Quote Originally Posted by DucNerval View Post
Après tout on peut se faire PL pour monter un peu plus vite, "à la FF11" avec un healer en soutien, ca oblige quand même à jouer et ça aide les joueurs qui cherchent à monter plus vite. Mais le fait est que quitte à chercher la rapidité autant prendre un bon gros DD qui peut Aoe OS les mobs claiment.
C'est en gros ce que laisse faire la plupart des MMORPGs.
On ne peut pas empêcher totalement le pl, au risque de bloquer parfois des aides et le concept même de "MMO" ouvert.
Par contre, on peut en limiter les effets. Pour ça, il y a 2 méthodes le plus souvent utilisé:
1/ La méthode FFXI > Personne ne peut attaquer un mob claim par un joueur/groupe. De plus, l'xp est calculé sur le plus haut niveau du groupe, l'xp est recalculé à chaque modification du groupe (quitte/entre), et enfin c'est l'xp la plus faible qui est concerné quand le mob meurt. Impossible de "pl" en combattant de cette manière, il ne reste que le pl heal hors groupe.

2/ La méthode de 99% des MMORPGs > Tout le monde peut taper sur un mob déjà taper mais l'xp est calculé sur le joueur ayant le plus haut dans ceux qui ont tapé le mob. De plus, quand un groupe tape le mob, l'xp est calculé sur le plus haut niveau du groupe. Ainsi, on revient au résultat de la méthode précédente: Impossible de pl en dehors du "pl heal" hors groupe.

Il suffirait à FFXIV de reprendre l'une ou l'autre de ces méthodes qui ont fait leurs preuves.