La "phase de leveling" est un rejeton difforme des MMOs. Elle mérite évidemment que de disparaitre.
Mais là où ça devient absurde, c'est que les xp/niveaux, c'est juste une forme de la progression globale du personnage, au même titre que les équipements et l'argent, pour lesquels on peut vraisemblablement cramer des heures pour les obtenir. Il y a discrimination là D:
Faire passer le leveling comme une tare et pas le reste, c'est juste un moyen comme un autre de faire gober n'importe quoi aux joueurs pour choper leurs sous ("ça c'est bien, ça c'est mal. nous on fait des trucs biens donc achetez notre jeu!")
~
Pour en revenir à FFXIV spécifiquement, le PL dans l'état c'est quand même un peu de la merde :
- Si on prend en compte ce que Yoshida proposait ("Je pousse un ami à jouer, 'faut qu'on puisse jouer ensemble rapidement"), ça permet effectivement de rapidement le monter niveau 25 pour aller faire Totorak ensemble par exemple... si il abandonne pas avant d'être 25 parce qu'il trouve pas amusant, et à raison, d'être juste PL.
- En prenant en compte qu'on va passer avec la 1.20 à un système de classe (et les jobs après, même si fondamentalement c'est la même chose), la plupart des joueurs pourront se contenter d'une classe au lvl max. Du coup, même pour un casual, le temps nécessaire pour monter 50 en PL est ridicule. Ca flingue tout ce qui peut être proposé comme contenu entre deux.
- Ca favorise également l'attitude de faire des fights avec des strats faciles (Ifrit avec 6 maîtres d'hast, tout ça) vu qu'il suffit de monter la classe vite fait. Ca concerne essentiellement les gros joueurs évidemment, mais ça n'exclut pas totalement les casuals vu qu'il suffit de monter une classe de temps en temps (pas de toutes les monter en 1 semaine)[*]
Bref, flinguer le PL bête et méchant ça peut faire que du bien, tout en favorisant l'xp "normal" derrière, et si possible dans les différents contenus (augmenter de beaucoup le gain d'XP pour les quêtes liées aux donjons, par exemple)
[*] = La faute aussi un peu aux effets du stuff qui semblent pas encore très marquant, du coup n'importe qui peut monter une classe 50 et être à peu près aussi efficace qu'un autre qui a cette classe depuis longtemps.
Jcrois c'est tout