Le système actuel est bien dans la mesure où il permet tout les styles de jeu.
Les excès tuant plus que les épées, chaque jouer décide ou non de tué son expérience de jeu.
Voici mon expérience, je suis passé MRD r50 (mon premier hl) avant la 1.19 j'ai donc tout monté uniquement avec des mandats et l'épopée principale, autant te dire que j'ai mit 8mois, jour pour jour, avec on va dire 10h/semaine de jeu (ce qui n'est pas énorme, et revien a un casual...)
Un fois la 1.19 arrivé, je décide de monté Hast qui était r13 jusqu'au 50, il ma fallut 1mois, avec le même taux horaire, car j'ai utilisé le pl d'amis (peu a vrai dire, mais quelques soirées dans le mois sa monte vite surtout les fameux 10-20 qui mette une éternité seul) et aussi les xp party, après le lvl30 jusqu'au niveau 45, à partir de 45 j'ai fait que des mandats afin d'apprendre à jouer ma classe seul/team avec toute les compétences...
Résultat, j'ai pus rush Ifrit sans soucis, et je maitrise bien ma classe d'Hast.
Voila, maintenant je n'ai pas volonté d'avoir d'autre classe de combat r50, juste r36 pour l'ensemble des compétences utiles à mon Hast, du coup, mon PUG r31, issus uniquement du PL (en drop, 0fight avec avant le r31), quand j'ai voulu fait un mandat avec mon PUG, je me suis fait laté par des mobs du même niveau que moi => je ne savais pas joué la classe...xD Bon après quelques essaies tu apprends vite, FF XIV n'est pas 'très très dur' dans l'apprentissage des classes (suffit d'avoir de bon yeux/conseil/amis/modèle)...
Sa démontre deux choses : le pl permet d'obtenir rapidement certain objectif 'non fondamental' pour le joueur dans sa façon de joué (j'aime Hast et Mrd pas PUG/Glad/Arc/etc) tout en découvrant le sénar d'autre classe (sa ma permit de faire toute les quêtes r36 de chaque classe = cool quand même, c'est beau, c'est bien fait) mais aussi de renforcé mes classes 'coup de cœur' avec laquelle je joue et j'ai plaisir a joué
En sommes, le système actuel m'a permit d'excellé dans mon domaine au détriment d'autre classe, bref, cela ma permit de réaliser 'mon parcours' comme je le voulais, sans perdre des mois et des mois à up une classe que je n'aimais pas forcement (pug/glad...)