Bonjour à tous.
Chacun de vous aura certainement vu les images qui nous parviennent du Japon. Chacun aussi aura sans doute éprouvé ce sentiment d'impuissance, d'incapacité à transformer sont désir d'aider en actes. Le Japon s'est agenouillé, mais il se relèvera.
J'ai pensé à la manière dont chacun de nous pourrait utiliser pour aider le Japon à se relever. Nos gouvernements s'en chargent, on l'espère autant qu'ils peuvent. Rechercher des survivants, déblayer les kilomètres de côtes dévastées, refroidir des cœurs nucléaires, soigner les blessés*: pour tout cela il faut des spécialistes, des équipes, des associations. Tout cela n'est pas à notre portée.
Puis j'ai repensé à Final Fantasy XIV, dont les serveurs sont éteints depuis quelques jours. J'ai pensé que chacun de nous pouvait jouer à ce jeu sans rien payer. En temps normaux, je comprenais que l'amélioration qualitative du jeu exige un temps que peu d'entre nous était enclin à payer. J'ai pensé à l'économie du Japon, à son importance mondiale et aux pertes colossales que va entraîner la catastrophe, pour les compagnies d'assurance de tous les pays, mais aussi pour les Japonais.
Et j'ai soudain pensé que payer pour jouer à Final Fantasy XIV ne serait plus une mauvaise chose. Que l'argent ainsi récolté pourrait être pour tout ou parti utilisé et reversé par Square Enix à une association ou à une structure qui soutiendra la reconstruction du Japon. Cet acte de générosité pourrait être temporaire.
Oui, je propose que nous commencions à payer un abonnement à Final Fantasy XIV. Un abonnement qui aurait un «*sens*», qui donnerait à chacun de nous l'impression chaque mois de donner quelque chose au peuple japonais soumis à cette terrible épreuve en contrepartie du plaisir que leur jeu nous donne. Les modalités sont à définir. Une option permettant de choisir de payer ou non serait un bon début. J'espère que Square Enix entendra mon message et verra dans celle-ci l'occasion de nous offrir, individuellement, la chance d'aider le Japon à se reconstruire.