Bonjour à tous,
Je fais un sujet concernant DirectX 11 qui crash sur de nombreuses configurations de PC.
Voici tout d'abord ma configuration :
- Carte mère : Asus Sabertooth Z77
- Processeur : i7 3770k O.C 4.2ghz
- RAM : 16go DDR3
- Carte graphique : MSI GTX1080 Gaming X (pilote 382.05)
- Carte son : Creative Sound Blaster Zx
- Windows 10 Pro sur SSD 256go
- FFXIV installé sur un SSD 512go
- FAI Orange fibre 200mbps (287mbps descendant, 84mbps ascendant)
Le jeu est réglé au maximum en "Fenêtre sans bords" 1920x1080 et tourne bien au delà des 100fps en enlevant la limite.
!!! TOUT LES PILOTES SONT A JOUR !!!
(étant informaticien de métier il serait triste de pas savoir faire cela...)
Alors voila, avec une configuration comme celle-ci cela n'empêche pas au jeu de crash dû à DirectX 11, et après avoir cherché dans le rapport d'erreurs de Windows (Observateur d’événements => Journaux Windows => Application), j'ai trouvé l'erreur qui le faisait planter : le fichier "nvlddmkm.sys" ne répondait pas.
Cependant rien d'étonnant puisque sous Windows 10 il n'est même pas présent dans le dossier des drivers du System32.
Après avoir vu cela j'ai fais mes petite recherches sur internet et j'ai trouvé la solution afin de régler cela grâce au site de "commentcamarche.net".
Après avoir fait la manipulation proposé par le site (avec quelques modifications car ce tuto date un peu), il se trouve que les plantages de DirectX 11 ont cessé, mais qu'après certaines mise à jour Windows, le fichier "nvlddmkm.sys" disparaît du dossier "C:\Windows\System32\drivers"; il faut donc recommencer de temps en temps.
Voici la manipulation à suivre pour ceux qui voudraient essayer (cela ne coûte rien):
====================================================
1) Allez dans le dossier : "C:\Program Files\NVIDIA Corporation\Installer2\Display.Driver.{xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx}" (si vous en avez plusieurs prenez le plus récent en regardant la dernière date de modification)
2) Repérez le fichier "nvlddmkm.sy_" puis faites en une copie que vous collerez dans le dossier "C:\" (ou à la racine du disque C: si vous préférez)
3) Allez dans le dossier : "C:\Windows\System32\drivers" puis repérez le fichier "nvlddmkm.sys" et renommez le en "nvlddmkm.sys.old", si il n'y est pas comme moi, pas de panique passez à l'étape suivante.
4) Dans le menu Windows tapez "cmd", faites un clique droit dessus et lancez le en administrateur puis tapez (ou collez) les ligne suivantes :
cd\
expand.exe nvlddmkm.sy_ nvlddmkm.sys
(un message vous dit que le ficher est décompressé)
move nvlddmkm.sys C:\Windows\System32\drivers\
5) Redémarrez votre ordinateur
Après avoir redémarrer votre ordinateur, lancez FFXIV et voir si votre écran clignote toujours et si le jeu se met toujours à crash, si non votre problème est peut être résolu comme moi, si en revanche le problème persiste je n'ai pas d'autre solution à proposer... Si ce n'est que de passer en DirectX 9, et perdre en FPS et rendre le jeu moins beau.
Et si un modérateur passe par ici en lisant le sujet, il serait bon d'avoir des informations sur la prochaine extension et savoir si le problème de DirectX va enfin être corrigé, car cela ne touche pas seulement 1 ou 2 PC, mais bien un nombre important de joueurs qui sont embêter avec cela, et il n'y a qu'à taper sur google "ffxiv crash directx" pour voir le nombre de forum qui en parle.