. Lui gagne encore un buff de synergie (qui va être plutôt sympathique à utiliser je trouve) et surtout qui reste le seul à mettre le perforant. Donc toujours ABSOLUMENT INDISPENSABLE pour une équipe opti.
Le rdm a une rapière BORDEL. METTEZ-LUI LE PUTAIN DE PERFORANT !!!
Ou mettez-le au mnk, quand on voit que toutes ses armes ou presque ont des griffes, il ne peut pas percer les armures ?
De ce que j'ai vu, je suis vraiment satisfait des changements de gameplay. Ils ont l'air sympa, ça va vraiment dans le bon sens. A part le mnk et les debuffs quoi ...