De toute façon vu la facilité générale du jeu, PL ou non, t'apprends pas à jouer ton job lors du leveling. Tout comme à l'époque des mandats.

L'avantage de FFXI sur ce point là, surtout pré TOAU, c'est que tu apprenais à correctement jouer ton job lors des phases d'exp en party. Si tu étais mal stuff, ou si tu jouais mal, soit tu tombais sur des gens sympa qui t'expliquait ce que tu pouvais améliorer, soit on te remerciait sympathiquement et t'étais bon pour seek pendant des heures.

Tu linkais un mob fallait savoir gérer le crowd control sinon c'était le wipe assuré. Là t'as un mob qui link, tu râles parce que ça donnera pas assez d'exp et qu'il aurait fallut en prendre 4 ou 5 en même temps ! Tout est bourrin et no-brain, ça se ressentais sur les premiers HNM, pas de strat, rien. Sur FFXI, t'avais des sata à faire sur le tank par exemple, t'avais des SC/MB, etc...

Enfin je dérape encore mais bon je sais pas, c'est pas tant que l'exp soit rapide qui me dérange, c'est surtout que c'est plus une corvée qu'autre chose, en dehors d'aimer ça ou non, je veux dire en général ça se résume à appuyer sur les même touches. Un mage regen automatiquement en passif, y'a quasiment pas de gestion de hate ou de MP. Pas de gestion de TP pour les melee car en moins de 3 auto-attaques tu es à 1000 TP. Je parle pas du tanking car c'est tellement bourrin qu'au final tout le monde tank.