Je pense que c'est assez simple, c'est plus une question d'approche de génération de MMO.
FFXIV a démarré avec un système old school de pex, encore plus vicelard que FFXI, mais au fil des majs et ce depuis l'arrivée de Yoshida, FFXIV tend plutôt à se généraliser et à s'ouvrir au plus grand monde, et moins à l'élitisme de FFXI. Pour ceux qui ont pex comme des sauvages depuis le début, c'est sûr qu'aujourd'hui il y a vraiment un décalage, mais je ne vois pas ça comme quelque chose de mauvais.
Tout le monde n'avait pas ses jobs 50 à la release de la 1.19. Ou alors imaginez un fight comme Ifrit avec une exp beaucoup plus longue. Quid des melee qui n'ont pas Hast ? ou Sentinelle, ou Second souffle ? Bah là il aurait fallu plus que des jours pour y parvenir.
Forcément l'exp est un contenu lui même, plus sa phase est longue, plus le joueur est occupé. A l'image de FFXI, peu de gens pouvait se vanter d'avoir 4 ou 5 classes 75 ? (pré-TOAU) Maintenant on parle d'un jeu qui a une dizaine d'année, je pense que la génération qui a grandi ou évolué, tend vers une casualisation du MMO. Tu cites une 100h de jeu par exemple, et Ookami répond parfaitement : ce serait mon temps de jeu sur 2 mois. Les gens n'ont peut être pu spécialement envie de se prendre la tête à passer des mois à exp une classe. Tu me diras qu'il suffit de quelques jours...oui mais pas pour monsieur tout le monde. L'exp est certes un peu bourrine, mais adéquate au playtime du joueur lambda qui rentre chez lui le soir et qui a quelques heures devant lui tout au plus.
Je pense que les gens qui râlent dessus ont toutes leurs classes, craft ou autres à 50 depuis un moment et ne trouvent pu quoi faire (ça fallait s'y attendre vu le contenu du jeu). Alors que ceux qui ont monté tranquillement récemment sont plutôt satisfait d'avoir pu monter autant de job assez facilement.
Le problème c'est le manque de contenu et l'absence de raise de cap. Mais vu l'état du jeu, c'est malheureusement quelque chose de secondaire. Le contenu vient au compte goutte, faut faire avec ce qu'on a. Le problème encore une fois c'est les gens qui décident de tout rush, enfin c'est leur droit, mais après forcément il te reste pu grand chose à faire à côté. La 1.20 c'est un fight moogle, si tu le torches en 2/3 semaines en y passant 15h/16h, bah après t'es bon pour attendre le prochain patch ou remonter un troisième perso.
Personnellement je préfère profiter du peu de contenu qu'on a, par exemple Ifrit ça représentait deux soirées par semaine pendant un mois, donc on a mis plus de temps avant de s'habituer au fight, mais du coup maintenant y'a encore des drops à choper, et Ifrit sera toujours un contenu valable après la 1.20, comme l'était dzemael après la 1.19.
Par contre le problème du cap de lvl c'est que le jeu a dépassé largement les un an d'existence, et le manque de d'ajout de job et de variétés se fait ressentir. Je pense pas qu'un raise de 10 lvls fassent beaucoup de mal au jeu. Yoshida hésitait sur la question car il ne voulait pas créer de gros décalage avec les nouveaux de la release PS3 mais...de plus en plus de gens (ie gros playtime) sont full 50 (que ce soit craft, récolte, combattants), donc le décalage existe déjà, c'est pas 10 lvls, surtout si l'exp est à portée, qui créeront un impact.

Reply With Quote